]]>

09 décembre 2008

Deux candidats socialistes aux élections présidentielles de 2012 ?

Partager
Que fera Ségolène Royal ? Elle et ses proches ont été écartés de la direction du Parti Socialiste. Elle et ses proches ont refusé les compromis pour assumer des responsabilités autour de Martine Aubry. Peu importe qui est responsable de quoi. Seul le résultat compte : le Parti Socialiste est plus que jamais divisé.

Aubry d'un côté, et autour de la Première Secrétaire, un melting pot de socialistes sauf ségolénistes. De l'autre côté Royal et ses partisants et une association, Désirs d'Avenir. Si Ségolène Royal restera calme et prônant l'apaisement, le rassemblement des socialistes, les lieutenants de la Présidente de la région Poitou-Charentes monteront au front pour taper, tacler, abattre la direction actuelle du PS. Une longue guerre de tranchée. Avec un objectif : les présidentielles de 2012.

Comment réagiront les deux dames fortes du PS ? Aubry avec la légitimité d'avoir atteint le sommet de l'appareil de la rue de Solférino, Royal avec la force d'avoir affronté Sarkozy en 2007, d'avoir rassemblé presque autant de militants autour de son nom que les proches de Aubry, de Delanoë et de Hamon réunis ...

De plus en plus, je vois un scénario se dessiner : une Aubry candidate officielle du Parti Socialiste en 2012, une Royal candidate dissidente. Deux égo surdimensionnés prêts à ne jamais lâcher. Deux personnalités, deux mentalités, deux visions de la politique. Un point de non-retour.

Libellés : , , ,

15 Commentaires:

Anonymous Gilles dit ...

Quand une groupie bayrouiste (oups, pardon ! un militant Modem) prend ses rêves pour des réalités !

En effet, je pense que ton analyse ne tient pas du tout d'autant plus qu'il peut s'en passer des choses à trois ans et demi des présidentielles !

Quel serait l'intérêt de Royal de faire une candidature dissidente hormis celle d'assurer à la gauche une élimination dès le premier tour !

Je crois tout simplement que ce scénario est farfelu et n'exprime que le souhait des militants Modem qui comptent sur une scission du PS pour se faire une place au soleil ! C'est plu facile et moins fatigant que de s'engager sur la bataille des idées et tout simplement pitoyable !

Franchement, Luc, trouves-mieux côté argumentaire ! Je sais bien que ton anti-Royal et ton anti-PS te guident mais bon, là on est à la limite de l'attaque tout azimut, bête et méchant !

09 décembre, 2008 10:49  
Blogger marc vasseur dit ...

pour assumer des responsablités encore faut qu'il y ait des propositions décentes à hauteur au moins de la motion arrivée en tête... C'est à mon avis le minimum quand on se veut un parti démocratique... comme au MoDem en somme...

et pas dame pipi de Solférino

09 décembre, 2008 11:14  
Anonymous Claudio Pirrone dit ...

Bah Gilles, avec le PS on ne sait jamais. Depuis que le bon Fabius a mis le souk sur l'Europe on est dans la Post Synthèse.

Et crois moi, même si je suis au MoDem, je m'en réjouis nullement. J'ai suffisamment d'expérience pour savoir que laisser des citoyens dans véritable représentation politique peut être dangereux

09 décembre, 2008 11:15  
Anonymous Claudio Pirrone dit ...

lire "sans véritable" ... dsl

09 décembre, 2008 11:17  
Anonymous Timothee dit ...

Scénario impossible:
Soit primaire interne au PS, et d'ici 2012, Sego consolidera tandis que le report sur Aubry, déjà compliqué, s'émiettera.
Soit primaire ouverte à toute la gauche (scénario le plus plausible). Et là, je vois bien Sego aussi.
C'est impossible qu'il y ait 2 candidats du PS.
Ou alors Sego passe un accord avec Bayrou, crée un grand parti social libéral, et c'est la mort des ambitions présidentielles de Bayrou, ce que je ne pense pas tant Bayrou est un opportuniste.
Il ne lâchera pas comme ça.

09 décembre, 2008 12:06  
Anonymous Mohamed dit ...

Deux candidats socialistes, c'est fort probable.Pour royal, ça ne fait aucun doute, en revanche, je tablerais volontiers sur une candidature d'un Fabius jouant son va-tout sur le mode "chevènementiste".
Lequel de deux sera le candidat officiel du PS,qui sera le dissident?

09 décembre, 2008 12:14  
Anonymous romain blachier dit ...

c'est la note à buzz ça (-;

plus sérieusement assez d'accord avec Thimotée:c'est impossible à envisager tel quel.

09 décembre, 2008 12:20  
Anonymous force_hyeres dit ...

D'accord avec ton analyse Luc, cette bataille d'égos est loin d'être terminée. Et deux femmes qui s'affrontent...mamamia !;-)))Bises, Chantal

09 décembre, 2008 14:06  
Blogger FalconHill dit ...

Pareil que Romain. Une note buzz, dommage...

Avec le fait que tu oublies que les élections locales approchant, l'unité se fera au sein du PS. Pour garder les postes, les régions, les cantons...

Bonne après midi

09 décembre, 2008 15:34  
Anonymous Nicolas dit ...

Mouais...
2012, c'est encore très loin...
et si Royal est certes dans son trip Présidentielles, il y a beaucoup de ses soutiens qui ont des postes à perdre entre temps (européennes, régionales, cantonales...).
Et par ailleurs beaucoup d'électeurs commencent à s'agacer sérieusement de ce côté franc-tireur...
Donc patience... Moi je me souviens d'un Rocard début 1994, "candidat naturel" et incontesté du PS, qui a malheureusement fait un score catastrophique aux Européennes.
Exit Rocard. Puis on est passé à Delors, lui aussi incontesté. Refus de l'intéressé. Puis est sorti du bois un candidat inattendu : Jospin. Personne ne misait un sou sur lui et il a fait un très bon score en 1995 face à Chirac (plus que Ségo en 2007), 2 ans après la déroute de 1993. Et on connait la suite.
Donc wait and see...
Et sur l'UMP, t'as rien à dire? Sur la démission fracassante du groupe UMP du député de Dordogne...
http://www.rue89.com/2008/12/08/lump-nest-quun-ectoplasme-de-mouvement-politique

09 décembre, 2008 16:17  
Blogger Jérémy dit ...

Je ne crois pas tellement à une candidature Aubry en 2012.
On entend beaucoup que Royal va tout faire pour géner la direction actuelle du PS, afin de récolter les restes en 2011-2012 mais croyez-moi, si Martine Aubry obtient de bons sondages dans les mois qui viennent, les attaques contre elles ne viendront pas des royalistes, mais plutôt des strauss-kahniens, des fabiusiens, des hamonistes et des delanoistes.
Surtout que pour eux, ce sera encore plus simple de démolir Aubry car ils font partie de la direction.

Pour ma part en 2012, je pense que l'investiture se jouera entre Ségolène Royal et DSK.
Si candidature dissidente il y a, elle viendra de l'aile gauche du PS (Hamon, Lieneman, Emmanuelli, Julliard, ...), qui montera une candidature commune avec Mélenchon et ses potes.

09 décembre, 2008 16:58  
Anonymous David Nadaud dit ...

Tellement de chose vont ce passer d'ici 2012...
Le combat des "voyantes" est lancé !

09 décembre, 2008 23:50  
Blogger litteracteur dit ...

totalement abscons ton raisonnement. L'une bouffera l'autre bien avant.
Et ton Bayrou, il se fera bouffer par qui d'autre que son propre ego.
Bien à Luc, eternel naïf

10 décembre, 2008 00:01  
Anonymous Jujupiter dit ...

D'accord avec Timothée, il est bien trop tôt pour parler maintenant de 2012, et puis, les primaires devraient départager les candidats de façon nette et tranchée (cette fois!). Quelqu'un qui aura échoué aux primaires ne devraient pas voir un grand intérêt à une candidature dissidente.

Je pense par ailleurs que le candidat PS pour 2012 sera à nouveau Ségolène Royal. D'une part parce que DSK, je pense, ne cherchera pas l'investiture du parti pour 2012, se sentant bien au FMI. D'autre part parce que les autres candidats, Aubry, Delanoë, Hamon, ne parviendront pas à fédérer autour d'eux autant que Royal.

J'ai bien peur que celle-ci jouera à nouveau le rôle de l'agneau sacrificiel en 2012, en attendant 2017...

10 décembre, 2008 21:19  
Anonymous Barnabé dit ...

Je pense qu'en 2012 il y aura deux candidats. Royal en dehors du PS ( car ils pourraient changer les régles de désignation, sans passer par le vote des militants) et un candidat "officiel" du PS, Laurent Fabius, qui manifestement tire les ficelles derriére Aubry qui n'est là que pour occuper formellement le poste.Autant dire que la gauche va dans le mur en klaxonnant!

15 décembre, 2008 09:20  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home