]]>

18 décembre 2008

Le Goûter, éveil aux actualités

Partager
Le Goûter. Mon Goûter. Les goûters de mon enfance. Je les revois. Je les ressens. Je les regoûte, en fermant les yeux. Plongeon dans mes jeunes années. Je rentrais de l'école. Cinq minutes à pied de l'école de la Mutualité au domicile de mes parents. Le cartable posé, je me rendais dans la cuisine. Toujours assis à la table, à la même place, la radio à portée de main.

Une baguette fraiche de pain. Du bon beurre salé. Du vrai chocolat noir. Rien de moins, rien de plus. Tout simplement ; tout simplement succulent. Une demie-baguette coupée en deux ou trois morceaux. Chaque morceau coupé horizontalement. Un bon pavé de beurre étalé sur la mie. Et sur le beurre, un ou deux carrés de chocolat selon la puissance de ma gourmandise.

Toujours le même rituel : un morceau de pain, la préparation du beurre et du chocolat sur ce morceau. Ce premier morceau de pain rapidement englouti. Puis le second morceau de pain, parfois le troisième, plus dégustés, plus savourés, forcément plus appréciés.

Mon goûter, l'occasion d'échanger avec mes frères et parents le programme de la journée écoulée. Mais aussi cette radio à portée de main. Cette radio que j'allumais instinctivement. Cette radio qui diffusait les actualités berçant ma dégustation. Cette radio qui aura été le prémisse de mon addiction aux informations.

Un goûter multi-fonction : manger, échanger avec la famille, s'ouvrir vers le monde avec la radio. Une ambiance particulière, rapide et attendue, avant de se plonger dans les devoirs de classe, le goût du pain-beurre-chocolat encore bien ancré dans les papilles, donnant le courage pour se mettre au travail.

Libellés :

2 Commentaires:

Blogger Louis dit ...

Beau texte. Mais à la fin ne voulais tu pas plutôt dire "papilles" que pupilles ?

18 décembre, 2008 18:16  
Anonymous Nicolas dit ...

Ah pain-beurre-chocolat... pas besoin d'en dire plus, ça veut tout de suite dire enfance...

18 décembre, 2008 21:36  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home