]]>

23 mai 2009

Européennes : guerre ouverte sur Dailymotion (round 1)

Partager
(note écrite par Cédric Rousseaux)

Bientôt les élections européennes. Les partis français ont fini par sortir des clips, donc rendons-leur hommage, j'y reviendrai. Mais tout d’abord il y a ces clips pour motiver les électeurs à se rendre aux urnes. Comme ce clip du gouvernement que le PS veut faire interdire sous le prétexte qu’il fait la propagande pour l’UMP.



Certes, on y voit De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy, Veil mais aussi Mitterrand et Schuman bien sûr. Si la balance gauche-droite n’est pas vraiment respectée, il faut avouer que Mitterrand a été le seul chef d’Etat socialiste de la Vè République, et donc le seul à avoir contribué à la construction européenne. Et honnêtement, je ne vois pas quel autre socialiste connu (du grand, très grand public) aurait sa place dans la vidéo… Ah si, quand même, le papa de Martine Aubry est dans le clip, alors de quoi se plaignent-ils ?

Quoi qu’il en soit, ce clip vidéo, s’il ne brille pas par son originalité, a le mérite d’être dynamique et de résumer en 45 secondes les avantages de l’Europe en concluant : « Une nouvelle page s’ouvre, à nous d’écrire la suite ». Classique, mais bien tourné.

Seul bémol à mon sens : on n’y voit très peu le Parlement européen (et pas du tout le bâtiment de Strasbourg). Le clip expose l’Europe en général, mais ne montre pas les enjeux particuliers de l’élection du 7 juin.

Autre clip dans le même registre : une série de vidéos du Parlement Européen des Jeunes pour mobiliser pour le 7 juin. Ultra-nul : le rapport entre les scénarii et les enjeux des élections sont tirés par les cheveux, donc difficiles à comprendre, et le côté amateur n’apporte rien. Si vous voulez néanmoins découvrir la série, voici le 1er épisode dans lequel une histoire d’amour naît sur des bacs à poubelles. Je vous aurai prévenu.


Libellés : , , , , ,

7 Commentaires:

Blogger dadavidov dit ...

Concernant le clip de promotion des élections européennes, il y a pas de quoi fouetter un chat !

A part peu être, si Sarko y a glissé des images subliminales ;-) alors faut voir !

23 mai, 2009 10:21  
OpenID arretsurlesmots dit ...

[SIC] pour le second clip, franchement c'est du même niveau que le clip du MJS de haute-loire. C'est vraiment la seule façon de s'adresser aux jeunes? Qui est-ce qui décide que les jeunes sont imperméables aux idées et qu'on ne doit s'adresser à eux qu'avec ce genre de clips???

Et dire qu'il y aura encore des analystes pour s'indigner et être surpris par le taux d'abstention du 7 juin...

23 mai, 2009 11:30  
Anonymous Laurent dit ...

tellement d'accord.

pour vendre de la soupe, il faut parler de soupe.
pour les élections, il faut parler des élections.

et là...rien, le désert sémantique sous une pseudo coolitude

damn

23 mai, 2009 11:54  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

24 mai, 2009 00:03  
Anonymous Ced dit ...

Laurent >> il faut certes parler de soupe, mais il y a 1000 façons d'en parler. Et il faut croire que les discours politiques ne mobilisent pas tous les publics. Donc il faut trouver d'autres moyens d'engager les électeurs - ceci dit, ce clip est une inanité d'idées, tout à fait d'accord.

24 mai, 2009 16:39  
Anonymous DESTROY dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

07 juin, 2009 02:17  
Anonymous DESTROY dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

07 juin, 2009 02:23  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home