]]>

22 janvier 2009

Brève du jour #01 : Morandini à la pêche aux moules

Partager
Le règne de Jean-Marc Morandini (celui que je surnomme J6M) s'affaisse : on commence enfin à l'affronter directement dans le milieu de la presse. Auparavant, seuls que (très) rares journalistes osaient dire ce qu'ils pensaient de Jean-Marc Morandini, les autres se taisant par peur de la toute-puissance auto-proclamée des émissions de Morandini.

Aujourd'hui mon camarade blogueur Emery attaque sur LePost : Morandini est déchu. Le site de Morandini à la traîne derrière son principal concurrent, Ozap : "Ozap.com, a publié un communiqué dans lequel il était reporté les chiffres de Médiamétrie/Nielsen, qui plaçait Ozap avec 909 000 visiteurs uniques sur le mois de novembre 2008 devant Jean-Marc Morandini largué derrière de 100 000 visiteurs uniques !". 

La guerre entre ces deux médias ne fait que continuer. Morandini et la force de frappe Lagardère derrière, son site est hébergé par Télé7, propriété de Hachette Filipacchi Médias (groupe Lagardère), Morandini animateur sur Europe1 (groupe Lagardère). Un vrai "journaliste" indépendant ... Ozap, créé par le groupe Cyrealis lui-même racheté ensuite par M6.

Suite à la publication de l'information quant aux "mauvaises" audiences du site de Morandini, le sus-nommé a réagi sur son blog, avec la délicatesse que nous lui connaissons : "Bien sûr, ces braves donneurs de leçons du Post n'ont pas vérifié leurs informations, et emboite ainsi le pas à voici.fr... On voit le niveau !". Moi, j'adore Voici, au moins un journal qui ne se prend pas au sérieux et qui me fait vraiment rire ! A noter que Morandini ferme cette note aux commentaires, on appréciera sa volonté de dialogue et d'échange ...

Cette micro-histoire dans le microcosme de la presse me rappelle une note publiée par krstv, le journaliste de la (très bonne) presse poubelle : "Quel omni-animateur menace très officiellement de poursuites pour dénigrement et diffusion de fausses informations les journalistes qui osent écrire preuves à l’appui que son site internet n’est pas leader dans son secteur ?". On croit savoir, maintenant ...

Libellés : ,

7 Commentaires:

Anonymous Zigee dit ...

De "tout est possible" à son émission sur les médias sur direct 8, il y a pas une grande marge au fond. On fait du contenu avec du néant. Au fond je me demande bien ce que peuvent bien y trouver ses téléspectateurs : parler de télé à la télé. C'est comme si les téléspectateurs de Morandini! avaient contractés une forme de syndrome de Stockholm.

22 janvier, 2009 13:22  
Anonymous Anonyme dit ...

Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peut président de la république, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ?
voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l'espace d'expression.

22 janvier, 2009 13:24  
Anonymous aurel dit ...

Tu n'aurais pas oublié de te relire avant d'envoyer ton commentaire (Anonyme). C'est franchement incompréhensible sans parles des fautes en tout genre.

22 janvier, 2009 15:32  
Blogger Benoit Raphael dit ...

D'ailleurs, contrairement à ce qu'affirme JMM, les infos d'Emery étaient vérifiées (et contre-vérifiées par le Post): les chiffres étaient bons. Par contre, ceux avancés par l'animateur dans sa réponse énervée étaient faux...

22 janvier, 2009 17:55  
Anonymous Salam93 dit ...

"Les infos d'Emery étaient vérifiées" ?????

Alors pourquoi ce post a-t-il perdu son label "Vu en Une" pendant plus d'une heure?


Et le post d'Emery consacré au Sida : a-t-il été vérifié avant ou après les modifications apportées... par qui d'ailleurs?

Pourquoi ne pas avoir informé les lecteurs de ces changements importants ?

22 janvier, 2009 20:32  
Anonymous mry dit ...

Salam93, si tu as besoin de chercher la petite bête demande toi plutôt pourquoi J2M ne tolère pas les commentaires sur sa note où il ment sur ses chiffres d'audience...

De mon coté, comme le souligne Benoit, cela a été vérifié et en plus c'est transparent puisque les preuves sont montrées.

23 janvier, 2009 16:53  
Anonymous Salam93 dit ...

@mry


Tes """"infos"""" ont été vérifiées et modifiées à postériori. C'est inconstatable.

24 janvier, 2009 00:10  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home