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14 mars 2009

Le logo du Pôle Emploi aura coûté 30 années de SMIC

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500 000 euros le logo, voila qui est cher payé. 500 000 euros, le prix de ce logo pour le pôle emploi, le nouvel organisme regroupant l'ANPE et l'ASSEDIC.

La société Nomen, dirigée par le tandem Marcel Botton et Laurence Evrard, peut se frotter les mains. Et remercier au passage l'Etat Français, le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez et probablement Eric Woerth le ministre du Budget, qui ont certainement du laisser passer cette facture au prix ô combien incompréhensible.

Incompréhensible pour un organisme public, et d'autant plus en période de crise économique, ; incompréhensible au regard du travail effectué, le résultat étant d'une qualité plus que médiocre et d'une laideur (subjective) digne d'un mauvais étudiant d'une mauvaise école de graphisme.

500000 euros représentent 360 mois de SMIC. Alors que le gouvernement, et notre Président de la République affirment sur le papier vouloir réduire les dépenses publiques, la somme représente symboliquement une belle boulette. Si l'on ajoute que Christian Charpy, le nouveau directeur général du Pôle Emploi (anciennement directeur général de l'ANPE) a vu sa rémunération annuelle être augmentée de 20% passant de 230 à 275000 € bruts, l'on peut dire que le tout nouveau Pôle Emploi semble pouvoir trouver de l'argent (public) quand il veut ...

Une idée pour Nicolas Sarkozy s'il désire rattraper le coup : exiger à l'agence Nomen le remboursement des 500000 euros, et lancer un concours auprès de l'ensemble des graphistes inscrits aux Assedic (excusez ... au pôle emploi) , le graphiste chômeur remportant le concours empoche un chèque de 50000 euros : dix fois moins cher, très certainement dix fois plus intéressant d'un point de vue graphique, et un joli coup de communication comme les aime notre bling-bling président.

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12 Commentaires:

Blogger Florian dit ...

Rien à ajouter, et très bonne idée au passage

14 mars, 2009 16:06  
Anonymous Dom dit ...

Le logo de l'anpe était déjà un scandale pour les millions qu'il a coûté, celui ci ne fait donc que rajouter du scandale au scandale, mais comme toujours, rien ne bougera.

Et c'est vrai que faire exécuter la nouvelle identité graphique à des chômeurs aurait été une brillante idée, bien moins onéreuse en plus.

14 mars, 2009 16:11  
Anonymous solal dit ...

Abstraction faite de mon avis sur le logo (qui certes ne m'emballe pas)... les appels d'offre émis par les ministères et établissements publics sont publiés au BOAMP. Rien n'empêchait ceux qui estiment qu'on peut faire mieux pour moins cher de participer à la compétition et d'exposer leur immense talent -et d'engager un recours s'ils considéraient que le gagnant de l'appel d'offre l'avait remporté dans des conditions anormales...

14 mars, 2009 16:26  
Blogger Luc Mandret dit ...

Solal >> la seule annonce trouvée sur le site du BOAMP parle d'un marché à 34 010 EUR.

Comment tu expliques la différence ?
(je ne suis pas un spécialiste des appels d'offre)

14 mars, 2009 16:41  
Blogger Mister dit ...

Question créativité cela mérite un coup de chapeau. Un e dans un rond bleu.. on se croirait chez Microsoft et son Internet Explorer ;-)
En plus, le chômeur se fout royalement du logo du Pôle Emploi. Ses seuls soucis sont de savoir quand il va retrouver du boulot et qu'elles seront ses indemnités en attendant ce jour !

14 mars, 2009 17:19  
Anonymous Philippe dit ...

C'est très bien dit ! Très bonne idée !

14 mars, 2009 23:56  
Blogger Rimbus dit ...

mais c'est encore rien, si tu as lu le canard de la semaine derniere, la mise en place du nouvel organigramme a couté 8 millions d'euros, attribué a un cabinet américain McKinsey & Accenture, et il y a encore 8 millions de plus budgetisés pour finaliser la fusion (qui se traduit par une armée mexicaine composée de directeurs et de chefs). Ah c'est chouette la réforme !

15 mars, 2009 00:33  
Anonymous lnwe dit ...

Cher et moche - affligeant !

15 mars, 2009 13:20  
Anonymous SB LE SNIPER dit ...

En plus, il est où le P de Mister Pôle ? Bravo a cet organisme de soutenir les sociétés à devenir riche en faisant du n'importe quoi ! Moi je leur propose de refaire leur site pour seulement 900 000 euros... payable en 10 fois sans frais !

Et un bonjour amical et virtuel à Luc Mandret...

16 mars, 2009 11:15  
Blogger So dit ...

Et bien moi je dis chapeau à l'agence créa qui a vendu ça à ce prix!

Voyons le bon côté des choses! Un marché à 500.000€, c'est l'emploi de 11 ou 12 salariés sauvé dans cette entreprise.

Ma petite entreprise, connaît plus la crise...

17 mars, 2009 20:40  
Anonymous Anonyme dit ...

Pour info, le logo c'est le client qui le choisit, l'agence ne fait que répondre à sa demande...

25 mars, 2009 11:41  
Blogger OochyKoochy dit ...

500 000 e ? une paille !

vous ne vous souvenez donc pas de ça

ok, la source c'est tf1 mais bon... y en a d'autre, google search keywords coût logo anpe mode filter off.

30 mars, 2009 14:49  

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