]]>

29 avril 2009

Barack Obama sur Flickr : trop de comm tue la communication ?

Partager
C'est grâce à Koz que j'ai découvert le compte Flickr de Barack Obama. Ou plutôt The Official White House Photostream sur Flickr.

Bien évidemment, cela donne de sublimes clichés, diffusés en quasi-instantané sur la plateforme de partage de photos la plus populaire. Comme celle ci-dessous capturée par Pete Souza, President Barack Obama during a budget meeting in the Roosevelt Room. Mais bien d'autres photos brisent allègrement la barrière de la vie privée, quand on voit par exemple des photos de Barack Obama tenant dans ses bras ses deux filles Malia and Sasha, quand on voit le Président des Etats-Unis courir dans les couloirs de la Maison Blanche avec Bo, le chien de la famille Obama, quand on voit Obama et son vice-Président Joe Biden jouer au golf sur la pelouse de la demeure présidentielle.

Si ce compte Flickr casse encore plus les frontières entre hommes politiques et citoyens, ce dont on peut se réjouir, prouvant que ceux-ci sont finalement avant tout des hommes, ces publications sont une pierre de plus dans le
storytelling du Président Obama. Les conseillers en communication, spindoctors et autres stratèges politiques de l'équipe Obama usent et abusent des outils de communication, principalement sur le web, pour raconter des histoires aux citoyens du monde. Avec un risque : les contes de fée pour petites filles se révèlent en réalité bien loin de la vérité, de la véritable histoire de la vie. Il est un risque un jour de se réveiller avec la gueule de bois de ceux qui auront été manipulés par une over-communication.

Barack Obama sait communiquer, le Président communicant, Nicolas Sarkozy peut se rhabiller. Et si l'on encense Obama et sa communication, et toutes ces belles images qu'il nous offre (car ils sont sublimes, ces clichés), que ne dirait-on pas en France si le Président de la République Française en faisait de même ? Ô combien ne crierait-on pas à la médiatisation de la vie privée, ne hurlerait-on pas à la comm' politique pour formater et lobotomiser du cerveau disponible.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

Blogger hypos dit ...

Ben déjà, les clichés ne seraient pas sublimes car l'hôte de l'Elysée n'a rien de la grâce d'Obama .. et oui, je crierais car il y a déjà assez de choses très moches sur terre sans avoir un Flickr Sarko :-)

29 avril, 2009 16:53  
Blogger Alina dit ...

J'aime la façon dont vous écrivez. Vous avez un blog intéressant.

29 avril, 2009 17:07  
Anonymous Laurent dit ...

entièrement d'accord sur la gueule de bois.

il faut parfois, quand on vend du rêve, avoir du rêve en stock.

joli post.

29 avril, 2009 23:48  
Anonymous toma dit ...

J'ai bien aimé ton blog donc je te le dis !
Les thèmes abordés sont intéressants.
bonne continuation !
http://lalignerouge.wordpress.com/

30 avril, 2009 00:21  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home