]]>

31 janvier 2009

élections européennes 2009 : TH!NK ABOUT IT ! (or not)

Partager
Le CEJ (Centre européen de journalisme) souhaite lancer le débat sur les problématiques européennes avant les élections de juin 2009. Il lance donc demain, le 1er février, une compétition européenne sur les blogs. Si j'ai bien compris le principe, les participants blogueurs devront parler d’Europe et des des thèmes abordés durant la campagne des élections européennes. Le concept s'appelle donc «THINK ABOUT IT !» et est financé par la Commission européenne.

Très certainement la volonté d'améliorer la communication de la Commission européenne. Très certainement la volonté d'ouvrir et de lancer des débats. Très certainement un désir sincère de parler de l'Europe. Mais THINK ABOUT IT !, je n'y crois pas. Déjà, deux sites cohabitent, et je ne vois pas pourquoi. Un site assez général, thinkaboutit.eu, probablement comme page d'accueil et d'attraction. Le problème ? On n'y comprend rien. Peut-être suis-je un peu trop roux, mais je trouve que cela respire l'opacité la plus profonde. Le second site, we.thinkaboutit.eu, est censé être le site communautaire de la plateforme mise en place. Là encore, ma roussitude doit m'empêcher de trouver cela clair. Mais l'interface est tellement bordélique que le premier réflex est de fermer la fenêtre du navigateur.

J'aurais adoré pouvoir m'engager dans cette idée ne me semble pas abouti. D'ailleurs, je pense ne pas être le seul. Seulement 95 membres participants. La barrière de la langue doit y faire beaucoup : tout est en anglais ! Non pas que je ne speak pas well l'english, mais sincèrement, je n'ai pas envie ni le temps de blogueur en anglais. Et une fois encore, cette barrière n'effraie pas que moi : uniquement deux participants en France ! Et l'activité est plus que limité. Si il y a 95 membres, seulement 24 articles à ce jour sur le site. Bien dommage.

Dommage en effet. Car il y aurait très certainement une initiative de ce type absolument formidable à mettre en place. Mais il faudrait déjà songer à la possibilité d'un traducteur délégué à cette tâche par les administrateur du site. Au moins avoir 5 langues pour chaque article.

Très certainement, des dizaines et des dizaines de projets participatifs vont voir le jour avant les élections européennes. Des projets montés par des médias, par des institutions, par des associations, par les partis politiques bien évidemment. Mais des projets véritablement européens, en existera-t-il ? De ceux pour lesquels chacun puisse participer et vraiment réagir ? Attendons ...


A lire ou relire à propos des élections européennes de Juin 2009 :

- élections européennes 2009 : le MoDem et les candidats à la candidature
- élections européennes 2009 : une vraie diplomatie en Europe ?
- élections européennes 2009 : être candidat du MoDem, et la modernité bordel ?
- élections européennes 2009 : comment gagner le scrutin ?
- élections européennes 2009 : une Europe très nationaliste
- élections européennes 2009 : le MoDem se prépare
- élections européennes 2009 : les députés européens du MoDem
- élections européennes 2009 : la place de l'Europe dans les médias
- élections européennes 2009 : quelle Europe de la défense ?
- élections européennes 2009 : on fait quoi ?

Libellés : , , , , , ,

3 Commentaires:

Anonymous Bix dit ...

Encore une fois, les Verts ont une longueur d'avance sur les autres partis européens : .thegreensareunited.eu, réseau social européen dont j'ai parlé ici.

31 janvier, 2009 16:56  
Anonymous europium dit ...

LM a écrit
"Mais des projets véritablement européens, en existera-t-il ? "

je ne crois pas.......

01 février, 2009 16:18  
Anonymous L'hérétique dit ...

Dommage, l'initiative était intéressante, mais se coltiner tout en anglais, bof...
Je vais aviser.
Je n'ai pas trop compris un truc : est-ce qu'il faut publier seulement pendant la campagne européenne, c'est à dire au mois de juin ou bien peut-on d'ores et déjà écrire quelques billets ?

02 février, 2009 23:04  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home