]]>

15 avril 2009

Alliances PS-MoDem : un marronnier des socialistes pour exister médiatiquement

Partager
C'est reparti pour un tour : alliances entre Parti Socialiste et le Mouvement Démocrate, énième tome. Cette problématique des alliance entre le PS et le MoDem revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Les médias en sont friands. Les socialistes en abusent : Ségolène Royal, Vincent Peillon, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, tous les cadors socialistes auront surfé sur ce sujet pour exister médiatiquement, pour (re)faire parler d'eux durant un creux de vague.

Rebelote donc. Avec le retour flamboyant de François Hollande. Demain dans L'Express, vous pourrez lire un entretien avec l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste. Bien évidemment, vous pouvez ne pas lire l'interview dans son intégralité, le principal étant déjà connu. Pour faire parler de lui, François Hollande remet sur la table la question des alliances entre le PS et le MoDem, avec cette phrase à propos de François Bayrou : "
qu'il abatte ses cartes et affiche ses idées, et nous aussi. Si les divergences l'emportent sur les convergences, chacun comprendra le refus de l'alliance. Si c'est l'inverse, alors il faudra en tirer les conclusions".

Heureusement que le Mouvement Démocrate existe : sans François Bayrou les socialistes seraient probablement obligés de réfléchir à une critique constructive de la politique de Nicolas Sarkozy, contraints de se mettre tous d'accord pour avoir un projet cohérent et audible. Le MoDem permet aux éléphants du PS d'exister, ils savent que le sujet fera débat, ils savent que les socialistes continueront de s'entredéchirer sur cette question d'alliances MoDem-PS. Hollande oublié des médias, le voilà de retour sur la scène politique.

Comme l'écrit si bien Marc Vasseur, "
François Hollande en serait déjà donc à prévoir un accord de deuxième tour". Car c'est bien de cela dont il s'agit, what else ? C'est François Hollande lui-même qui le dit dans cet entretien toujours en parlant de Bayrou : "il n'a aujourd'hui ni les forces pour prétendre être présent au second tour de la présidentielle, ni le projet politique lui permettant de fédérer autour de lui". Présidentielle mon amour, ils ne pensent tous qu'à ça.

Libellés : , , , , , ,

7 Commentaires:

Anonymous Morgan dit ...

Le seul mec qui avait un projet politique clair, on l'a élu... la politique française devient vraiment déprimante, autant les socialistes que du côté du Modem, vous ne savez pas où vous en êtes, ni quel réel projet vous souhaitez pour notre pays! Pas de leader... comment voulez vous que les français ou même moi puissions vous suivre dans un engagement politique ou même en vous accordant notre suffrage???

15 avril, 2009 21:25  
Anonymous jean-Pierre Fourastié dit ...

Notre pays manque désespérèment d'oposition constructive !
Pourtant il y a beaucoup de monde !!

Bayrou
Villepin
Ségolène
Martine
Holland ...

Jean Pierre

15 avril, 2009 22:57  
Blogger Nicolas dit ...

Avant d'avoir lu le billet, un "Modem" qui pose la question de savoir de ce que peut faire un socialo pour exister politiquement est proprement à plier de rire.

D'ailleurs, la crise de rire empêche de lire le billet. Faudrait voir à être crédible.

15 avril, 2009 23:44  
Anonymous europium dit ...

la question des alliances ne se posent pas actuellement, le scrutin des européennes est ainsi fait que la question paraît dérisoire en ce moment.Comme les français ne semblent pas connaître le fonctionnement de l'UE, c'est peut-être une façon de jeter un trouble en laissant croire qu'il y aurait peut-être un second tour

Cependant elle ne doit pas être éludée pour les régionales et éventuellement le second tour de la présidentielle .

L'antisarkozysme n'est pas un programme de même que l'opposition radicale et systématique du Modem et des partis de gauche.

Hollande qui est un présidentiable potentiel essaie d'exister, c'est son droit. Cependant il est dommageable que de tels marronniers fassent surface a l'approche des européennes.La présidentielle hante toutes les têtes, toutes les stratégies que les européennes passent au second plan.

Cette façon qu'ont les partis dits de gouvernement de mépriser les européennes induit obligatoirement une forte abstention ainsi qu'un vote important pour les extrêmes vu que l'enjeu ne semble pas important pour les élites.....

16 avril, 2009 09:29  
Anonymous Jujupiter dit ...

Parfaitement d'accord avec Nicolas. Il n'y a qu'a voir le nombre de deputes a l'Assemblee pour comprendre que c'est Bayrou qui a besoin de la pagaille a gauche pour exister.

16 avril, 2009 11:39  
Anonymous Blogo'Gonz! dit ...

Dirai-je qu'on a la classe politique qu'on mérite ? Oui, j'me sens en forme ces temps-ci :-)

C'est marrant, nos amis yankees, qu'on a tant de plaisir à ridiculiser (tellement plus simple que d'essayer de comprendre leurs contradictions), semblent avoir mérité un Obama ... nous, on a Talonettes-Man, et en face ... le vide sidéral ...

17 avril, 2009 11:10  
Anonymous Anonyme dit ...

"Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. "

Hitler

"Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient."
Goebbels.

Tu sais, sinon, il y a un truc super, qu'on appelle la réalité.

Et bien dans cette réalité, il y a d'un coté un nano parti composé d'une poignée d'élus, qui a eu l'audace de se nommer "Mouvement Démocrate" alors que l'on sait maintenant que la démocratie n'est pas vraiment son point fort.

Et de l'autre un parti, en piteux état certes, mais tout de même composé de plusieurs centaines d'élus.

Et le nano parti tente de convaincre que le PS ne peut plus exister sans lui. Mais on se fout de qui là, vous vous sentiriez pas un peu ridicules des fois ?

Le problème pour vous, c'est que votre parti est, économiquement, libéral. Et que vous ne pouvez plus vraiment communiquer là-dessus : la crise a permis au peuple de se rendre compte de la fiabilité des théories autorégulatrices et autres balivernes. Vous vous retrouvez donc :

- sans élus
- sans militant
- avec un programme à coté de la plaque

C'est con hein ?

17 avril, 2009 16:12  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home