]]>

22 mai 2009

Wesh les Verts !

Partager
(note écrite par Cédric Rousseaux)

On a déjà parlé dans ce blog de la comm’ politique osée de nos voisins allemands. C’est cette fois aux Verts (Die Grünen) de se lancer dans les Européennes, avec une campagne d’affichage bien à eux : un graffiti. Et pas n’importe lequel : "WUMS !", pour "Wirtschaft und Umwelt, Menschlich und Sozial" ("Economie et Environnement, Humain et Social"). Le mot d’ordre est lancé, comme un cri de protestation.

L’appel est lancé à tous les altermondialistes et autres biophiles : taggez les murs pour faire passer le message ! Et le parti mâche le travail : il fournit le pochoir (en PDF) et la recette. La recette ? Bio, bien sûr ! Il suffit d’un peu de mousse, de sucre et de bière (ça, c’est le côté allemand) pour réaliser son tag. C’est une opération réussie pour Die Grünen : outre-rhin les "WUMS !" sont taggés partout (y compris devant le siège du parti conservateur CDU à Berlin).

Véritable crowdsourcing, cette campagne d’affichage a l’avantage de ne rien coûter, d’impliquer les électeurs, d’être atypique et… de laisser des traces – mais quand même, les Verts précisent qu’un mur ne peut être taggé sans l’accord de son propriétaire, alors attention.

En bonus ci-dessous, le spot TV de Die Grünen pour les européennes. Même si la vidéo est un poil populiste (car elle ne fait que dénoncer les erreurs de l’Europe actuelle), je me délecte en voyant les caricatures de Sarkozy, Merkel et Brown, et toutes les références à l’actualité (la chute de Lehman Brothers, les employés d’Opel devant l’ANPE, …). Et il faut rendre hommage à l’efficacité du message, tout en dessins et en musique.

Libellés : , , , , ,

2 Commentaires:

OpenID arretsurlesmots dit ...

Il est vrai que la vidéo ne propose rien de concret, mais elle est très efficace et réussie, un peu meilleure que ce que l'on trouve en France d'ailleurs...

22 mai, 2009 15:08  
Anonymous vert chez moi dit ...

Merci pour la promotion de l'inventivité des Verts allemands ;)
et des verts en général hihihi

avouons hein (avouons ;) ) la campagne web (et la campagne en général) de Europe Ecologie et donc aussi des Verts en France est certainement l'une des meilleurs
(vu la molesse des autres tu me diras)

malgré la puissance de certains partis (PS et UMP) notamment sur ce qu'ils pourraient faire avec internet
il est étonnant que Europe Ecologie s'en sorte largement mieux, ayant peut être mieux "conclu" sur la campagne Obama (ses qualités, ses défauts...)
alors que d'autres font de l'importation mal appliqué selon moi...

23 mai, 2009 13:30  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home