]]>

08 avril 2009

#pman : une révolution politique en Moldavie grâce à Twitter ?

Partager
Hier je parlais de Twitter comme l'outil indispensable pour suivre les élections européennes de Juin 2009. Aujourd'hui - c'est en lisant le blog de Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur, que j'apprends que Twitter est utilisé par les jeunes de Moldavie pour protester contre le gouvernement actuel. Cette génération anti-communiste (le PC dirige le pays avec le soutien de la Russie) et pro-européenne conteste principalement la corruption du pouvoir en place.

Grâce à Twitter, les protestataires se donnent rendez-vous virtuellement pour s'exprimer et échanger, mais aussi pour se rassembler sur la place centrale de Chisinau, capitale de la Moldavie. Place principale qui a donné le nom de code pour ces "dissidents" : la "Piala Marii Adunari National" est devenue #pman et grâce à cet acronyme, les Moldaves (mais pas que) peuvent se retrouver facilement. Et il suffit de suivre les updates pour se rendre compte que le mouvement n'est pas minime ni anecdotique. D'ailleurs le gouvernement Moldave a décidé de couper Internet dans tout le pays. Sans succès semble-t-il, au regard de la quantité de messages.

Si malheureusement Twitter devient tellement à la mode qu'utilisé n'importe comment par les marketeux (lire la note de Laurent François à ce sujet, Twitter peut se révéler un magnifique outil pour lier les citoyens, pour créer des synergies entre personnes rassemblées autour d'une cause commune.

Voir les Modaves donner des leçons de communication politique à nous autres Français, quel bonheur ! Pas encore un seul mouvement, social ou politique, n'a réussi à émerger grâce à Twitter. Peut-être les Moldaves ouvriront-ils le bal, et les hommes et femmes politiques français se décideront-ils à utiliser intelligemment ce service.

Libellés : , , ,

2 Commentaires:

Blogger Chiriac dit ...

imarin.net pour plus de revolution news photos and videos

08 avril, 2009 14:12  
Anonymous Laurent dit ...

assez d'accord avec toi : Twitter ne peut pas être utilisé n'importe comment, mais par objectif et/ou par affinité...

08 avril, 2009 14:18  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home