]]>

20 janvier 2009

Investiture de Barack Obama : l'an 1 du Nouveau Messie ?

Partager
Grincheux je suis, grincheux je reste. Barack Obama. Les prénom et nom les plus prononcés probablement aujourd'hui à travers le monde. Par les médias certes, mais pas les "gens" aussi. Une sorte de folie collective. Un fanatisme pire que celui de supporters de football. Barack Obama, le nouveau messie, à en croire l'atmosphère de ce jour.

Et pourtant, Barack Obama, qu'a-t-il fait ? Certes, une très bonne campagne. Certes, un charisme éblouissant. Certes, une victoire épatante. Oui, il a redonné le goût de la politique aux américains. Oui, il a redonné de l'espoir là où la morosité l'emporte. Mais, qu'a-t-il vraiment fait ? En gourou hypnotiseur des masses, il semble être le meilleur. En communicant hors-pair entouré des meilleurs, il écrase toutes les hommes et femmes politiques.

Outre son caractère et la communication politique, Barack Obama n'a politiquement (presque) rien fait. Barack Obama, c'est comme un Mohamed Ali qui n'aurait pas encore boxé, un Zinédine Zidane sans aucun but à son compteur, un Mozart vierge de toute note, un Dostoïevski encore devant sa page blanche, un Jésus encore seulement fils de Marie et de Joseph ...

Et des Ali sans victoire, des Zidane sans but, des Mozart sans symphonie, des Dostoïevski sans roman, des Jésus sans miracle, il en existât des millions, de ceux en lesquels on plaçait un espoir trop important qu'ils en sont tombés dans les oubliettes de l'histoire. Obama sera-t-il un élu ou un oublié ?

Libellés : , , ,

12 Commentaires:

Anonymous Boris dit ...

J'ai quand même dans l'idée que les millions de personnes en qui on plaçait un espoir et qui sont tombées dans l'oubli n'étaient pas toutes à la tête de la plus grosse puissance mondiale derrière le petit bonhomme en mousse (dont on ne soulignera jamais assez la puissance destructrice)...

Qu'il réussisse ou qu'il se plante, il ne le fera pas seul...

20 janvier, 2009 17:45  
Blogger Aurélien dit ...

Un Ali sans victoires? Les clans Clinton et Bush KO.

Un Zidane sans but? Zidane n'était pas un buteur mais avant tout un meneur de jeu... tiens tiens... :)

20 janvier, 2009 17:51  
Blogger Rimbus dit ...

sur le même sujet :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/20/les-attentes-sont-enormes-autour-dobama/

20 janvier, 2009 17:56  
Blogger Dominique Robert dit ...

Sois patient ! tout reste à faire !

20 janvier, 2009 18:48  
Anonymous Anonyme dit ...

Un article pour ne rien dire..

20 janvier, 2009 18:50  
Anonymous Desencanto dit ...

Hola, je suis tout à faît d'accord avec vous. Que les gens aient besoin de quelqu'un qu'il soit pour changer les choses, d'un "Mesias" ça ne va pas. Il sera aussi le coupable si les choses ne vont pas bien pour le monde. Pas nous mêmes. Salutations.

20 janvier, 2009 20:03  
Anonymous Benjamin SAUZAY dit ...

Arg... En grincheux aussi, je crois pourtant qu'au contraire Obama a déjà fait beaucoup...

Durant la campagne il a fait tomber un nombre surréaliste de tabous à l'échelle des EU : oui on peut redistribuer des impôts (idée à la base démoniaque aux états-unis). Non les USA ne sont pas une nation privilégiée et n'ont pas la mission divine d'imposer leur modèle, par la force, au reste du monde (ce dont tous les américains étaient persuadés). Oui on peut être prêtre et gay. Il a reconcilié les américains avec les intellectuels qui étaient absolument mal-aimés. Et oui, quand on sait ce que signifie le mot "liberté" pour les américains (qui ne sont guidés que par dieu et leur liberté), c'est aujourd'hui le seul dirigeant qui propose un plan de relance basé sur le développement durable et les économies solidaires.

J'étais évidemment sceptique sur cet engouement mais force est de constater qu'il a juste bousculé la pensée politique et idéologique des USA. Et c'est déjà pas si mal...

21 janvier, 2009 19:31  
Anonymous Sylvain Canet dit ...

Dans la même veine je vous invite sur cette note de mon blog : http://www.sylvaincanet.fr/2009/01/obamania-unanimisme-.html
Je me sens plus enthousiaste mais malgré tout la critique est interessante et vous rejoint sur certains points.

21 janvier, 2009 19:55  
Anonymous mhd dit ...

1er coup de fil à Abbas, démantèlement de Guantanamo, confirmation de ses promesses électorales précises sur le site de la Maison blanche (http://www.whitehouse.gov/agenda/), laisse lui donc le temps et sois moins amer. Pour ma part, je suis au contraire très optimiste, même si Obama n'a pas la même culture politique, ni les mêmes valeurs républicaines de gauche que moi.

Et avant d'être un bon communiquant (un peu comme toi avec ton blog tiens! il utilise seulement les ressources modernes existantes), il a été avant tout un travailleur social et s'est élevée de lui-même dans la société américaine. En cela, son état d'esprit et son action politique en seront influencés.

++

22 janvier, 2009 09:39  
Anonymous LCDM dit ...

C'est très bon Luc, entièrement d'accord avec toi. Et si Anonyme croit que tu n'as rien dit, il n'a rien compris.
J'irai même plus loin : personnellement, je suis fan de personne, je crains les excès de confiance et la propension qu'ont les gens à s'adonner à un culte puéril. Les blogueurs ont vraiment été nuls dans leurs billets sur Obama.

22 janvier, 2009 09:39  
Anonymous Bix dit ...

Tu aimes vraiment dire n'importe quoi ou tu te fais mousser en allant à l'encontre de ce que tu prends pour la pensée dominante ?

22 janvier, 2009 17:23  
Anonymous Fanal Safran dit ...

Aujourd'hui, on peut déjà en dire plus. Dossiers "de la peine de mort" , du "droit à l'avortement", et de LA prison ..

C'est un démocrate ! Espoir, Luc, espoir... il a peut-être "un projet d'espoir".

On ne subit pas l'avenir, on le fait (Bernanos 1888-1948)

23 janvier, 2009 15:34  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home