]]>

07 décembre 2008

Je blogue sous mon identité parce que ...

Partager
Yann m'a demandé pourquoi je bloguais sous mon identité plutôt que sous un pseudonyme. Je pense ne jamais avoir répondu à cette question. Voici ce que je lui ai répondu :

"
Je blogue sous mon identité parce que j'ai décidé d'assumer mes propos, parce que je souhaite que mes lecteurs sachent d'où je parle, qui leur parle, mon histoire et mon cheminement, parce que ce que j'écris et moi-même sommes si proches, parce que moi et mon écriture ne faisons qu'un : j'écris une partie de ce que je suis, je vis et ressens une partie de ce que j'écris."

Libellés :

10 Commentaires:

Blogger clios dit ...

euh tu as donc deux parties luc ?? je serai curieux de rencontrer que tu n'es pas et qui ne ressent pas ce que tu écris, bref mon autre moi, serait curieux de rencontrer ton autre toi enfin la moitié de toi euhh
continue comme cela luc :) moi je vais me recoucher

07 décembre, 2008 13:08  
Blogger Juan dit ...

tu as bien de la chance. :-)

07 décembre, 2008 13:34  
Anonymous romain blachier dit ...

tout à fait d'accord avec toi Luc.Le probléme parfois c'est que les bloggeurs à pseudos se disent "ah mais c'est juste pour se faire de la pub que vous signez de vos vrais noms"

07 décembre, 2008 16:17  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Cette question de l'anonymat a été évoquée lors de la dernière république des blogs.

Afficher, assumer, c'est toujours à la fois un risque et un bénéfice, car tout risque finit par produire son bénéfice.

07 décembre, 2008 16:52  
Blogger Luc Mandret dit ...

clios >> tu me traduis quand tu seras réveillé ?

Juan >> libre à toi ;)

Romain >> si pub il y a, mauvaise pub il y a aussi ...

Hervé >> absolument d'accord !

07 décembre, 2008 17:44  
Blogger le gaulois dit ...

Signer de son nom oblige seulement a envoyer des messages dont la forme et l'esprit vous satisfont vis à vis de n'importe quel interlocuteur. Ce qui ne veut pas dire que l'on fait plaisir à tout le monde, mais que l'on peut défendre ses idées en toute liberté.

07 décembre, 2008 19:11  
Anonymous Eric dit ...

Je pourrais signer la même chose. J'ai eu un blog avec pseudo, mais ça ne m'a pas longtemps intéressé.
Je pense que l'écriture et la vie sont liées.

07 décembre, 2008 21:26  
Blogger marc vasseur dit ...

@eric
cesse de philosopher :)

07 décembre, 2008 22:18  
Anonymous David Nadaud dit ...

La question qui m'intéresse est plutôt : Pourquoi ce cacher derrière un pseudo?

09 décembre, 2008 23:55  
Anonymous anthime armand-dubois dit ...

@David
Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser un pseudo tout simplement pour garder le contrôle de mon image vis à vis d'éventuels employeurs, ou autres petits curieux. Une des premières choses que font les responsables RH est de vous "googlizer". Dans le milieu professionnel dans lequel j'évolue, il existe une espèce de règle non-écrite qui veut que l'on ne parle pas de politique, ou très peu. Je ne tiens donc pas à ce que mes opinions, mes bleus à l'âme puissent être reliés à moi. En fonction de mes affinités, je peux donc décider à qui je souhaite révéler cette part plus personnelle de mon existence.

15 décembre, 2008 12:51  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home