]]>

28 mai 2009

ce n'était qu'un au revoir

Partager
De retour. Rentré hier soir de vacances. Reposé, détendu, un peu rouge. Encore un grand merci à Cédric pour avoir assuré l'intérim de ce blog. J'espère qu'il acceptera de renouveler cette expérience, et si d'autres lecteurs veulent s'essayer à l'exercice, surtout n'hésitez pas.

Durant mon retour, dans l'avion, j'ai pu rattraper mon addiction aux informations en lisant quelques journaux. Une agréable surprise tout d'abord : voir Le Canard Enchaîné être proposé à la lecture des passagers. En plus des classiques Libération, Le Monde, Le Figaro ou La Tribune.

Quelle déception de lire en détails les trois principaux quotidiens nationaux généralistes. Le Monde, Le Figaro et Libération, je ne les consulte désormais quasiment que sur internet, ou parfois seulement un article en format papier. Improbable de constater les similitudes de ces journaux, avec au final bien peu de divergences quant aux choix éditoriaux des rédactions, bien peu de divergences quant au traitement des articles. Et notamment ce jour-là (hier mercredi) pour ne citer qu'un seul exemple les papiers sur le meeting commun de Ségolène Royal et de Martine Aubry à Rezé pour la campagne des européennes du Parti Socialiste. Je ne suis absolument pas certain qu'un lecteur même passionné de médias et de politique puisse faire la différence entre les trois articles de ces journaux dans un test à l'aveugle. Décevant enfin de voir la piètre qualité rédactionnelle des articles dans leur globalité. Certes des journalistes avec une vraie plume, il en existe, mais à lire l'intégralité de ces trois journaux pourtant "de référence" ils sont bien peu nombreux. Et je ne parle pas ici des formules "familières" employées, un nivellement vers le bas de la presse, probablement pour parler comme les "gens normaux".

J'en reviens à l'une de mes affirmations faite il y a quelques semaines de cela : mon quotidien préféré, c'est La Croix. J'assume, et encore plus aujourd'hui. La Croix au moins adopte un véritable choix éditorial indépendant, un regard vraiment différent sur les actualités.

Pour en finir avec la presse, je profite de cette note pour annoncer une collaboration à venir (très rapidement) avec Courrier International. Merci à Aurélia pour cette proposition, merci à Courrier International pour cette opportunité. Je vous en reparlerai.

Libellés : , , ,

4 Commentaires:

Blogger jeandelaxr dit ...

Tchic ! Woup Pfuuuff… Hahh ! Plaisir de la clope ! Hi hi hi ! Ha ! Chuis méchant ! Longue vie Lancelot ! Pffffouhhh…

28 mai, 2009 23:09  
Blogger Mancioday dit ...

Le journalisme repose bien souvent sur de la reformulation de dépêche AFP, consternant..

29 mai, 2009 13:19  
Anonymous Anonyme dit ...

Blog sans interêt d'un bobo parisien! Pitoyable

30 mai, 2009 19:53  
Blogger jeandelaxr dit ...

Crétin ! y'a pas d'autre mot !

30 mai, 2009 19:55  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home