]]>

31 mars 2009

Bertrand Delanoë : Big Brother is watching you !

Partager
Le conseil de Paris vient d'approuver un plan de la Préfecture de Police autorisant l'implantation de 1226 caméras supplémentaires de vidéo-surveillance dans la capitale. Actuellement, on estime à un peu plus de 300 le nombre de ces joujoux. Certes un nombre ridicule comparées aux 500 000 caméras disposées partout dans Londres.

Bizarrement, de caméras de vidéo-surveillance et de leur impact sur l'intégrité des citoyens il n'était point question lors du Printemps des Libertés organisé par le Parti Socialiste. Que Martine Aubry et sa clique tiquent sur les "atteintes aux libertés publiques" menées par Nicolas Sarkozy et son gouvernement n'empêche nullement Bertrand Delanoë et ses amis de proposer un plan allant à l'encontre des belles paroles de leurs camarades. Car si la Préfecture de Police se chargera de la maîtrise d’ouvrage et si l’État offrira généreusement 6 millions d’euros par an aux sociétés en charge des vidéos, c'est bel et bien la mairie de Paris qui financera les travaux de voirie pour faciliter le câblage du réseau.

Autrement dit, la Mairie de Paris - Bertrand Delanoë et Christophe Caresche son monsieur sécurité aux premiers plans - passe un pacte avec le gouvernement et le Ministère de l'Intérieur pour mieux fliquer les Parisiennes et les Parisiens si chers à notre Bébère 1er. 30 000 euros par caméra (sans compter la maintenance) pour atteindre à la liberté de circulation des citoyens.

Les caméras devraient principalement être installées aux abords des gares parisiennes, mais également dans les 18ème et 19ème arrondissement. Officiellement pour aider à résoudre des problèmes liés à l'insécurité.

Mais pour quelle efficacité ? Le Maire de Paris a-t-il seulement pris la peine d'étudier les résultats de la vidéo-surveillance outre-Manche ? Selon un rapport de Scotland Yard cité par lepetitjournal, "3% des vols à la tire dans Londres ont été résolu en utilisant un système de vidéosurveillance, en dépit du fait que la Grande-Bretagne soit plus équipé qu’aucun autre pays d’Europe" ... Cher payé pour de bien piètres résultats et une atteinte aux libertés publiques.

Libellés : , ,

10 Commentaires:

Blogger Franck naturellement dit ...

Très bon billet !
Comme quoi je sais être objectif...

31 mars, 2009 18:06  
Anonymous Vigilance Orange dit ...

Tu peux (vous pouvez tous d'ailleurs signer cette pétition de la commune libre d'Aligre:

http://vigiorange.hautetfort.com/archive/2009/03/20/petition-contre-la-videosurveillance-a-paris.html

31 mars, 2009 18:11  
Anonymous Vigilance Orange dit ...

Tu peux (vous pouvez tous d'ailleurs signer cette pétition de la commune libre d'Aligre:

http://vigiorange.hautetfort.com/archive/2009/03/20/petition-contre-la-videosurveillance-a-paris.html

31 mars, 2009 18:11  
Anonymous Orange Sanguine dit ...

au moins c'est dit ! Bravo.

31 mars, 2009 18:17  
Blogger Guillaume dit ...

Pas besoin d'aller Outre-Manche, ici, Outre-Vosges à Strasbourg, la ville est depuis plusieurs années hyper fournie en vidéo-surveillance ...
Et le pire est qu'elle ne fait plus vraiment débat. Décuplée par l'ancienne municipalité UMP, le dispositif est aujourd'hui entretenu par le nouveau maire PS. A ceci prêt qu'on ne dit plus vidéo-surveillance mais vidéo-protection ...
Les socialistes sont parfois (souvent ?) les meilleurs avocats des projets de la droite ...

31 mars, 2009 19:11  
Anonymous cyril bozonnet dit ...

Luc a raison, la vidéo-surveillance dans les rues est une stupidité. Ce système est très efficace dans des zones "semi-closes", comme les supermarchés,les gares, les aéroports, car le croisement des images est la seule réelle garantie de la fiabilité de la reconnaissance du délinquant. Mais, par contre, en zone ouverte, rues et avenues passantes, c'est du n'importe quoi qui coûte horriblement cher.

Cyril Bozonnet, candidat FN aux dernières élections municipale sur le 18e arrondissement

31 mars, 2009 21:04  
Anonymous Anonyme dit ...

A ce sujet, une émission à ne pas rater:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=70990

31 mars, 2009 22:34  
Anonymous Nicolas dit ...

"Martine Aubry et sa clique"...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ! J'ai l'impression de lire la presse chinoise quand elle parle du Dalaï-Lama !

01 avril, 2009 10:44  
Anonymous Anonyme dit ...

Voilà ce qu'on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d'expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant -
Quels Pétochards gerbants à Dotclear :)

01 avril, 2009 17:17  
Blogger geros dit ...

il me semble que Cristophe caresche n'est plus ni élu ni adjoint. Il a choisi de ne pas cumuler avec son mandat de député

05 avril, 2009 18:05  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home