]]>

04 novembre 2008

Qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Barack Obama ? John McCain ? Faites vos pronostics !

Partager
Tout est dans le titre, ou presque. Ca m'intéresse et m'intrigue de connaître les pronostics des lecteurs de ce blog. Qui, selon vous, remportera l'élection présidentielle américaine ? John McCain ? Barack Obama ? Un autre candidat ?

C'est celui qui le dit qui le fait. Alors, je me lance. Je pronostique une victoire de John McCain, d'une très courte tête devant Barack Obama. Encore une fois, le prisme européen, et quelque peu bobo-intello aura occulté la capacité de l'Amérique profonde à se mobiliser. Je pense que certains américains, au dernier moment, ne pourront pas voter pour Barack Obama, par peur de l'inconnu. Je parie donc sur une victoire du candidat républicain, après de longs recomptages et moults rebondissements.

Et vous ?

Libellés : ,

36 Commentaires:

Anonymous MIP dit ...

contrairement à toi, je ne crois pas à une victoire de Mc Cain.
ce sera sans doute serré mais Obama gagnera.
cf. ma note d'hier

pour t'amuser va faire tes pronostics là : http://www.msnbc.msn.com/id/3032553#map

tu cliques sur les Etats pour les faire changer de couleur et tu vois en live le résultat.

04 novembre, 2008 12:30  
Anonymous titou dit ...

Ce n'est pas le jour de l'élection que je vais changé de pari. Donc je pense que McCain va l'emporter.

04 novembre, 2008 12:36  
Anonymous AmeliMelo dit ...

je vote OBAMA :o)
(mais j'en sais rien du tout)

04 novembre, 2008 12:36  
Anonymous celui dit ...

Wow Luc, quelle analyse : les conservateurs ne vont pas voter Obama. Je m'incline. Ce n'est pas cette frange-là qui va faire basculer l'élection d'un côté ou de l'autre.

Sinon, quand on va sur le terrain, dans un swing states, même si la victoire d'Obama n'est pas faite, on se rend compte de la ferveur des petites mains et de toute la stratégie du Parti Démocrate.

La ferveur engendrée par Obama me rappelle celle qui entourait Nicolas Sarkozy.

Donc victoire d'Obama (avec 53% si seulement cela avait un quelconque sens…)

04 novembre, 2008 12:42  
Anonymous L'hérétique dit ...

Superstitieux, va : je suis sûr que tu écris cela pour conjurer le mauvais sort, à tout hasard...

04 novembre, 2008 12:46  
Anonymous ydikoi dit ...

Si tu ne veux pas du "prisme européen et quelque peu bobo-occulté", il suffit de suivre les sites américains, non ? ;-)

Ils disent tous la même chose depuis quelques jours : la tendance est trop forte maintenant pour que McCain ait de sérieuses chances de l'emporter.

En fait, sur 10.000 scenarii envisagés, McCain ne l'emporterait que dans 640 cas, ce qui impliquerait un retournement de situation complet dans une dizaine d'états.
La probabilité existe, mais elle est faible, donc.

De toute façon, il ne reste plus longtemps à attendre :)

04 novembre, 2008 12:53  
Anonymous Nessy dit ...

OBAMAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
hum, enfin j'espère sinon c'est Palin dans six mois :(

04 novembre, 2008 12:53  
Blogger denser dit ...

je pense que malheureusement , cela sera MCcain qui va passer , car la mentalité des americains moyen ( sans etre insultant ou rabaissant ) n'est pas encore prete pour un tel changement , devant les urnes bcp vont changer d'avis...

04 novembre, 2008 13:05  
Blogger Luc Mandret dit ...

celui >> ce qui m'intéresse le plus, et qui je pense pourra faire basculer l'élection, ce sont les indécis. C'est marrant, on les oublie toujours ceux-là, pourtant au final ce sont eux qui éliront vraiment le président ...

04 novembre, 2008 13:07  
Anonymous Joseph dit ...

Moi, je dis Obama vainqueur.
Et, je dis même : avec plus de 300 grands électeurs.

04 novembre, 2008 13:20  
Anonymous Grégoire dit ...

Obama vainqueur avec 50,5%
Je pense que ça va être très serré, il n'y a qu'à voir les pronostics des autres (malek boutih ex.) : http://blog.mypronostic.fr/?p=65

04 novembre, 2008 13:45  
Anonymous Jujupiter dit ...

Obama. Mais ce qui m'inquiete le plus, c'est la majorite dont il va heriter au Congres. Il faut de fortes majorites democrates au Senat et a la Chambre des Representants, et pas des Democrates conservateurs, il faut des Democrates progressistes!

04 novembre, 2008 14:05  
Anonymous ydikoi dit ...

@ Luc : les indécis (mais bon, toujours selon les sondages …) se divisent à peu près également entre l'un et l'autre, tous sondages de toutes tendances confondus.

Par ailleurs, les estimations de grands électeurs les plus conservateurs en donnent 260 à Obama, et 178 indécis. il suffirait donc à Obama d'être dans un rapport de 9 à 1 pour atteindre les 270 gds électeurs requis …

Ou alors ils ont tous tort, et depuis un moment, et comme le dit cnn, ils vont tous devoir changer de boulot :)

04 novembre, 2008 14:35  
Anonymous Benjamin SAIZAU dit ...

Ah... Luc !

Ce n'est pas une question de prisme européen cette fois-ci. D'ailleurs le suspens est bien plus fort ici que là-bas.

Si McCain l'emporte c'est juste miraculeux !!!

Pour cela il faut qu'il remporte la totalité des swing-states !

Où alors qu'il renverse la vapeur dans tous les états ou Obama a entre 5 et 10% d'avance !

Concernant les indécis, il ne sont que 6%. Un chiffre historiquement riquiqui.

Pour qu'Obama gagne, il suffit qu'il remporte un de ces swing-states (par exemple la Virginie où il est à +4).

je sais que les sondages sont loin d'être une science exacte mais là...

D'ailleurs, sur les votes anticipés, Obama est en tête même dans les états largement républicains

04 novembre, 2008 14:45  
Blogger Internecivus raptus dit ...

A la dernière minute, et dans le secret de l'isoloir, le vieux réflexe WASP jouera, ainsi que la réticence à voter pour un candidat certes sympathique, mais perçu malgré tout comme jeune et inexpérimenté. Je pense que ce sera McCain, d'un micropoil, mais McCain quand même.

04 novembre, 2008 15:41  
Anonymous Anonyme dit ...

ça me navre enormement de l'admettre mais je crois fort que c'est Mc Cain qui l'emportera et apres si celle ci n'arrive pas a la fin de son mandat ( ce qui est fort possible )on aura droit a Palin et dans ce cas la je n'ose meme pas imaginer ce qu'il adviendra .

04 novembre, 2008 16:22  
Anonymous Anonyme dit ...

ça me navre enormement de l'admettre mais je crois fort que c'est Mc Cain qui l'emportera et apres si celle ci n'arrive pas a la fin de son mandat ( ce qui est fort possible )on aura droit a Palin et dans ce cas la je n'ose meme pas imaginer ce qu'il adviendra .

04 novembre, 2008 16:22  
Anonymous Bix dit ...

Ouah, ils sont trop forts tous ces petits Français qui savent mieux que les éditorialistes, analystes et instituts de sondage américains.
2 adresses pour vous rassurer les enfants (et aussi pour toi Luc) :
- le très bon FiveThirtyEight
- le plus austère mais aussi très bon Electoral Vote

04 novembre, 2008 16:33  
Blogger Luc Mandret dit ...

Bix, bah oui les "éditorialistes, analystes et instituts de sondage" ont toujours raison et ne se trompent jamais. D'ailleurs, on se demande à quoi peuvent bien servir les élections ...

04 novembre, 2008 16:36  
Blogger Rémi dit ...

Et pour suivre dans des bars ou autre la soirée électorale américaine et la fête en case de victoire de ...???
Retrouvez tous les bons plans ici :
http://www.laboiteasorties.com/2008/11/presidentielle-americaine-la-soiree-electorale-a-paris/

04 novembre, 2008 16:42  
Blogger Jérémy dit ...

Victoire facile d'Obama.
Il est assuré de remporté 286 grands électeurs.
Faux suspense entretenu par les médias.
Quant à l'effet Bradley, il n'existe pas : c'est l'excuse bidon trouvée par les instituts de sondages pour expliquer le fait qu'ils se sont trompé.

04 novembre, 2008 16:43  
Anonymous Bix dit ...

Ça leur arrive évidemment de se tromper, mais rarement et jamais tous à la fois, pendant aussi longtemps.

Je n'ai pas envie de me fatiguer à tout taper, voilà un billet de Guilermo qui résume bien ma pensée. Merci à lui.

Quant aux élections, je n'ai jamais prétendu qu'elle ne servait pas mais même en France, les sondages avaient hélas raison : 2005 et 2007, tout bon.

04 novembre, 2008 16:45  
Blogger ErasmusDesiderius dit ...

Sans vouloir jouer le moins du monde les sondage maniaques, il suffit de lire les blogs et autres analyses outre Atlantique pour se rendre compte de l'effet d'entrainement de Barack Obama sur le corps électoral américain. Je ne prédis pas mais j'essaie de lire les éléments à notre disposition et la conclusion est l'élection de Barack Obama ce soir.
Pour un dossier non sans intérêt bien que sur Wikipedia, je conseille la page http://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_by_state_for_the_United_States_presidential_election,_2008.
Bonne nuit électorale !

04 novembre, 2008 17:07  
Blogger Farid dit ...

Une victoire de Mc Cain est quasi impossible. Un journaliste du New York Time a bien expliqué hier soir l'enjeu du score dans certains états clefs sur le plateau de canal+.

Pour lui les prévisions sont connues pour un grand nombre d'états, fiefs de l'un ou l'autre des candidats ne laissant aucune place à la surprise. Il y a en revanche 6 états ou les 2 candidats sont en ballotage. Et ces six états sont républicains !

Ils menacent tous de basculer du côté démocrate ce qui plomberait sérieusement Mc Cain.

Arithmétiquement, il suffit qu'un seul de ces états bascule pour ne lui laisser aucune chance de l'emporter. Il doit donc impérativement conserver ces 6 états pour gagner, ce qui est plus que hypothétique vu la tournure des événements: perte de crédibilité dont le camp républicain a fait l'objet avec le choix de Sarah Pallin.

Et puis il se murmure en plus que des infos sur la santé de Mc Cain qui serait "gravement" malade, mettrait Sarah Pallin en position présidentiable par défection de Mc Cain. Ce qui représente une catastrophe nationale même pour le clan républicain.

04 novembre, 2008 17:24  
Anonymous Zone Franche dit ...

D'aprés Newsfutur, le site des prédictions gérées comme une bourse ("la fameuse sagesse des foules"...), c'est fait pour OBAMA à 90%...
http://fr.newsfutures.com/market/market.html?symbol=PREZADEM

mais on peut encore acheter des pronostics ,...avec de la "fake money"...

04 novembre, 2008 18:23  
Blogger denser dit ...

les sondages... Ils se trompent svt , mais je pense , comme luc a dit avantt , que la difference sera fait , par les indecis , et donc la probabilité derreur sera bcp lus grandes ( etant deja grande auparavant ^^)

au final je pense toujours que obama ne passera pas , ' j'ai l'impression de revivre sako - sego

04 novembre, 2008 18:40  
Anonymous Anonyme dit ...

"au final je pense toujours que obama ne passera pas , ' j'ai l'impression de revivre sako - sego"

ah aha il n'y a jamais eu de suspens (tous les sondages ont donné vainqueur sarkozy! tous! comme obama depuis septembre)pour ce scrutin comme pour obama - mac cain!

aucun - faut-il juste connaître le pays - la solidarité des communautés va faire élire obama PARCE QU ILS NE VOTENT JAMAIS et non grâce aux indécis!

04 novembre, 2008 19:03  
Anonymous Anonyme dit ...

Au moins 55% ou + pour Obama!

04 novembre, 2008 21:02  
Blogger ErasmusDesiderius dit ...

Barack Obama a été élu !

05 novembre, 2008 05:11  
Blogger ErasmusDesiderius dit ...

Barack Obama a été élu !

05 novembre, 2008 05:11  
Blogger FJM dit ...

Finalement c'est Barack qui a gagné ! Désolé, bien qu'en terme de voies il gagne ''juste'' (env. 51% contre 48% pour McCain), mais en terme de grands électeurs il passe large (le double de McCain), les indécis et les swings states ont joué leurs rôles mais la victoire semblait presque déjà acquise... Les sondages ne sont pas toujours faux. N'oublions pas qu'ils révèlent la ''température'' de l'opinion à un instant ''T'' et là, jusqu'à la dernière minutes ils donnaient Obama vainqueur. L'effet Bradley, s'il existe, n'était pas de la partie cette fois...

05 novembre, 2008 06:52  
Anonymous Laurent dit ...

Comment dire.... Yes ! We can ! ;)

05 novembre, 2008 08:22  
Anonymous Anonyme dit ...

bravo la politique n'est pas un pronostic de base-ball!

05 novembre, 2008 09:21  
Anonymous Nessy dit ...

Yes we can ! ... nous aussi

05 novembre, 2008 10:14  
Blogger denser dit ...

je suis heureux de m'etre trompé sur ce coup la ^^

maintenant , il ne reste plus qu'a esperer qu'il fasse quelque chose de bien , comme clinton , dernier democrate a voir ete elu ...

L'avenir nous le dira

05 novembre, 2008 10:17  
Blogger Marion dit ...

C'est amusant avec quel mépris les français craignent pour les autres et surtout pour le peuple américain ce vieux réflexe "WASP", sans même se soucier de ce qui se passe dans leur pays ;-)

05 novembre, 2008 11:48  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home