]]>

16 novembre 2008

Gagnants / Perdants : le grand retour de Noir Désir

Partager
Depuis mon adolescence, la musique de Noir Désir résonne dans mes oreilles. Le groupe de Bertrand Cantat représente à mes yeux sans conteste le meilleur groupe de rock français. Une véritable poésie dans les textes, un vrai talent dans les musiques, un pur charisme de Cantat sur scène.

Comme bien des fans, j'attendais avec impatience le retour de Noir Désir, suite à la libération de Cantat. Quand j'ai appris la mise en ligne de deux nouvelles chansons, je me suis précipité pour voir le site inaccessible. Patience est l'art d'espérer. Espoirs largement honorés par l'écoute des deux morceaux : une reprise du "
Temps des Cerises", mais surtout ce nouveau titre : "Gagnants / Perdants". Comme dirait un très bon ami à moi, Noir Désir fait la même chose depuis 15 ans, mais ils le font avec tellement de génie.

Les paroles de ce titre retentissent comme un véritable pamphlet sur la politique actuelle : "
Pimprenelle et Nicolas / Vous nous endormez comme ça / Le marchand de sable est passé / Nous on garde un oeil éveillé". Un véritable discours d'anarchiste contre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (Bertrand Cantat adhèrera-t-il au MoDem ?). Derrière cette chanson qui se veut un regard sur la société actuelle de consommation et de perdition se cache également entre les lignes l'histoire personnelle de Cantat : "Il y a la chair à canon / Il y a la chair à spéculation / Il y a la chair à publicité / Enfin y’a tout ce que vous aimez / Vous et moi on le sait / Le spectacle est terminé".

Arrêtons-là les mots, écoutez plutôt cette chanson. Sans aucun doute, vous l'écouterez en boucle.
Télécharger les deux morceaux sur le site de Noir Désir.

Libellés : , , , , ,

15 Commentaires:

Blogger la bouche d'ombre dit ...

Moi aussi, je reviens.

Victor Hugo

16 novembre, 2008 16:35  
Blogger litteracteur dit ...

C'est assez pauvre, musicalement j'entends (comparée aux titres du passé)..
Concernant les paroles, tout un chacun aura compris qu'ils sont plutôt destinées aux ados, ainsi qu'à Luc Mandret, groupie de son état.

16 novembre, 2008 18:25  
Anonymous Geoffrey dit ...

Très bon billet, j'étais impatient de voir le retour de Noir Desir que j'en ai fait une affiche sur jaffiche.fr (mon blog^^), longue vie à eux ;-)

16 novembre, 2008 18:47  
Anonymous Anonyme dit ...

Je pense que la prison n'est pas une solution, bref, je suis l'anar du MoDem en tout cas sur ce point, mais comment ne pas être consterné par le "deux poids deux mesures" dont a bénéficié Cantat; car, il s'agit bel et bien d'un meurtre qui a été commis et pour lequel ce piètre rocker fils-à-papa a pris dix fois moins qu'un vulgum pecus...

Je dis oui il existe bien évidemment une "justice de classe".

Et c'est effarant de le constater. C'est vrai qu'il a été condamné à une époque ou notre Dati nationale n'avait pas encore sévi, en inventant la prison après la prison...

Sûr que notre bon roi réac de Sarko n'aurait pas apprécié la procédure et aurait pesé de tout son modeste poids... pour que la famille Trintignant obtienne "vengeance"...sans doute avec l'insistance de sa Carla chérie...

16 novembre, 2008 18:48  
Blogger Hervé Torchet dit ...

C'est un Noir Désir ... d'Avenir ? Bon, je sors.

16 novembre, 2008 19:11  
Anonymous Yann dit ...

Je n'ai jamais supporté la voix nasillarde de Cantat, j'ai toujours trouvé les textes d'une pauvreté affligeante et d'un réel manque de structure. Alors qu'il revienne ou pas je m'en fiche. Désolé Luc de rebondir de la sorte mais nous ne pouvons pas être d'accord sur tout, n'est-ce pas ?

16 novembre, 2008 20:46  
Anonymous SjRodier dit ...

L'affaire Cantat a de multiples niveaux de lecture. Je ne pense pas qu'il ait disposé d'un traitement de faveur mais j'avais été scandalisé par la manière dont son avocat présentait les prisons lituanienne.

Pour le reste il a autant le droit de se réinsérer qu'un boulanger. Il est normal qu'il "retravaille". Après j'avoue que quand il joue les donneurs de leçon...

16 novembre, 2008 21:57  
Anonymous GuillaumeD dit ...

merci, ça fait du bien (notamment que tu ne parles pas du drame, on est tous conscients du passé...)

16 novembre, 2008 23:57  
Anonymous Jujupiter dit ...

A quand le duo avec Carla Bruni?

Après, je partage l'avis de SjRodier. Chacun a le droit de se réinsérer, mais donner des leçons avec un passé aussi lourd... Je n'ose imaginer la réaction de la famille Trintignant.

16 novembre, 2008 23:57  
Anonymous Mathilde dit ...

J'aimais Noir Désir. J'ai fait abstraction des actes de Cantat en écoutant ces deux nouveaux morceaux.
J'ai trouvé ça juste ... décevant.

17 novembre, 2008 19:23  
Anonymous Anonyme dit ...

OYEZ OYEZ
Un grand tournoi est ouvert, oserez vous affronter notre champion?

http://soma503.labrute.fr

Ne découragez pas et entrainez vous, petit à petit on deviens moins petit !!

18 novembre, 2008 08:45  
Anonymous Guillaume dit ...

Reste à savoir si Pimprenelle est le pseudo de Ségo ou de Carlita...

18 novembre, 2008 14:18  
Anonymous antoine dit ...

ça manquait vraiment de musiciens engagés ces temps-ci. Avec Noir Dez, ça monte tout de suite d'un cran par rapport à Cali qui chante pour Royal...

19 novembre, 2008 22:15  
Anonymous Anonyme dit ...

Cantat a tué sa compagne. Impossible d'en faire abstraction. Moi aussi j'attendais le retour de Noir Désir...je me demandais bien ce que qu'ils pourraient chanter après un tel acte. Des paroles donneurs de leçons, c'est la dernière chose à laquelle je pensais. ils ont osés. Et c'est pas terrible en plus leur musique.

22 novembre, 2008 15:47  
Anonymous mistral dit ...

Bon on peut aimer noir désir en tant qu'artiste. Aucun problème ...

Mais de la à prendre des leçons d'un meurtrier, ca suffit.

Luc, tu es un héritier de 68. Il faut savoir discerner le bien et le mal.

22 novembre, 2008 18:26  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home