]]>

11 mai 2009

Norodom Sihanouk, (ex) roi du Cambodge et ... réalisateur

Partager
Nul besoin de rappeler ici mon attachement au Cambodge, mes fidèles lecteurs le connaissent. Et bien évidemment la famille royal du pays m'attire et m'intrigue. Un pays gouverné par Norodom Sihamoni, intronisé par son père Norodom Sihanouk au destin bien romanesque. Je le citais comme un exemple de communication politique, lorsque Norodom Sihanouk parlait sur son site internet de son décès. Une communication simple, raffinée et tellement surprenante, une grande classe.

Mais en navigant sur le site internet de Sa Majesté le Roi du Cambodge, je suis tombé cette fois-ci sur un film réalisé par Norodom Sihanouk en 2005. Le film s'intitule
The Lake of Happiness, Le lac du bonheur en français.

Il est amusant (d'aucun trouverait cela choquant) de noter la dédicace de ce film, "
to the August and Revered memory of His Excellency Generalissimo President Kim Il Sung, the immortal National Hero of the Korean People, and His Excellency Marshal Kim Djong Il, the highly respected and much-loved Supreme leader of the glorious Democratic People's Republic of Korea". Kim Il Sung et Kim Jong Il, les père et fils dictateurs de la Corée du Nord depuis plus de 60 ans.

Norodom Sihanouk, certes ancien roi du Cambodge, mais également défini comme poète, chanteur, romancier, journaliste et cinéaste. Pour apprécier les talents vocaux de Sa Majesté Norodom Sihanouk, je vous laisse (re)découvrir ce clip interprété en hommage à Monica, sa femme.

Plutôt que d'écrire de longs discours sur ce film, je vous laisse savourer ce
lac du bonheur, avec Norodom Sihanouk aux dialogues, au scénario et à la réalisation. Un doux moment poétique emprunt de kitsch mélancolique.




Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home