]]>

22 décembre 2008

Après la maison à 15 euros, après l'appartement à 15 euros, Christine Boutin propose la toile de tente à 15 euros !

Partager
Christine Boutin, la ministre du logement, a annoncé dans Le Parisien que le principe de la maison à 15 euros sera élargi aux appartements. Ce dispositif permet d'acquérir un logement pour la "modique" somme de 15 euros par jour. Sachant que le prêt est 23 ans (pour la maison), cela revient à plus de 125000 euros la maison. Comptez en plus l'achat du terrain, et vous verrez que l'idée n'est pas si avantageuse que cela ...

D'ailleurs les Français ne sont pas dupes : uniquement 3000 constructions lancées. La crise du logement a encore de beaux jours devant elle. Plutôt que de proposer ce genre de mesures aussi inefficaces qu'onéreuses, ne serait-il pas plus intelligent de réfléchir et mettre en place un véritable plan d'action pour le logement ? Pour un accès au logement pour tous, pour un logement salubre pour tous.

Ne serait-ce qu'un élargissement des systèmes de caution et de garanties (pour les cas de loyers impayés) pris en charge par l'Etat. Ne serait-ce qu'un grand plan de lancement de remise en état des logements sociaux. Ne serait-ce que l'application de la loi SRU imposant 20% de logements sociaux. Et ce ne sont que de simples idées. 

Sinon, peut-être Christine Boutin devra-t-elle encore élargir ses mesurettes et promettre une tente à 15 euros par jour afin de résoudre les problèmes de logements des plus démunis ...

Libellés :

5 Commentaires:

Anonymous SmS dit ...

Perso je serais également favorable à un plafond à la loi SRU. A Saint-Ouen ou je réside le taux le logements sociaux dépasse les 47%, et l'essentiel du budget municipal dédié au logement passe dans la construction de nouveaux logements. Alors que les logement existants qu'ils soient privés ou publiques sont de plus en plus délabrés. Nous perdons tous les ans un nombre de logement astronomiques car ils deviennent insalubres et qu'ils doivent être détruits alors q'un entretien régulier aurait permis de les sauvegarder.

22 décembre, 2008 14:08  
Anonymous romain blachier dit ...

ah ca me rappelle une vidéo de marketing viral du pcf sur la tente boutin

22 décembre, 2008 14:57  
Anonymous Julien dit ...

Le respect de la loi SRU imposant 20 % de logements sociaux est très important. Par exemple sur la communauté urbaine de Strasbourg, plus de 17000 demandes de logement sociaux insatisfaites... Et pourtant Strasbourg est à 24,5%... Et les autres communes de la communauté urbaine ?...... Il faudrait pour certaines quelques amendes..., pas de dotations de l'Etat... de vraies condamnations !

22 décembre, 2008 21:04  
Anonymous Bertrand dit ...

DÉBUT DE RÉPONSE:

En France, plus de 80 % des personnes interrogées se prononcent en faveur de la constitution d'un CODE d'ÉTHIQUE POLITIQUE (ou d'analogue appellation), ...

Aujourd'hui, toutes les pratiques antérieures doivent être re-visitées.

Bertrand
http://www.la-convergence-ethique.o...

23 décembre, 2008 09:24  
Anonymous TRISTAN dit ...

Sans donner mon avis sur la question, je reviens juste sur un chiffre. 15 euros par jour pendant 23 ans = 125 000 euros.
C'est oublié les principes fondamentaux de la finance, mais imaginons que l'Etat fasse un prêt à taux zéro. Ensuite, il faut gommer l'inflation. Bref, c'est beaucoup moins.

24 décembre, 2008 02:50  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home