]]>

23 avril 2009

élections européennes 2009 : "Quand L'Europe veut, l'Europe peut", slogan de l'UMP

Partager
L'UMP semble vouloir commencer à se lancer dans la campagne des européennes de Juin 2009. Enfin. Et se dote d'un slogan tout beau, tout neuf, tout propre : "Quand L'Europe veut, l'Europe peut".

"
Quand L'Europe veut, l'Europe peut", en soit le slogan de l'UMP n'est pas si mal choisit. Efficace, très compréhensible. Seulement sur le fond, on pourrait se demande : mais que veut l'Europe ? Et déjà, avant de savoir ce que veut l'Europe, qu'est-ce que l'Europe ? Cette phrase comment également une grossière erreur : on oublie les citoyens, les Européens. Avant de savoir ce que l'Europe veut, il serait primordial de savoir ce que les Européennes et les Européens attendent de l'Europe.

Deuxième incompréhension de cette affiche : Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy qui, à ce jour, n'est pas candidat aux élections europénnes du 7 Juin 2009. L'UMP décide donc de faire de ce scrutin un referendum pour ou contre la politique du Président de la République. Dommage, l'Europe attendra. A croire que la politique européenne de l'UMP se limiterait aux actions de Sarkozy lors de la Présidence française de l'Union Europénne. Un peu léger.

D'autant que le programme, il est là, quoiqu'on en dise, malheureusement le programme, il n'a pas été écrit par les têtes de liste à ce scrutin, ni par leurs équipes. Et ces derniers se trouvent face à un programme très technique (et plutôt complet) qu'ils ne maîtrisent pas. Ajoutez à cela des questions d'ego, et des guerres internes entre les rédacteurs de ce programme et des personnes comme Michel Barnier pour ne citer que lui, tête de liste pour la région Ile-de-France, et le programme risque de ne pas émerger de sitôt.

Revenons-en à Nicolas Sarkozy. Sur la forme. Une photo bien mal choisie : un Président de la République au sourire tellement moche et mal photographié que le rendu offre
un visage carnassier à Sarkozy. Le slogan de l'UMP, "Quand L'Europe veut, l'Europe peut", mis entre guillement, porte à confusion : est-ce un simple slogan, ou une citation de Nicolas Sarkozy ? Doit-on comprendre que le Président s'exprime ainsi directement aux Français ? Il ne manquerait plus que la bulle sortant de la bouche de Sarkozy.

La trop grande proximité entre la baseline et le personnage, et la présence unique de ce personnage (à l'image déjà marquée quant à son omniprésence) confortent cette communication uniquement centrée sur Nicolas Sarkozy, et sur de fausses intentions que l'on pourrait porter à ce visuel. Inconsciemment, plus que les volontés de l'Europe, l'on lit les volontés de Sarkozy. Et au final ce rendu : "Quand Sarkozy veut, Sarkozy peut". Une fois encore, l'Europe attendra ...

"Quand L'Europe veut, l'Europe peut", mais à l'UMP, en veulent-ils vraiment de l'Europe ? Alors que le scrutin se tient dans un peu plus d'un mois, les listes ne sont toujours pas bouclées. Et pourtant, elles devaient l'être pour le 27 Mars. Plus d'un mois de retard déjà, l'UMP ne semble pas vouloir de l'Europe.

Enfin, last but not least, avez-vous remarqué le nombre d'étoiles ? Comptez. 11 étoiles. Et non pas les 12 étoiles du drapeau européen. L'UMP oublie une étoile à l'Europe, ne semble même pas connaître les symboles européens. A moins qu'ils considèrent Nicolas Sarkozy comme la 12ème étoile de l'Europe ...

A lire ou relire à propos des élections européennes de Juin 2009 :
- élections européennes 2009 : and the winner is ...
- élections européennes 2009 : #eu09 le twitlife des européennes
- élections européennes 2009 : François Bayrou veut "réenchanter l’Europe"
- élections européennes 2009 : que faire pour intéresser les électeurs ?
- élections européennes 2009 : à l'UMP, on se déchire aussi (en silence)
- élections européennes 2009 : le buzz commence
- élections européennes 2009 : au PS, on se déchire, encore et encore ...
- élections européennes 2009 : 1 député européen sur 10 est blogueur !
- élections européennes 2009 : le MoDem dévoile ses têtes de liste
- élections européennes 2009 : TH!NK ABOUT IT ! (or not)
- élections européennes 2009 : le MoDem et les candidats à la candidature
- élections européennes 2009 : une vraie diplomatie en Europe ?
- élections européennes 2009 : être candidat du MoDem, et la modernité bordel ?
- élections européennes 2009 : comment gagner le scrutin ?
- élections européennes 2009 : une Europe très nationaliste
- élections européennes 2009 : le MoDem se prépare
- élections européennes 2009 : les députés européens du MoDem
- élections européennes 2009 : la place de l'Europe dans les médias
- élections européennes 2009 : quelle Europe de la défense ?
- élections européennes 2009 : on fait quoi ?

Libellés : , , , , , ,

23 Commentaires:

OpenID valery dit ...

Le message de cette affiche est catastrophique : nous élisons des députés et pas des porte-parole de Sarkozy, des parlementaires et pas des laquais du pouvoir exécutif, qu'il soit national ou européen.

La référence du slogan est à la fois fausse et mal placée. Elle évoque la présidence de Nicolas Sarkozy, où à force d'activisme, il a peut être pu faire bouger un peu le Conseil sur certains dossiers. Ce n'est que pour mieux occulter que empêtrée dans des mécanismes intergouvernementaux qui ne visent qu'à préserver le pouvoir de blocage d'une minorité, l'Europe est essentiellement sclérosée. Dès que la présience du Conseil est moins bruyante que Sarkozy ou moins brillante que d'autres ont pu l'êtyre, alors le Conseil est un supertanker qui met un temps fou à changer de cap, si cela même est possible.

En toute hypothèse il vaut mieux qu'ils mettent Sarkozy que l'un de leurs candidats vu que il semble que l'UMP préfère les médiocres aux quelques rares bon sortants qu'ils ont.

23 avril, 2009 22:33  
Blogger jeandelaxr dit ...

Onze étoiles, et non douze ! Oups ! Grosse erreur !

23 avril, 2009 22:35  
Blogger Victor G. Hermes dit ...

Honnêtement, cette affiche ne me choque pas trop...ça rentre dans l'optique qu'il a incarné pendant la présidence française de l'Union européenne: imposer des choix unilatéralement décidés, oublier la politique sociale européenne, personnaliser par la force l'Union européenne etc. Le fait qu'il apparaît en "grand" sur l'affiche est tout à fait la continuation de sa demande implicite de continuer la présidence française, en oubliant les tchèques, ils sont trop "petits" semble-t-il...Très bonne remarque sur le slogan subjacent "Quand Sarkozy veut, Sarkozy peut" et d'ailleurs, le choix de transformer ces élections dans un plébiscite va avoir l'effet d'un boomerang à la fin..."trop de personnalisation tue la personnalisation"(je croyais qu'ils l'avaient compris pourtant tz tz tz).

23 avril, 2009 22:39  
Blogger Gaël dit ...

euh, je croyais qu'il était président de tous les Français... là il n'est président que des électeurs UMP ?

son temps de paroles quand il parlera d'Europe sera t('il décompté de celui de l'UMP (ce qui les arrangerait peut-être en fait, vu l'empressement qu'ils montrent à entrer en campagne)

23 avril, 2009 22:58  
Anonymous benoitd dit ...

à noter que, comme à l'UMP, le premier tract du Modem pour ces européennes est aussi avec le président du parti en tête d'affiche: http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/telechargement/Tract_europxenne.pdf

j'attends avec impatience ton analyse des slogans et du graphisme de ce tract.

23 avril, 2009 23:22  
Blogger Orange pressé dit ...

Sans vouloir te vexer Luc, le programme de l'UMP est inexistant. Il consiste à rappeler la présidence française qui fut le rôle de la France pas de l'UMP. Mais passons, étant dans le Nord-Ouest, j'ai regardé ce que proposait le candidat UMP : rien. Il déclare que son groupe Facebook est très important alors que non, et c'est sa principale actualité.
Enfin, je ne te surprendrai pas en te disant que le candidat dans le Nord-Ouest est le maire de Valenciennes dont Jean-Louis Borloo fut maire et dont Valérie Létard préside la communauté d'agglomération. Bref, rien de neuf sous le soleil.

24 avril, 2009 00:24  
Anonymous Anonyme dit ...

Qu'est-ce que c'est qu'cette Merde !!!
(pour ceux qui ont lu le Canard de cette semaine)

Nicolas Président de tous les Français...
... de l'UMP !

En tout cas, si l'UMP se prend une valise aux prochaines européennes, tout le mérite en reviendra à Nicolas...

(à ça ira, ça ira, ça ira leS'arkosystocrates à la lanterne!)

24 avril, 2009 21:32  
Anonymous KPM dit ...

Je répondrais ce qu'a très bien exprimé Jacques Delors quand on l'a interrogé sur la présidence française : « L'Europe des États, qui a été illustrée par une présidence positive de M. Sarkozy, ne peut pas durablement gérer l'Europe. Il faut que les institutions fonctionnent, que la Commission propose, qu'elle exécute, que le Parlement co-décide, que tout ça soit fait à l'avance, qu'il y ait des gens de pointe, qui lancent des idées, etc.

L'Europe des États ça marche bien pendant quelques mois, face à une crise, mais ça ne peut pas durer. Ça s'appelle le concert des nations, et on sait ce que ça a donné pendant 200 ans d'histoire. »

24 avril, 2009 23:08  
Anonymous Danielle de Fanal Safran dit ...

Ego au dessus de tout ce qu'on peut imaginer. Incroyable !

Une phrase de François René de chateaubriand (1768-1848) dans Itinéraire de Paris à.. :
" Je parle éternellement de moi".

25 avril, 2009 13:10  
Anonymous Anonyme dit ...

je confirme ce que benoitd affirme le "face à la crise, l'Europe est notre avenir" du Modem est aussi "président centriste" que celui de l'UMP... puisque François Bayrou, non candidat, est seul à l'affiche signée de son paraphe élégant...

celle du PS on y met qui ????

Diane

27 avril, 2009 15:03  
Anonymous Anonyme dit ...

tout à fait d'accord avec danielle :)

04 mai, 2009 10:45  
Anonymous Anonyme dit ...

nous devrions penser à mettre au point une manifestation générale contre la prise de pouvoir de notre président!

04 mai, 2009 10:47  
Anonymous georges MCdown dit ...

comment?quand?que faire?on ne peut pas lutter on se plie et puis le président à tout de même fait de bonnes actions il gère correctement son rôle! manifestation......BAGATELLES!!!

04 mai, 2009 10:51  
Anonymous lady k dit ...

arrêtez avec tout ça les éléctions ca nous dépasse! il faut plutôt prendre des mesures au sujet de la grippe porcine : trop de porc en france!!trop de maladie!!

04 mai, 2009 10:55  
Anonymous Sam dit ...

Georges, je ne comprends pas vraiment la visée de vos affirmation. C'est on ne peut plus contradictoire. Critiquer M. Sarkozy puis dire qu'il a quand même fait de bonnes actions. Mais quel interet ? Développez plus pour que nous puissions en débattre.

04 mai, 2009 10:55  
Anonymous goerges MCdown dit ...

Sam mes propos étaient purement ironique voyons! manifestons!réagissons! une nouvelle ère commense l'ère de la Révolution! on cours à la monarchie!! c'est la guerre!

04 mai, 2009 11:01  
Anonymous Sam dit ...

Pourquoi continuez vous à soutenir vos propos tout en sachant que vous avez en toute âme et conscience dit que c'était de l'ironie. Consultez un dictionnaire rapidement et utilement! Certaines fautes laissent perpexples. Votre vocabulaire laisse à désirer!

04 mai, 2009 11:04  
Anonymous caraupline dit ...

georges calme tes ardeurs! on n'est plous en 1789!! il faudrait songer à une solution contre la crise! SAm est tu célibataire ton langage m'exite :)




tel moi au :0625589631 j'attends ton appel kiss love ++ bsx

04 mai, 2009 11:04  
Anonymous k=k dit ...

moi j'aime le caca et comme la france est dans la merde.....je soutiens Sarkozy!!

04 mai, 2009 11:07  
Anonymous flic dit ...

personnellement j'aimerais rappeler aux nouveaux arrivants que ce blog est un forum politique et non un site de tchatte! alors au lieu de parler de M. D**** en slip en irlande ou de miguel au portugal ou de camille pleine de merde il faudrait penser politique!

04 mai, 2009 11:12  
Anonymous Sam dit ...

Je pense honnêtement que Miguel ne doit pas être mêlé à cette histoire. SURTOUT, sachant que èèèèèèèèèNis est encore derrière les barreaux ou plutôt au trou comme on dit chez vous. "RDV" au parloire! à bon entendeur

04 mai, 2009 11:14  
Anonymous love peace dit ...

moi j'aime les disney les substances et le sexe alors c'est pas un poussin qui va me faire la morale f*** la france et son gouvernement vive les portugais et bob

04 mai, 2009 11:14  
Anonymous Philippe dit ...

Quand on veut, on peut ...

mais quand on est en chaise roulante même quand on VEUT, on ne PEUT PAS marcher !

Tout n'est pas possible !

09 mai, 2009 01:04  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home