]]>

24 avril 2009

élections européennes 2009 : en Allemagne, ça bouge !

Partager
Si en France la campagne des élections européennes se semble pas vouloir décoller, et si les affiches et slogans pour ce scrutin du 7 Juin 2009 pêchent par médiocrité, en Allemagne le ton est donné. Et bien donné. (merci à Cédric pour toutes les infos).

Deux campagnes intéressantes. Tout d'abord celle du SPD, le parti social-démocrate, actuellement dirigé par Franz Müntefering. Des affiches fraîches et décalées, au ton volontairement provocateur. Un visuel très épuré, un message simpliste et direct. Intéressant également le
marketing comparatif, de la communication politique osée (peut-être pas la plus intelligente quant au fond, mais probablement efficace pour la forme). L'humour percute et va droit dans le concret, en se positionnant frontalement contre les partis concurrents, le SPD frappe fort là où ça fait mal.

Voici pour les non germanophones la traduction de ces trois affiches :
- "
Les requins de la finance voteraient pour le FDP" (le FDP est un parti ultra libéral allemand présidé par Guido Westerwelle)
- "
Les beaux parleurs voteraient pour Die Linke" (Die Linke est un parti dirigé par Lothar Bisky et Oskar Lafontaine, qui se place à la gauche du SPD)
- "
Les salariés qui sont assez cons pour accepter de subir le dumping social voteraient pour la CDU" (Le CDU est le principal parti politique de droite en Allemagne, présidé par la Chancelière Angela Merkel)



Second exemple, une campagne soutenue par la ville de Berlin pour inciter les jeunes Allemands à voter. Une vidéo qui percute. Une vidéo qui parle aux "djeuns". Une vidéo très dynamique et agréable à voir. Et le début de cette vidéo est assez étonnant, avec un comportement homo-sensible entre les deux acteurs (sourires vicieux et regards sur l'entre-jambe au programme). Mais surtout un message très simple : "Du bestimmst den Weg!" que l'on pourrait traduire par "Choisis ton avenir". Efficace et simple. Une vidéo virale pour parler à un public présent sur le web.

A lire ou relire à propos des élections européennes de Juin 2009 :
- élections européennes 2009 : "Quand L'Europe veut, l'Europe peut", slogan de l'UMP
- élections européennes 2009 : and the winner is ...
- élections européennes 2009 : #eu09 le twitlife des européennes
- élections européennes 2009 : François Bayrou veut "réenchanter l’Europe"
- élections européennes 2009 : que faire pour intéresser les électeurs ?
- élections européennes 2009 : à l'UMP, on se déchire aussi (en silence)
- élections européennes 2009 : le buzz commence
- élections européennes 2009 : au PS, on se déchire, encore et encore ...
- élections européennes 2009 : 1 député européen sur 10 est blogueur !
- élections européennes 2009 : le MoDem dévoile ses têtes de liste
- élections européennes 2009 : TH!NK ABOUT IT ! (or not)
- élections européennes 2009 : le MoDem et les candidats à la candidature
- élections européennes 2009 : une vraie diplomatie en Europe ?
- élections européennes 2009 : être candidat du MoDem, et la modernité bordel ?
- élections européennes 2009 : comment gagner le scrutin ?
- élections européennes 2009 : une Europe très nationaliste
- élections européennes 2009 : le MoDem se prépare
- élections européennes 2009 : les députés européens du MoDem
- élections européennes 2009 : la place de l'Europe dans les médias
- élections européennes 2009 : quelle Europe de la défense ?
- élections européennes 2009 : on fait quoi ?

Libellés : , , , , , ,

8 Commentaires:

Anonymous Ced dit ...

J'ai trouvé une explication (peut-être foireuse, mais c'est la seule que je vois) pour le regard "homo-sensible" au début de la vidéo : la vidéo a été tournée à Berlin et POUR Berlin, or c'est la ville qui contient la plus grande communauté gay d'Europe (d'après le Guide Vert, eh oui, je me cultive et je cite mes sources lol :-p)

24 avril, 2009 20:52  
Anonymous romain blachier dit ...

ah le spd, ils sont excellents.

24 avril, 2009 21:09  
Anonymous KPM dit ...

C'est tordu de voir une allusion homosexuelle dans cette vidéo... C'est simplement un défi non verbal à être le premier à déposer son bulletin dans l'urne. Quant au regard en bas, il est dirigé vers le passage en-dessous des boîtes aux lettres, pas vers l'entrejambes du voisin.

24 avril, 2009 21:53  
Blogger souklaye.sylvain dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

24 avril, 2009 23:05  
Anonymous Mancioday dit ...

Au niveau de la comm', on est à des années lumières de cela en France.

25 avril, 2009 01:05  
Anonymous Titem dit ...

J'ai eu l'occasion d'étudier les campagnes politiques en Allemagne et je confirme que c'est une façon pour eux de communiquer.

Je me souviens d'un clip du SPD où on voyait des députés CDU endormis pendant 30 secondes : "30 secondes c'est déjà trop, alors 5 ans ?".

C'est plus original et plus dynamique mais ça tient tout de même un peu du populisme !

25 avril, 2009 11:17  
Blogger zeghoudi dit ...

SOS REAGISSEZ SVP ET FAITE TOURNEZ CE BLOG /Djemila-Yamina.skyrock.com BONJOUR J ESSAYE DE RENTRER EN CONTACT AVEC DES RESPONSABLES VOIR LE OU LA PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DES HARKIS .JE SUIS FILLE DE HARKIS ET DEPUIS LE 6 MARS 2009 JE VIE UN DRAME ON MA ARRACHER MON BEBE DE MON SEIN DE 2 JOURS APRES UN ACCOUCHEMENT AVEC SESARIENNE ON MA MIS UN IMPLAN A MON INSSU ET JETTER DE LA MATER POUR ME FAIRE TAIRE ET PROTEGER UN PEDOPHILE FILS D UN PDG J ADRESSE UNE LETTRE OUVERT AU CHEF D ETAT SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com .on ma egalement enlever mon autre fille agee de 13ans djemila pour qu elle ne temoigne pas.j ai envoyer deus a association ni pute ni soumise je me suis rendu a paris dans leur bureau et je trouve honte pour une association qui a etait cree en la memoir d une jeune fille .et que l on ma abondonner mes petits.svp reagissez j ai deposer plainte au pret de la cour europeenne des droits de l hommes on va jusqu a interpeller mes lettre que j adresse aux chef d etat des pays europeen .arabes .ministres questeur .et president de l assemblee nationnal car ce n ai pas possible que sur plus de 60 lettres adressse a divers personne je ne recoie aucun reponse n oublion pas que c est personnes q qui j ai adresser ces lettre son des representands de leurs pays et son tenu de repondre ou son ces lettres voir ces reponse

22 février, 2010 09:30  
Blogger zeghoudi fatima dit ...

sos reagissez allez sur le blog djemilayamina.blogspot.com j adresse une lettre ouverte au haut commissaire de onu j avais ouvert un blog djemila-yaminachez skyrock j adressez une lettre ouverte a notre chef d etat celui a etait fermer jusqu ou vons t il pour me faire taire des representant du gouvernement sont impliquer ils mon arracher mon bebe de 2 jours de mon sein mis un implan a mon inssu et jetter de la mater pour proteger un fils de pdg allez egallement sur facebook je joind video et documents le prouvand pourquoi notre chef d etat au courand laise t il faire j ai du me rendre a geneve pour deposer plainte contre la france .svp faite tounez ce blog djemilayamina.blogspot.com mercie pour ces enfants

27 septembre, 2010 08:56  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home