]]>

10 mai 2009

Une pétition pour la démission de Gordon Brown ... sur le site du 10 Downing Street

Partager
C'est sur l'excellent blog Vicastel que Charles relate cette histoire : un dénommé Kalvis Jansons qui provoque bien des soucis à Gordon Brown.

Sur le site du 10 Downing Street, la résidence du Premier Ministre anglais, est offert la possibilité aux internautes de proposer des pétitions. Une fois les 500 signatures atteintes, le gouvernement britannique s'engage à répondre à l'objet de la pétition.

Malheureusement pour Gordon Brown, cet outil citoyen se retrouve braqué contre lui-même, avec comme pétition la plus populaire cette simple demande : "We the undersigned petition the Prime Minister to resign" et son auteur de détailler qu'il préfère une simple et unique requête plutôt que de multiplier les sujets de mécontentements à l'égard de la politique de Gordon Brown.

Nous assistons ici à une nouvelle forme d'une pratique politique ancestrale : l'entrisme, les protagonistes utilisant cette fois les outils modernes de communication pour casser le pouvoir en son oeuf.

Cette pétition demandant la démission de Gordon Brown se retrouve ainsi soutenue par plus de 56 000 citoyens anglais. Dure réalité pour un Premier Ministre outre-manche de plus en plus contesté, risquant une lourde défaite lors des élections européennes et locales à venir.

Ce système prouve, s'il le fallait, toute la limite de cette politique citoyenne factice. Ségolène Royal, avec ses jurys citoyens pour ne citer qu'eux, devrait prendre en compte cet exemple, et ainsi constater l'échec de ce mode de fonctionnement en politique. Au risque de se retrouver, tout comme Gordon Brown, face à deux échecs en terme de communication politique : une incapacité à répondre aux demandes des pétitionnaires, et la preuve que cet outil n'était donc que communication politique sans aucun fond politique.

Crédit Photo : World Economic Forum sur Flickr.

Libellés : , ,

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

c'est tony blair qui doit rire dans sa barbe

10 mai, 2009 21:43  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home