]]>

21 mars 2009

Hervé Novelli, un ancien de l'extrême-droite

Partager
Hervé Novelli portera-t-il plainte contre lui-même ? Semble-t-il, le secrétaire d'état chargé du commerce, des PME, du tourisme, de l'artisanat et des services n'aime pas que l'on rappelle son passé. Fiche wikipedia d'Hervé Novelli : "Il commença par militer à l'extrême droite : Fédération des étudiants nationalistes (1962-1964), Occident (1964-1968), puis Ordre nouveau (1969-1973), le Front national (1973-1974) et enfin le Parti des forces nouvelles (1974-1981)". Difficile d'occulter un tel parcours.

Qui est responsable de ce passé sinon Hervé Novelli lui-même ? Le problème, Hervé Novelli ne semble pas apprécier que l'on rappelle sa jeunesse. Sur Libération, on apprend que le secrétaire d'Etat s'apprête à porter plainte contre France3 Centre. Impossible de savoir le contenu de cette vidéo, l'homme politique a obtenu avec l'aide de son avocat son retrait du site internet. La rédaction de France3 Centre affirme que Monsieur Novelli porterait plainte pour diffamation. Au premier bord, une diffamation seulement pour avoir rappelé le passé à l'extrême droite d'un membre du gouvernement semble ô combien exagéré. D'ailleurs, et à en juger de ces seuls éléments, il semble improbable que le secrétaire d'Etat puisse gagner un procès sur ce seul grief.

Mais Hervé Novelli aura réussi une chose : censurer un média. Mais l'on peut espèrer que cette information se diffusera, et montrera au maximum de personnes le peu de respect que Monsieur Novelli porte à la liberté de la presse.

EDIT : vous pouvez visionner la vidéo sur Dailymotion. On voit mal où se situe la diffamation ....

Libellés : , ,

10 Commentaires:

Blogger Ant. dit ...

J'ai vu la vidéo hier, mais n'ai pas eu le temps de la télécharger.

Je dirais : des faits, rien que des faits. Dommage que France 3 n'ait eu peur. On n'ose pas envisager qu'il y ait eu des pressions.

21 mars, 2009 17:00  
Blogger FalconHill dit ...

Et après ? Lionel Jospin est un ancien d'extrême gauche... Il en a eu honte aussi. Il n'aurait pas du, pas plus que Novelli. On a le droit de faire des conneries quand on est jeune.
Honnêtement, je me fous de savoir les conneries qu'ils ont fait enfants. et ils sont bêtes de vouloir effacer leur passé...

Enfin bon... C'était pas la peine de blogguer dessus. Si en plus tu te prends une plainte... (avec un titre pareil, tu vas faire la une de Wikio et de Google remarque, c'est bien aussi...)

Bon weekend

21 mars, 2009 17:14  
Blogger Luc Mandret dit ...

Ant >> arfgh, c'est bien dommage.

FalconHill >> ce qui me gêne (relis bien ma note), c'est qu'il veuille censurer les médias qui en parlent. D'ailleurs, cela semble plus déranger Monsieur Novelli lui-même que d'autres personnes (en tout cas, moi ça son passé ne me dérange pas "outre mesure")

21 mars, 2009 17:22  
Blogger Leptitbenji dit ...

Contrairement à FalconHill, je trouve qu'il est plutôt utile de parler de cette nouvelle et du problème général de la censure.

Par contre, c'est vrai que tu t'exposes peut-être avec ce billet à de nouveaux problèmes d'ordre juridique.

Enfin, merci pour l'info, c'est ici que je la découvre.

21 mars, 2009 18:29  
Anonymous cyril bozonnet dit ...

Stupide censure, puisque tout le landerneau politique parisien connaissait sa folle jeunesse, sans que ça trouble grand'monde, par ailleurs...pas même la salle de rédac de Libé...

Signé : le vilain candidat FN du XVIIIe arrondissement, Cyril Bozonnet

21 mars, 2009 21:51  
Anonymous Claudio Pirrone dit ...

Je partage l'avis de Luc : on a fait des choix, parfois peu populaires, on assume.

Ou alors on ne mérite pas de faire de la politique.

Et je sais de quoi je parles ...

21 mars, 2009 22:39  
Anonymous L'Européenne dit ...

Intéressant en effet... Chaque parti compte de braves "militants", fussent-ils devenus ministre ou secrétaire d'Etat, comptant des parcours sinueux.

Pour le dire autrement, nous avons tous nos "Momo" (Maurice Leroy : PC --> nouveau centre).

Quant à la censure, elle a toujours existé et existera toujours. Quelque part, c'est une bonne chose : elle force chacun de nous à la vigilance démocratique! Et permet de savoir quels sont les points sensibles de nos têtes dirigeantes (et précisément d'appuyer là où ça fait mal).

Note intéressante, en espérant qu'elle ne t'attire pas de nouvelles menaces.

22 mars, 2009 10:20  
Anonymous LCDM dit ...

merci pour l'info car je n'avais pas suivi

22 mars, 2009 23:19  
Anonymous Anonyme dit ...

Mais si elle est visible la vidéo, semble-t-il : http://www.dailymotion.com/video/x8qgil_enquete-de-france-3-sur-le-passe-dh_news

23 mars, 2009 18:11  
Anonymous Anonyme dit ...

Le passé d'Hervé Novelli, on s'en fout. Lui, au moins, a un vrai projet d'avenir pour la région centre: http://bit.ly/projetnovelli

25 février, 2010 00:39  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home