]]>

22 mars 2009

Des sous ! pour que se tienne au Cambodge le procès des Khmers rouges

Partager
Au Cambodge, le procès de Duch, l'ancien responsable Khmer rouge sous le régime de Pol Pot, reprendra le 30 mars. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, Kaing Guek Eav de son vrai nom devra affronter le fond du son jugement, les vraies questions, enfin. Duch dirigeant la prison de Tuol Sleng dans laquelle plus de 15000 Khmers ont été torturés et mis à morts.

Un tribunal spécial parrainé par l'ONU à Phnom Penh se compose, à la suite d'un accord très complexe, de personnels et juges cambodgiens et internationaux. Cette Cour fonctionne grâce à des budgets distincts notamment financés par des pays tels que la France, l'Allemagne, le Japon et l'Australie.

Problème : les donateurs internationaux avaient décidé la suspension du versement des financements au tribunal, suite à des présomption de corruption. Alors que le procès doit reprendre, le tribunal se trouve à sec. Le Japon vient d'octroyer un versement supplémentaire de 200000 dollars, mais la question de la suspension des fonds est toujours d'actualité. Pour que se tienne le procès, les Nations Unies se doivent de lever rapidement la suspension de ce financement.

Alors que ce procès se déroule sans que les pays occidentaux ne veuillent y accorder une once d'intérêt, le génocide khmer se révèle être l'un des plus meurtrier de l'histoire : 2 millions de cambodgiens tués, soit le quart de la population de ce pays à cette époque. 30 ans après la fin de la dictature du Kampuchéa démocratique, le peuple khmer a l'occasion de faire (une partie de) son deuil au travers de ce jugement. Il serait tellement dommage que ces espoirs s'envolent pour des raisons financières.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

Blogger Hervé Torchet dit ...

Allons bon ! Tu parles Angkor des Khmers !

Bon, je blague, mais ça a l'air ubuesque et les Camblgiens, dont le pays est en grave difficulté, ont bien besoin de s'en sortir, et donc d'établir la vérité de leur Histoire.

22 mars, 2009 13:11  
Blogger Jérôme Charré dit ...

Tagué ! Regarde sur www.jerome-charre.eu

22 mars, 2009 21:19  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home