]]>

17 mars 2009

Le Pen = Cohn-Bendit + Bové + Hulot

Partager
Ce dimanche se tenait deux meetings : le lancement des campagnes pour les élections européennes pour le Front National à Arras, celui d'Europe-Ecologie à Paris. Europe-Ecologie, c'est le rassemblement des Verts autour de la personne de Daniel Cohn-Bendit, accompagnés des amis de José Bové et de ceux de Nicolas Hulot. Ne manque plus que Yann Arthus-Bertrand et Europe-Ecologie rassemblerait tout ce que la télévision française aime comme bons clients avec une once de green dans chaque phrase.

Amusant donc : d'un côté Jean-Marie Le Pen et son parti, occulté par les médias et tant détesté par l'establishment. De l'autre, tout ce que la bienpensance parisienne aime à soutenir et couvrir de projecteurs. D'un côté, un millier de participants pour soutenir la campagne du Front National. De l'autre, à peine 800 personnes pour le lancement d'Europe-Écologie. Une star cathodique colorisée sur TF1, une star des coquelicots du Larzac et une star du so chic Saint Germain des Prés n'arrivent pas à détrôner le vieux dinosaure star des prolétaires. Étonnant, non ?

Libellés : , , ,

32 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

On peut pas lier le nombre de militants au nombre d'électeurs. Tu devrais le savoir déjà non ?

17 mars, 2009 10:53  
Anonymous romain blachier dit ...

au-delà du titre fait pour provoquer la curiosité et susciter le buzz et la polémique facilement, il faut toujours prêter attention aux chiffres des meetings:Ils sont souvent fictifs: De là à ce que le FN aie truqué plus que les Verts...

17 mars, 2009 11:10  
Anonymous le chafouin dit ...

Qu'un parti, quel qu'il soit, intéresse plus que les Verts n'est pas surprenant en soi...

17 mars, 2009 11:21  
Anonymous Denis dit ...

Tu ne recules devant rien.

17 mars, 2009 11:59  
Anonymous Steph dit ...

N'importe quoi et stupide.

17 mars, 2009 12:09  
Blogger celine dit ...

vu le titre, je m'attendais à un semblant d'analyse ! mais c'est un constat à l'interprétation déplorable ! je me permets d'avoir un constat tout aussi médiocre de votre texte.

17 mars, 2009 12:16  
Anonymous Franck dit ...

Mouais. Pas très fin, ni le titre, ni le post...
Si la bienpensance parisienne soutenait Les Verts, cela se saurait, non ?
Les présidentielles ont montré que les bobos sont retournés à leur famille politique, le centre mou, l'humanisme bon teint, tandis que depuis mai 2007, les médias sous influence sarkozyste popularisent l'allié objectif de l'UMP, à savoir Besancenot.
Bref, Libé, Le Monde, Téléramuche comme les Inrocks naviguent de Ségolène en NPA, et n'ont, Dieu merci, aucune sympathie pour Les Verts (voir l'article de Zappi dans Le Monde de lundi soir...).
Dieu merci, car cela signifie que les bobos comme les sarkozystes ont enfin compris que leurs vrais adversaires, ce sont, pour des raisons un peu différentes, le Modem et Les Verts, les empêcheurs de faire de la politique à l'ancienne au sein d'une caste auto-promue.
Bref, ton billet aurait pu être écrit en 1999, mais, en 2009, il date et est erroné politiquement.

17 mars, 2009 12:23  
Anonymous Laurent dit ...

C'est assez moyen de vouloir créer du clic avec un titre pareil - ce que je soupçonnais - mais en plus ton billet n'est pas la hauteur.

Ramener Hulot à son statut d'ancien animateur vedette de TF1 est tout à fait réducteur et c'est faire peu de cas de son travail - réel - autour de l'environnement.

Idem pour Bové. On apprécie ou non l'homme, tu ne peux pas non plus le réduire à de l'écume médiatique.

Idem pour Cohn-Bendit qui n'a pas grand chose à voir avec la culture germanopratine que tu invoques.

Après tu diras "c'est du second degré" (défense classique du blogueur qui sent qu'il s'est planté), mais bon... il y a des billets qui méritent de ne pas être publiés.

Comme je n'avais pas envie de repartir sans rien dire, tu m'as fait perdre cinq minutes... On a tous mieux à faire.

17 mars, 2009 12:24  
Anonymous rené dit ...

reductio ad hitlerum?

Cet "article" est vraiment minable.

On pourrait aussi -en postulant que les chiffres soient justes-, dire que le FN a mis 40 ans à rassembler ses 1000 participants, là où europe écologie n'à mis 6 mois pour en rassembler presque autant...

17 mars, 2009 13:21  
Blogger Cécile et Julien dit ...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

17 mars, 2009 13:47  
Anonymous Julo dit ...

J'étais à la Convention d'Europe Ecologie dimanche, et je peux te dire que tu te gourres complétement. Parce que tu oublies qu'Eva Joly était là, parce que tu oublies que Stéphane Hessel a fait un discours admirable, parce que tu oublies que ce n'est pas Hulot, mais JP Besset, le biographe de Dumont qui était là, parce que tu oublies qu'Hélène Flautre a fait un super boulot au parlement, parce que tu oublies enfin qu'Europe Ecologie a un vrai programme à proposer, bien plus audacieux que n'importe quel autre à gauche. Tu l'as compris, je suis pleinement dans cette campagne, et c'est pas pour l'image, mais pour défendre des convictions. On en rediscute quand tu veux, parce que ton billet d'humeur m'a passablement énervé!

17 mars, 2009 13:49  
Anonymous Anonyme dit ...

Bonjour Luc,

Par ton titre, je penses que tu as voulu créer un buzz, malheureusement je pense qu'il y a des moyens plus respectueux et efficace pour en faire.

Je suis adhérent de Cap21 dont Lepage est la vice présidente du MoDem, seulement en tant qu'adhérent je ne cautionne pas ton billet, non seulement cela est insulte envers les adhérents des Verts, mais étant moi aussi écologiste via mon adhésion à Cap21, je ne peut pas croire qu'aujourd'hui, on puisse faire une telle comparaison.
Les Verts est un parti politique important en France, au même titre que le MoDem.

Je sais qu'un lecteur perdu ne changera rien, mais je ne viendrais plus lire ton blog qui était très intéressant, mais là, j'ai trouvé que ton billet était trop méprisant pour pouvoir continuer à lire tes posts.

17 mars, 2009 13:55  
Blogger Adrien S dit ...

Ouh Luc, si ton billet a pour but de générer des commentaires d'écolos pas contents, t'as réussi. Si c'est pour faire la mousse, là aussi, bravo. Mais le fonds, il est où ?

17 mars, 2009 14:34  
Blogger Simon dit ...

Moi, je l'aime bien ton billet. Parce qu'avec un titre pareil, on ne pouvait pas être déçu ... et pourtant !!!

Le titre est à l'image de la ligne politique de ton parti : vendeur au premier abord, vide quand on creuse. Je comprends que tu te gausses de l'alliance écolo, qui rassemble trop de gens différents pour prétendre avoir une ligne claire et cohérente. On aimerait t'entendre plutôt sur les propositions du MoDem, mais du moDem, nous ne connaissons que les querelles de personnes et de micro-chapelle ... Triste réalité d'un Parti qui se voulait novateur et rassemblant que le meilleur de la politique française, mais qui au fond, ne fait plus maintenant qu'un mauvais plagit de ce que cette dernière a fait de pire ... Ce billet n'en est malheureusement qu'une illustration parmi d'autres !!!

17 mars, 2009 14:43  
Anonymous Anonyme dit ...

Non Simon, ce n'est pas à l'image du MoDem. Le MoDem ne tiendrait pas ce type de discours. D'ailleurs le MoDem intègre également un parti écologiste : Cap21, étant adhérent, je suis souvent en relation avec des adhérents des Verts.

Les propos qui ont été écrit dans le billet, n'engage que Luc Mandret et non le MoDem.

17 mars, 2009 17:33  
Anonymous apablo dit ...

L'auteur de ce billet est un partisant du FN, non ?
Ce sont bien leur méthodes pourtant ...

17 mars, 2009 18:30  
Blogger Luc Mandret dit ...

>> Dagrouik
je ne lie pas le nombre de militants au nombre d'électeurs.

>> Romain
j'ai tiré les chiffres des dépêches de presse de l'AFP dans les deux cas.

>> le chafouin a dit...
;)

>>Denis
devant rien, même pas devant la dérision.

>> Steph
je n'aurais pas dit mieux

>> celine
permettez-moi d'avoir un constat tout aussi émerveillé que le vôtre.

>> Franck
je n'ai jamais prétendu faire dans la finesse ...

Lire que Le Monde, Télérama et Les Inrocks seraient des médias bobo me fait doucement sourire. Le boboisme ne passe pas que par les médias, mais par un état d'esprit ... Par ailleurs je parle de "bienpensance" et de "bons clients", ce qui est bien différent à mes yeux.

>> Laurent
Comme quoi les bons vieux procédés pour créer du clic fonctionne toujours ...
Pour le reste, je ne retire pas un mot de ce que je pense de Cohn-Bendit, Hulot et Bové.

>> rené a dit...
ah le "hitlerum" comme argument : no comment.

>> Julo
je n'ai pas parlé de programme et de qualitatif, mais de quantitatif. Je peux ?

>> Anonyme a dit...
je n'insulte personne, je constate et mets deux chiffres côte à côté. Je peux ?

>> Adrien S
oui semble-t-il ça a marché, j'ai semble-t-il des militants écolos qui se sont passé le lien via des google groups ;)
Et puis le fond, voyons, il est sur ton blog ;)

>> Simon
Si tu veux mon avis sur le MoDem, consulte mes autres notes. Si tu veux le programme, va sur les sites dédiés.

>> Anonyme
Totalement d'accord : mes propos n'engage que moi.

>> apablo
Oh oui, je suis au FN, vous connaissez bien mon blog pour le savoir ;)

17 mars, 2009 20:08  
Anonymous Laurent dit ...

Les commentaires (qui te font tellement rire sur ton status Facebook) ne te semblent pas suffisamment nombreux et unanimes pour te mettre ne serait-ce qu'une once de doute dans la tête sur la pertinence de ton billet ? Etonnant...

Quant à Hulot Bové et Cohn-Bendit, il faudra que tu m'expliques comment on peut terminer en prison après avoir démonté un Mc Do (je ne juge pas ici de la pertinence ou non du geste, mais nul ne peut contester un engagement physique) ; ou être banni pendant une quinzaine d'années de France comme Cohn-Bendit (qui use également ses pantalons depuis un certain temps au Parlement Européen, là encore c'est du show ?) et se voir accusé sur un blog comme celui-ci de faire du show politique. Et comment crois-tu que Hulot a pu ranger derrière lui nombre d'experts de l'environnement qui, au départ, entretenaient les pires préventions à son égard en raison de son passé télévisuel ? En faisant du show ?

Pardonne-moi Luc mais tu fais totalement erreur sur ce billet. Ca arrive à tout le monde, mais s'il te plaît ne te défend pas en niant des évidences.

Ton blog est semble-t-il d'inspiration politique. Soit. Rien ne t'empêche de casser les programmes et les personnalités d'untel ou unetelle, soit polémique mais reste pertinent (la frontière est parfois ténue tu en donnes ici la preuve). Sinon tu te décrédibilise.

17 mars, 2009 20:30  
Anonymous Anonyme dit ...

Et bien... Que de réactions!

Soit... Ceci étant, rien de mal à dire que le meeting FN a regroupé 200 personnes de plus que celui des Verts me semble-t-il.

Je partage l'avis de Luc sur la faible médiatisation du lancement de la campagne européenne FN. D'autant que, pour combattre des opinions qui ne sont pas les siennes, il faut savoir les rendre visibles!

Quant à Bové, Hulot et leurs camarades, tes propos n'appartiennent qu'à toi Luc. Il me paraît, pour ma part, difficile de les mettre dans un même sac. Mais visiblement, eux se sentent des valeurs communes.

"La société dans laquelle on est ressemble à une espèce d'avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qu'à l'arrière on continue soit à boire le champagne soit éventuellement à se quereller." jolie citation d'Hulot pour répondre à cette polémique blogueuse et blagueuse.

17 mars, 2009 20:34  
Anonymous Denis dit ...

@Luc

C'est au mieux un buzz de petit soldat du Modem (modem=npa=europe ecologie) qui se néglige. Au pire, de la bêtise à l'état pur !

Allez... je parie tout de même pour la 1ere hypothèse.

17 mars, 2009 20:48  
Blogger 1cognita dit ...

En effet, suis surprise moi aussi pour ce mépris...

à moins que ce ne soit une manière de toiser les adversaires qu'on craint?

Après la profondeur des billets que j'ai pu lire sur ce blog, voir Le Pen et Dany avec un égal entre les 2 !!!

Racolage, racolage... :-(

Lucia

17 mars, 2009 20:58  
Anonymous Philippe Sage dit ...

Cette équation est scandaleuse, voire populiste.

Lors du référendum sur le traité de la Constitution Européenne on faisait le même type d'amalgame.
Ah 'gade, y'a Le Pen qui pense la même chose que Mélenchon, Fabius, Besancenot .. Facile. Et faux. Mais comme le peuple est moutonnier, tu lui donnes à manger ..

17 mars, 2009 21:49  
Anonymous Anonyme dit ...

Etant présent à Arras, je confirme bien les chiffres de l'AFP (1200 ogres de mon acabit pour lancer la campagne européenne du Front National)
Et pas mal de jeunes filles, ce qui est une nouveauté...et un signe encourageant pour les salop(es) fascistes que nous sommes !
Bisous à tous les gauches du blog de Luc

Cyril Bozonnet
www.echoparisien .fr

17 mars, 2009 23:27  
Anonymous Antares dit ...

Niveau zéro du commentaire politique...
Quand on ne trouve plus rien à dire, on trouve toujours un titre facile et un commentaire creux....Le résultat est évidemment sans intérêt.

18 mars, 2009 07:39  
Blogger L'hérétique dit ...

La vache, il cherchait à se faire fouetter, il y est parvenu au-delà de toute espérance.

Cela dit, ce n'est tout de même pas faux de relever qu'il y a effectivement, du côté des Verts, le cathodic-star-system qui adore plus que tout les projos.
Et que les bobos bien-pensants adorent Hulot, Cohn-Bendit et Bové, cela me paraît tout à fait fondé.

Bon, Le pen en son temps profitait bien des médias aussi, alors...

18 mars, 2009 11:04  
Blogger 1cognita dit ...

A l'hérétique,

C'est ki ki aime les projos? Les Verts?

Parce que les Rouges, les Bleus et les Oranges, non?

Et pis votre "alors...." en la fin de commentaire? Un accord tacite quant à la justesse de l'équation???

Lucia

18 mars, 2009 13:19  
Blogger Kell dit ...

Sans se pencher sur ce qui est dit dans le post, car je pense que c'est tout de même très léger pour un blog politique, le plus intéressant pour moi est le titre.

C'est d'un racoleur... Franchement, c'est énervant tu sais, les titres racoleurs... Quel intérêt d'écrire le titre qui de cette façon ? Faire des clics sur son site ? Bof bof bof... Entre ça et les titres : Photos de Laure Manaudou..

Triste.

Hop, bon en même temps ça fait un moment que ton blog a perdu en qualité... faudrait peut-être revenir un peu en arrière non ? Ou tout simplement arrêter si tu es fatigué...

18 mars, 2009 13:30  
Blogger 1cognita dit ...

A Luc,
Je ne me serais pas permise de juger votre commentaire si vous n'étiez pas intervenu pour persister et signer en répondant aux uns et aux autres.

J'avais mis cela sur le compte d'un dérapage qui peut nous arriver à tous.
Suis curieuse néanmoins de savoir ce qu'il y a derrière cela? La source de ce mépris pour les Verts?

Moi même, bien que n'ayant jamais voulu faire partie des Verts, ai été très proche d'eux puisque collaboratrice de Yann.
J'ai tant de choses à reprocher à leur positionnement, leurs comportements et leurs choix mais en aucun cas je ne pourrai mettre Dany dans le même sac que Le Pen.

Éclairez moi..nous...

18 mars, 2009 13:42  
Anonymous Anonyme dit ...

Titre racoleur, populiste et totalement idiot,
Contenu inexistant.
En bref vraiment con!

Êtes-vous vous réellement journaliste?
Je vous verrais d'avantage comme publiciste!

18 mars, 2009 14:26  
Blogger Kell dit ...

Au cas où :

J'ai commenté ci dessus, mais je tenais à préciser que je ne suis pas un partisan des verts. A vrai dire, Bové m'insupporte et Hulot me laisse indifférent, et Cohn Bendit, bof, je ne le connais quasiment pas.

Je dis ça comme ça pour éviter l'inévitable argument : "oui semble-t-il ça a marché, j'ai semble-t-il des militants écolos qui se sont passé le lien via des google groups ;)"
Le jour ou je voterais vert n'est pas encore venu, loin de là, mais ce n'est pas ce qui m'empêche de trouver ce titre racoleur, juste sur le plan nétique des blogs. Sans parler du contenu..

18 mars, 2009 16:23  
Anonymous BA dit ...

Le scandale de l’année 2008 : le bouclier fiscal.

http://www.lesechos.fr/info/france/4844258.htm

L’Etat a distribué 718 millions d’euros à 13 543 contribuables.

A qui l’Etat a-t-il distribué ces 718 millions d’euros ?

- Seulement 17 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal inférieur à 3 263 euros. L’Etat a donné à ces contribuables seulement 1 837 euros en moyenne.

- 412 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal supérieur à 42 507 euros. L’Etat a donné à ces contribuables 105 903 euros en moyenne.

- 289 millions d’euros ont été distribués à des contribuables ayant un revenu fiscal supérieur à 42 507 euros et ayant un patrimoine supérieur à 15,6 millions d’euros. L’Etat a donné à ces contribuables 381 782 euros en moyenne.

http://www.lesechos.fr/pop.htm?/medias/2009/0319//4843987.jpg

19 mars, 2009 10:21  
Anonymous vert chez moi dit ...

je l'avais pas vu celle là Luc, mais la qualité de tes billets (depuis que tu deviens un défenseur acharné d'un Modem moribond ?) faiblit

pourtant je t'aime bien (et j'aime bien les "gauchistes" au sein d'un modem au main des droitiers ;) )

Pour en revenir au propos :
je pense pas que les médias soient très favorables à Europe Ecologie...
j'ai vu 10s par ci par là, guère mieux...


Concernant le nb de "présents" tu as été les compter ?
De plus je vois mal comment nous aurions pu être plus ? déjà que nous étions entassé...
c'était un "petit meeting" sans prétention...
Il s'agit pas de jouer à celui qui a la plus grosse...

(d'ailleurs certains "petites réunions" ont pu être très étonnantes, en nb et en qualité... sans aucune médiatisation)

Quand aux propos sur les "candidats" c'est pas très honorables de ta part

Tu finiras à l'UMP Luc...

03 avril, 2009 11:06  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home