]]>

12 avril 2009

20 ans : un bad buzz pour relancer le magazine

Partager
"20 Ans", un magazine féminin pour adolescentes qui a connu ses heures de gloire il y a maintenant quelques années, renaît de ses cendres pour être re-publié à compter du 11 Avril 2009. Un retour laborieux qui s'annonce assez catastrophique pour Frédéric Truskolaski, son directeur de publication.

Si le magazine en lui-même ne présente guère d'intérêt (pour avoir eu l'occasion de le feuilleter bien que pas dans la cible, aussi bien la maquette que le fond des articles s'avèrent d'une médiocrité assez étonnante), ce retour rencontre surtout un très mauvais accueil sur le web.

Tout d'abord l'auteure du blog La Fille du Rock qui relate la façon dont la rédaction du magazine 20 Ans l'a contacté afin de participer au journal. Elle rapporte le prix que 20 Ans compte payer ses blogueuses-rédactrices et la façon dont le magazine le présente : "
les moyens étant encore très limités, un article d'une page publiée sera rémunéré 10euros et deux pages 20euros". Comme elle le dit justement "il faudrait rédiger 132 pages dans le mois pour toucher le SMIC", ce qui se traduit par un constat qui est d'ailleurs le titre de sa note : "20 Ans abuse des blogueuses au détriment des journalistes".

Frédéric Truskolaski peut se faire du soucis, les méthodes de management de son journal voient jour sur le site 20minutes.fr : le journaliste Vincent Glad se fait écho de situations particulièrement étonnantes, notamment avec le remerciement de Claire Crepon, rédactrice en chef du premier numéro, quelques jours avant la parution du magazine. Ajoutez une gestion des pigistes sur MSN, des piges susceptibles d'être payées au noir, le tableau n'est guère reluisant ...

Suite à cet article, plusieurs blogueuses relayent l'information. Et notamment des blogueuses avec un fort poids (pas elles, leur blog) au sein de la blogosphère. Capucine Piot du blog Babillages (elle-même journaliste par ailleurs, et l'une des blogueuses "beauté" les plus importantes) appelle au boycott : "
pourquoi il ne faut surtout pas acheter 20 ANS ou comment le magazine se moque des blogueuses et des journalistes". Sur Sois belle et parle, Violette utilise son blog acidulé pour publier un mail provenant de la rédaction de 20 Ans sous une note intitulée "on n’est pas sérieux quand on a “20 ans”…".

Assurément, le retour de 20 Ans dans les kiosques commence bien mal. Coïncidence ou pas, le site internet du journal (www.20ans.fr), ne fonctionne pas. En revanche, un compte sur Twitter vient d'être créé. Le dernier statut sur ce profil ? "je cherche des articles de blogs qui parlent de 20 ans, vous en connaissez ?
" ...

Libellés : , ,

9 Commentaires:

Anonymous violette dit ...

Oui, parce que bon, je ne suis pas si grosse, mon bon !

13 avril, 2009 01:07  
Blogger Luc Mandret dit ...

Bah non, tu es même terriblement sexy :p

13 avril, 2009 11:36  
Anonymous Babillages dit ...

Moi non plus je ne suis pas si grosse. Je crois !

13 avril, 2009 11:46  
Blogger Luc Mandret dit ...

Capucine >> rhalala les filles et leurs poids ;)

13 avril, 2009 11:48  
Anonymous violette dit ...

Arrête, ça va encore finir en rumeur blogosphérique, cette affaire...

13 avril, 2009 12:08  
Blogger Luc Mandret dit ...

Violette, ne me tente pas, je pourrais faire une note spécialement dédicacée à ton charme, à tes bottes so sexy, à ton regard de braise, à ta chevelure à la Maupassant, à ta manucure tellement érotique, à ...

13 avril, 2009 12:11  
Anonymous Babillages dit ...

Je réclame une déclaration moi aussi ! Un truc aussi puissant !

13 avril, 2009 15:55  
Anonymous la Fille du rock dit ...

Et moi je suis pas grosse alors (enfin, mon blog) ?
Ha bah tiens, non en fait, mon blog il est tout rikiki par rapport aux autres :)

14 avril, 2009 15:25  
Anonymous Anonyme dit ...

TRES ROMANTIQUE est un manipulateur

15 août, 2011 07:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home