]]>

08 février 2009

La politique est un long fleuve tranquille

Partager
Quitterie Delmas se retire du MoDem. J'en suis triste, mais je comprends tellement bien ses raisons que je ne peux que respecter son choix. Elle a écrit une note très belle, très émouvante, très bien écrite aussi, quant à ses raisons. Un simple extrait qui me touche énormément :

"Je refuse de faire des promesses que je ne pourrai tenir.
Je refuse de porter sur mes épaules l'image d'une classe politique dont je n’attends plus rien moi-même. Pas tous évidemment, mais ce que le système en a fait.
Je ne veux pas devenir comme eux. Je ne veux pas cautionner leur système, je ne veux pas être un alibi jeune dans un milieu qui méprise, depuis 30 ans, notre génération et celles qui arrivent. Eux qui décident à notre place, à qui nous avons délégué bien trop, et qui fatalement nous déçoivent tellement."

Dans les propos de Quitterie, j'y lis beaucoup de fatalisme. Combien de rumeurs j'ai pu entendre à son propos. Combien de personnes (militants ou non, politiques ou pas, du MoDem ou d'ailleurs) m'ont demandé si "j'avais des infos sur ..." à propos d'une énième histoire sur Quitterie (ou sur d'autres).

Et lorsque d'aucun en profite pour tirer à boulet rouge sur elle (après avoir écrit un paragraphe se voulant gentil pour mieux faire passer ses attaques), je ne peux que rire jaune sur la jeunesse du MoDem : les coups bas y sont aussi puérils que sinistres. Après, nous pourrons toujours les écouter soliloquer sur le renouveau qu'apporte le MoDem. Ou pas.

A lire cela, rien ne m'étonne. Je connais la politique, sa dureté et ses joies. Il y a quelques années, je voulais "
être un homme politique". J'ai enterré ce rêve, notamment après avoir cotoyé certains politiciens charismatiques. A leur contact, leur vie ne me fait pas rêvé. Je me suis trouvé d'autres rêves, toujours en lien avec la politique, plus en retrait certainement, moins en hypocrisie aussi. J'espère pouvoir trouver un jour la possibilité de concrétiser le rêve, pour cela il faudra que je rencontre un ou une politique qui me fasse rêver.

Libellés : ,

23 Commentaires:

Anonymous Nessy dit ...

J'espère que le départ de Quitterie Delmas n'est pas la preuve que le MoDem est finalement conservateur. Il laisse penser en effet que ce parti politique (ou Bayrou ?) ne laisse pas s'exprimer la jeune génération. Ce qui n'augurerait rien de bon pour le mouvement démocrate qui devrait justement être porté par la jeunesse. Au moins par la jeunesse d'esprit, l'ouverture, la création d'une autre voie, loin des vieilles rengaines politiques ! Peut-être ne s'agit-il que d'une incompatibilité de personne ? J'aimerais y croire.

08 février, 2009 13:20  
Anonymous Anonyme dit ...

Bayrou a mis JFKahn en tête de listes , un parachuté, personne ne le connait et Griesbeck a été écarté. Kahn qui a toujours dénoncé cette pratique, les parachutés dans des élections. J'espère qu'il prendra une bonne claque dans une region ou l'on a rien a foutre d'un journaliste ou d'un ex Marianne. A 70 ans il reprend du service et prend la places d'une jeune...Bayrou pense gagner avec un vieux cheval

08 février, 2009 14:02  
Anonymous Dominique dit ...

J'espère que ça fera quand même un petit électrochoc !

08 février, 2009 14:05  
Blogger laure leforestier dit ...

je te trouve bien aimable de buzzer le d'aucun avec un lien... et ce n'est pas la première fois qu'il joue comme cela les flingueurs de tout ce qui s'écarte de l'orthodoxie. Ca l'aide à faire son gras de lecteurs, c'est plus qu'immérité.

08 février, 2009 14:38  
Anonymous JF le démocrate dit ...

Le départ de QD du MoDem est très gênant, et ce quelles que soient ses raisons. Parce qu'elle incarnait un renouvellement, qu'elle était l'icone d'une certaine classe d'âge au sein du MoDem, ... et parce qu'on ne voit pas bien qui va la remplacer dans ce rôle!
Le MoDem devient malheureusement bien pauvre en terme de "staff", et ce ne sont assurément pas les anciens UDF - enfin ceux qui restent -, ni des "nouveaux" style JF. Kahn ou R. Rochefort, qui le mèneront vers les sommets...

08 février, 2009 14:40  
Anonymous mry dit ...

et comme dit Embruns, moi, je me marre... http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2009/02/quitterie-delmas-quitte-modem-gachis.html

08 février, 2009 16:29  
Anonymous Sarrdanapale dit ...

Si ce qui est dit sur http://www.ginisty.com/weblog/
est vrai, c'est intéressant quand même non, ça permet de relativiser.
D'ailleurs est-ce vrai ?

08 février, 2009 16:46  
Anonymous Yann dit ...

J'espère que tu trouveras l'homme et le Parti qui te redonne un peu de punch pour le combat politique.

08 février, 2009 17:22  
Anonymous Anonyme dit ...

En moins de 2 ans le MoDem a réussi à perdre toute la crédibilité acquise après la bonne campagne de Bayrou. D'un parti dont l'objectif majeur était la restauration de la morale républicaine et démocratique, il n'apparaît plus aujourd'hui que comme une écurie présidentielle. Quitterie Delmas est une personne de qualité et de conviction, et son départ est lourd de sens : le MoDem est redevenu l'UDF et c'est bien triste, combien d'adhérents sont partis du Modem ?

REJOIGNEZ DESIR D'AVENIR.

08 février, 2009 17:36  
Anonymous Christophe Ginisty dit ...

Luc, la "politique" a bon dos. Ce qui se passe avec le départ de QD n'a rien à voir avec la politique, c'est une démarche perso. C'est légitime mais il ne faut pas tout mélanger.

Je sais que tu faisais partie de ses fans, ce n'est pas pour cela qu'il faut me tacler. Ma note n'est pas un coup bas, sinistre, hypocrite.

Je ne suis pas le défenseur d'une quelconque orthodoxie mais peut-être d'une certaine forme de transparence dans les propos.

D'ailleurs, je ne suis le défenseur de rien, je blogue, comme toi, comme d'autres et je dis ce que je pense, en toute liberté de conscience et de pensée.

08 février, 2009 20:42  
Blogger Luc Mandret dit ...

Christophe, je ne suis "fan" de personne, cette notion de fan (fanatisme) va à l'encontre de ma conception de la politique.

08 février, 2009 20:44  
Anonymous LCDM dit ...

A Luc : billet intéressant et je partage ton analyse : moi je n'ai jms voulu être un "homme politique".

Je profite de ton blog pour adresser un commentaire à Christophe (je ne vais quand même pas faire un billet juste pour ça) :
"Christophe, j'ai horreur quand on ferme les commentaires. Je n'ai lu que ton billet pour le moment. Les commentaires sont très intéressants, exceptés ceux du fan club et des anti-quitterie primaires. Je vais lire les autres notes et me faire mon opinion. Mais contrairement à Farid, je ne trouve pas ce billet d'un niveau bas. Tu fais partie, comme Farid, comme l'Hérétique, (Luc aussi mais il ne tacle guère au MoDem, il tacle surtout Morandini) de ceux qui n'ont pas peur de déplaire. Et ça, contrairement à Quitterie. Et rien pour cela, je te remercie de ton billet. Il y a du franc-parler chez toi, de l'authenticité. On peut ne pas aimer le personnage (je n'ai jamais été fan de ton personnage), on peut aimer le blogueur. Vous êtes vraiment mes mares tirs :-) Comme je ne suis pas sûr que tu vas lire ce com', je te le copie par mail. Mais je voulais le dire publiquement.

Encore à Luc : pardon :-(

08 février, 2009 21:22  
Anonymous BA dit ...

Bakchich.info publie un dossier spécial Bernard Kouchner.

De la page 5 à la page 12, nous pouvons lire des informations incroyables, tout simplement incroyables, sur l’homme politique le plus populaire de France.

Désormais, il n’y a plus qu’une question, une seule question :

Quand Bernard Kouchner va-t-il démissionner ?

http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/Bakchich110lite.pdf

08 février, 2009 21:39  
Anonymous Anonyme dit ...

Bravo Mr Bayrou !
Son discours populiste n’a pas réussi à dissimuler sa posture d’opposant 100% à Mr Sarkozy, 45 mn de politique intérieure, 20 mn de politique internationale et seulement dix minutes consacrées à l’Europe qui devait être le thème de votre conférence nationale !Et que dire de votre « équipe de France » pour l’Europe, une Corinne Lepage – ex ministre du gouvernement d’Alain Juppé, nous la découvrons bras tendu et terminé par le poing fermé sur l’hymne national, signe d’appartenance par excellence de la gauche révolutionnaire. L’Internationale serait-elle devenue l’hymne du Modem alors que les trotskistes abandonnent symboliquement leur devise révolutionnaire? Pire encore, l’attitude du candidat Bennahmias, mal assis, mal debout et se frottant les mains en signe de « malfoutisme » à l’Hymne, attitude indigne face au symbole de notre république …Votre « équipe de France » ne mérite pas de représenter notre nation sur le terrain de l’Europe !

08 février, 2009 21:40  
Blogger Christine Bellégo dit ...

Bizarre ce blog...
C'est pro-Quitterie ?
C'est anti-Bayrou ?
C'est encore dans la sphère MoDem ?
On ne brûle que ce qu'on a aimé ?
Ou alors on s'était trompé ?
Mais pourquoi vouloir du mal à ceux qu'on a cessé d'aimer ?
Bizarre...

08 février, 2009 22:04  
Anonymous Christophe Ginisty dit ...

Luc -> Ce n'est pas ce que tu m'as dit un jour.

Le Crapaud -> J'ai lu ton com et j'apprécie ce que tu dis. J'ai fermé les commentaires parce que je trouvais que tout le monde avait eu le loisir de s'exprimer et je ne voulais pas que cela dérape. Et puis, comme je l'ai dit, revenons à l'essentiel. Ensemble !

08 février, 2009 22:29  
Anonymous L'hérétique dit ...

Ce qui me scie, c'est tout ce blabla pour un épiphénomène.
Quitterie est libre d'aller ici ou ailleurs, peu importe. m...alors ; quand cette foutue blogosphère MoDem va-t-elle devenir adulte et apprendre à respecter les choix de chacun ?
Non, il faut toujours en rajouter une charette de bisounourserie. Cela devient insupportable.
Une charette, mon blog pour une charette !

09 février, 2009 00:16  
Blogger Luc Mandret dit ...

Christophe >> tu as dû rêver, ou tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé ...

09 février, 2009 13:47  
Anonymous Timothee dit ...

"pour cela il faudra que je rencontre un ou une politique qui me fasse rêver."

Et Ségolène elle ne te fait pas rêver?

je plaisante;)

09 février, 2009 15:06  
Anonymous C. Audren dit ...

Franchement, connaissant les protagonistes des tractations de l'été dernier , vous ne l'aviez pas vu venir ce coup la ?

09 février, 2009 19:38  
Anonymous Anonyme dit ...

Et si finalement le modem n'était qu'un parti sans programme, un outil marketing au service de l'ambition d'un seul homme ?

10 février, 2009 08:43  
Anonymous pim_pom dit ...

@LCDM> Et si les sources de Mr. Ginistry étaient, comme pour le brut de Total, bidonnées ?

Si en réalité tout cela n’était le fruit que d’une pensée fétide et opportuniste. Pardon à la non-mauvaise foi.(rem: opportuniste est ici, comme on est en politique, un compliment … ne me dites pas merci). Vous savez une sorte de contre feu qui édulcore volontairement la réalité au profit, par exemple ,de la déclaration du big boss pour les élections européennes ? Hein, mais alors dites-moi ? Emballé c’est pesé ? Ok ?!

@Luc Mandret> Vous dites : " Christophe >> tu as dû rêver, ou tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé ... " … mais attendez, est-ce encore si étonnant ?

Car lorsque quelqu'un affirme qu'un cadre de son parti qui prend un temps de recule est un non-événement et qu’en plus il énonce un raisonnement qui est totalement démenti par le cadre en question, il n’y a plus de quoi être surpris qu’une touche d’incompréhension réapparaisse quelque part.

Un non-évenement qui recueille plus de 235 commentaires sur le blog du dit cadre ! Tellement non-évenement que Mr. G. en a fermé les commentaires sous son article ! Comme c’est dommage, c’était pourtant si amusant quand une farce tourne au vinaigre.

Puis bon, tout le monde le sait , Bayrou s’est entouré de ce que ni l’ump ni le ps n’auraient encore voulu chez eux, c’est dire si ce brillant et très respectable éleveur équestre est super bien entouré ! Spéciale dédicace à la girouette JFK ! Ben quoi ? Si les p’tites frites peuvent plus déconner m…. alors ;-)

pim_pom, dit la frite.

10 février, 2009 12:34  
Anonymous Serge Brière dit ...

Faute d'orthographe (participe passé) dans le dernier paragraphe : tu aurais pu t'en passer...

Mis à part cela, ne transformons pas Quitterie en un martyr dy système ! Ses choix, d'un point de vue stratégique, n'ont pas été irréprochables ces temps-ci telle qu'en témoigne le peu de monde dans son café démocrate en Seine-Saint-Denis (93).

12 février, 2009 13:56  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home