]]>

24 janvier 2009

Je suis un tueur d'enfants, roux et maigre

Partager
Roux et maigre. Maigre et roux. Telle est la description que certains médias font du jeune homme Belge de 20 ans qui a assassiné ce vendredi deux bébés et une puéricultrice dans une garderie, à Termonde en Belgique. Jeune homme très maigre et roux, voici par exemple ce qu'en dit TF1.

Quelle importance ? Serait-il blond ou brun, gros ou musclé, en parlerait-on ? A une autre mesure, cela me rappelle les "jeunes d'origine" ou les "jeunes de couleur". Dans l'inconscient collectif, "le roux" garde une image négative : "le roux" pue, "le roux" suppôt du diable, etc etc.

Mais là, c'est plus funky, rarement des roux font l'actualité. Rare donc à préciser : un roux tueur d'enfant, voilà qui renvoie au Moyen-Âge. Un roux maigre, c'est tout moi. Ce tueur semble encore plus dangereux, plus inquiétant parce que roux. Les jeunes de banlieue encore plus anxiogènes car africains ou maghrébins, noirs ou colorés. Eux, les "méchants" sont différents de vous, les "gentils". Stigmatisation quand tu nous tiens.

Je suis roux et maigre, physiquement je pourrais être ce tueur d'enfant belges. Roux et maigre, maigre et roux, quelle connerie ...

Libellés : ,

6 Commentaires:

Blogger Mister Cham dit ...

En fait la précision vient du fait que le type se serait apparemment maquillé comme le Joker de Batman et ricanerait comme lui. Et The Joker a des cheveux, si ce n'est vraiment roux, "jaune, vert, orangé" ;-)
Signé : un ancien blond aux cheveux longs, devenu brun au cheveux courts et aujourd'hui presque chauve à lunettes... ;-)

24 janvier, 2009 14:17  
Anonymous solal dit ...

T'inquiète, quand t'es blond aux yeux bleu ont te dit que t'as un physique de SS sadique :p

24 janvier, 2009 14:27  
Blogger Nicolas dit ...

Roux et maigre ? Je ne peux pas. Brun et gros, j'aurais eu une chance.

24 janvier, 2009 22:46  
Anonymous Jujupiter dit ...

M'enfin... Tout le monde sait que les roux sont des suppots de Satan, que les blondes sont des idiotes et que les brunes sont des connasses. Ah... Vive les stereotypes!

26 janvier, 2009 11:55  
Blogger Timothée Durtal dit ...

Roux ? Rassure-moi, tu n'es pas non plus gaucher ?

J'ai un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle qui fut inquisiteur. J'ai quelques restes.

27 janvier, 2009 13:05  
Blogger llo dit ...

étrange cette mauvaise image des roux qui nous viendrait de si loin... Moi ça aurait plutôt tendance à me plaire!

14 février, 2009 03:41  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home