]]>

27 mars 2009

communication politique : le Front National, roi du buzz ?

Partager
En l'espace de quelques jours deux grosses actualités pour le Front National, les Le Pen père et fille peuvent se réjouir, ils font l'actu avec une bonne grosse provocation comme ils les aiment et une bonne grosse polémique comme les médias adorent. Du politiquement totalement incorrect pour un buzz assuré.

Une bonne polémique : une session inaugurale du Parlement présidée par Jean-Marie Le Pen après le scrutin des élections européennes du 7 Juin, voila qui fait frémir tous les démocrates revendiqués. En effet, cet honneur revient au doyen des eurodéputés. A 80 ans, Jean-Marie Le Pen sera selon toute vraisemblance ce doyen. Imaginez : le leader du FN à la tribune du Parlement Européen. Il en faudrait moins pour que Cohn-Bendit en redevienne tout rouge. Au risque de me faire (encore) des ennemis, un règlement est un règlement : au nom de quoi devrait-on interdire un parlementaire élu par des citoyens, un parlementaire membre d'un parti politique autorisé. Oui les propos du vieux me révulsent (je le précise, sait-on jamais), mais le Front National n'est pas interdit en France et ses membres et dirigeants sont libres de s'exprimer.

Une bonne provocation : l'affiche électorale de Louis Aliot, tête de liste du FN aux élections européennes pour la région Sud-Ouest. Et il est fort à parier que les candidats des autres régions devraient s'en emparer, eu égard la médiatisation de cette affiche. Imaginez : utiliser Jean Jaurès (déjà récupéré par Nicolas Sarkozy et créant également une polémique à cette occasion), un leader socialiste, le martyr de 1914, tant vénéré par le PS et pourtant tant méconnu des Français. Il faut dire que les dirigeants frontistes sont maîtres dans l'art de la provocation : "
Jaurès aurait voté Front National", la phrase est bien choisie pour énerver. Si ce n'était le FN, on applaudirait la communication politique. Si ce n'était un graphisme déplorable, on pourrait considérer cette affiche comme un exemple de publicité politique.

Résultat : le buzz pour cette affiche, succès immédiat, on en parle, on parle donc du Front National. Forcément des militants socialistes râlent. D'autres blogueurs ont bien compris l'intérêt de cette affiche : "
En mal de finance, il [Louis Aliot] vient de se souvenir des méthodes de feu le patron du parti pour faire parler de lui peu avant les Européennes". Forcément des blogueurs d'extrême droite se pourlèchent les babines : "L’affiche FN avec Jaurès rend la gauche hystérique". Le grand Môssieur Resse quant à lui s'interroge sur le fond et revient sur la passé anti-dreyfusard de Jaurès et cite quelques phrases pour le moins antisémites du héros de la gauche pour conclure : "N'en reste pas moins que les donneurs de leçons, si prompts à pointer les dérives du temps passé se font étrangement discrets, quand on en vient à l'idole jauressienne. Eu égard à sa fin dramatique, probablement... N'empêche, les propos cités plus haut sonnent d'avantage "FN" que "PS". Ou alors, on m'aurait menti?". Grégory Bozonnet analyse justement le succès de cette affiche : "L’opposition est piégée : elle ne peut pas laisser passer cette provocation mais toute réponse à cette affiche contribue à sa publicité". CQFD.

Libellés : , , , ,

15 Commentaires:

Blogger Seb dit ...

Il faut dire que le coup est quasi parfait. Couleurs, et le slogan-citation est réellement tueur...

Ca risque d'avoir un réel impact..

27 mars, 2009 16:20  
Anonymous Titem dit ...

Un règlement est un règlement, oui... Et on peut les modifier, car je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit le doyen des députés qui préside cette session plus que le benjamin, ou un représentant du parti arrivé en tête...

C'est une bonne pub car même si le message et l'utilisation abusive de Jaurès choquent, c'était bien le put poursuivi.

Quant à savoir si le FN est le roi du buzz, je pense que Le Pen, dont le curseur temporel est bloqué sur la Quatrième République dont il fut élu, est tellement dépassé par les événements qu'il n'a plus que la provocation pour faire parler de lui.

27 mars, 2009 16:47  
Anonymous eToile dit ...

Voir la revue de web du blog eToile :

Européennes : début de campagne en fanfare pour le Front national
http://tinyurl.com/cbnywv

27 mars, 2009 16:56  
Blogger souklaye.sylvain dit ...

Si j’étais directeur de casting institutionnel, je prendrais un soin particulier à l’élaboration des profils de mes adversaires afin de domestiquer les ambitions de mes alliés, dans ce cas, il faut que l’opposition naturelle, revancharde ou opportuniste soit…
… complice depuis toujours et indispensable à l’équilibre du pouvoir de façade, en outre, le transfert de certaines vedettes durant le mercato est ritualisé et le sabotage des fusions et acquisitions pragmato-idéologiques est officieusement prohibé.
Ou
… à l’agonie car abandonnée par sa fan base, rien de tel qu’un précurseur spolié pour garantir les extrêmes du terrain de jeu et alimenter les phobies non lues dans les livres d’histoire et l’héroïsme passif des rébellions adolescentes.
Ou
… une start-up ou un nouvel arrivant dans le business, un rookie ayant compris que les idées sont mortes avec Dieu et que les stéréotypes angéliques ainsi que la démagogie rationnelle font recette chez les vieux fanatiques désabusés comme chez les jeunes obnubilés par n’importe quelle utopie publicitaire.
La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/25/le-subjectif-au-conditionnel-si-j’etais-directeur-de-casting-institutionnel/

27 mars, 2009 17:22  
Anonymous BA dit ...

Décidément, nous sommes en 1929.

Les villes américaines voient se multiplier les campements de fortune de SDF :


http://www.nytimes.com/2009/03/26/us/26tents.html?_r=1

27 mars, 2009 17:25  
Anonymous Orange Sanguine dit ...

les pros de la communication du MoDem vont de voir se surpasser !

27 mars, 2009 17:50  
Anonymous Fanal Safran dit ...

Pauvre Jean Jaurès, lui qui disait pourtant "Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a "conscience".

27 mars, 2009 17:56  
Anonymous peuples dit ...

un bon rendement investissement/impact publicitaire en effet.

27 mars, 2009 18:23  
Anonymous Anonyme dit ...

Pourquoi veulent-ils (encore) tuer Jaurès ?

Ce n'est pas un hasard si c'est le jour où Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de Gauche dans le grand Sud-Ouest, lançait sa campagne pour les européennes à Carmaux que le Front National se livrait à son offensive d'affichage "inacceptable", "absurde" et "choquante" comme l'a qualifiée le président du Parti de Gauche.

C'est ainsi que l'on pouvait lire sur le site internet du FN : "Alors que le « Front de gauche » du socialo-trotskyste Mélenchon entend se réunir à Carmaux ce soir, les patriotes, militants du Front National du Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées, se sont mobilisés toute la nuit dernière pour une grande opération de propagande dans la ville ouvrière du Tarn. ... etc."

Jean-Luc Mélenchon a répondu le soir même dans son discours à cette campagne : "J'ai ressenti quelque chose de ce que Jaurès écrivait, du dégoût qu'il ressentait lorsque les limaces de la rumeur venait sur lui ... et je me disais, décidément, même quand ils essaient de nous usurper nos maîtres à penser ils ne savent pas le faire ! Car nous, nous nous fichons de savoir ce que Jaurès aurait fait ! Nos maîtres, nous ne les imitons pas, nous en faisons une source d'inspiration. Nos maîtres ne nous asservissent pas dans l'imitation, ils nous aident à penser par nous même, à nous libérer, à être des hommes et des femmes libres qui décidont de par nous même de ce que nous allons faire demain ... "


150 ans après sa naissance, les mêmes qui avaient armé la main de son assassin, qui ont insulté sa veuve, attaqué son honneur, salit sa fille, détruit ses ouvrages, reviennent à la charge. Jaurès avait l'habitude de les affronter. « Depuis des années, c'est partout que j'ai rencontré les hurlements de cette horde nationaliste », « je me sens couvrir de crachats » dira-t-il un soir de lassitude.

150 ans plus tard, sur le grand homme, les mêmes crachent encore, cette fois ci en se réclamant de lui. Faut-il que ses idées soient fortes pour que ses adversaires acharnés s'obstinent encore à les travestir et les détourner ? Sans doute.

Et, modestement, pour notre part, ses idées nous inspirent toujours. Voilà pourquoi, encore et toujours, ils voudront tuer Jaurès !

27 mars, 2009 22:21  
Anonymous LCDM dit ...

tu as retrouvé l'inspiration, cool !

27 mars, 2009 23:28  
Blogger Rimbus dit ...

Pour une foi c'est le FN qui copie Guaino... d'habitude c'est le contraire.

27 mars, 2009 23:44  
Anonymous hugues vessemont dit ...

faire feu de tout bois, même en captant l'héritage de l'adversaire... on connait... mais cela m'horripile je ne peux pas ne pas réagir

28 mars, 2009 10:52  
Anonymous Gregz dit ...

Cette affiche est régulière mais si très démagogique. En même temps le FN nous avait déjà habitué à ça...
La campagne a depuis été "récupérée" pour que la mémoire de ce grand homme qu'était Jaurès soit respectée.

(C'est ici. http://lelacdessignes.over-blog.com/article-29553573.html )

30 mars, 2009 11:23  
Blogger OochyKoochy dit ...

cette affiche est un coup de génie politique.

scandaleux, mais génial.

par ailleurs, il a pas remis le couvert avec le détail le patriarche Le Pen ?

européennes bientôt... ça sent le plan média là...

et, tout à fait d'accord : élu démocratique, JMLP a le droit de s'exprimer à la tribune du parlement, comme à n'importe quel poste où il serait démocratiquement élu.

30 mars, 2009 14:16  
Anonymous Anonyme dit ...

SOS REAGISSEZ ALLEZ SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com .je vie sur cerneux 77320 BONJOUR J ESSAYE DE RENTRER EN CONTACT AVEC DES RESPONSABLES VOIR LE OU LA PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DES HARKIS .JE SUIS FILLE DE HARKIS ET DEPUIS LE 6 MARS 2009 JE VIE UN DRAME ON MA ARRACHER MON BEBE DE MON SEIN DE 2 JOURS APRES UN ACCOUCHEMENT AVEC SESARIENNE ON MA MIS UN IMPLAN A MON INSSU ET JETTER DE LA MATER POUR ME FAIRE TAIRE ET PROTEGER UN PEDOPHILE FILS D UN PDG J ADRESSE UNE LETTRE OUVERT AU CHEF D ETAT SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com .on ma egalement enlever mon autre fille agee de 13ans djemila pour qu elle ne temoigne pas.j ai envoyer2 dossiers a association ni pute ni soumise je me suis rendu a paris dans leur bureau et je trouve honte pour une association qui a etait cree en la memoir d une jeune fille .et que l on ma abondonner mes petits.svp reagissez j ai deposer plainte au pret de la cour europeenne des droits de l hommes on va jusqu a interpeller mes lettre que j adresse aux chef d etat des pays europeen .arabes .ministres questeur .et president de l assemblee nationnal car ce n ai pas possible que sur plus de 60 lettres adressse a divers personne je ne recoie aucun reponse n oublion pas que c est personnes q qui j ai adresser ces lettre son des representands de leurs pays et son tenu de repondre ou son ces lettres voir ces reponse

15 mars, 2010 11:59  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home