]]>

27 juin 2009

La schizophrénie de Jean-Marc Morandini

Partager
Je l'avoue, je déteste ce que fait Jean-Marc Morandini, que je surnomme J6M (Jean-Marc Morandini Moi-Même Maître des Médias), le journaliste Morandini qui m'a un jour pris pour un journaliste (à son habitude il avait fait un véritable travail d'investigation), et encore le Morandini qui s'essaye au journalisme politique (effrayant !).

Jean-Marc Morandini représente à mes yeux l'exemple parfait de tout ce que je déteste dans le journalisme : le populisme allié au donneur de leçon. Et son traitement journalistique de la mort de Michael Jackson en est une nouvelle preuve flagrante.

L'once d'un instant j'ai cru en Jean-Morandini, en lisant un article sur son blog, Faut-il diffuser la photo de Jackson dans l'ambulance ? affirmant notamment que cette "photo de l'artiste que jeanmarcmorandini.com a choisi de ne pas publier depuis hier soir, mais que toutes les chaînes d'informations Françaises ont, par exemple, montrée dès ce matin en boucle". Ou de l'art de créer du clic sur une photo que Morandini s'interdirait de vouloir diffuser, tout en se positionnant en Père la Morale fustigeant ses confrères requins de la course au glauque.

Problème : la photo est bel et bien sur le site jeanmarcmorandini.com, la preuve en est cette capture d'écran (cliquez si vous souhaitez vraiment l'agrandir). Il suffit d'ailleurs de se rendre dans la rubrique "People" du site de Jean-Marc Morandini. En cliquant sur la news "Michael Jackson: la photo choc !" présente sur le site jeanmarcmorandini.com avec une miniature de la photo, on arrive sur le site Scoop People qui lui diffuse en grand cette photo.

Et il n'est pas nécessaire d'être un grand journaliste d'investigation à la hauteur de Jean-Morandini pour observer le même copyright des sites
jeanmarcmorandini.com et scooppeople.fr : "Copyright © 2009 The People Family SARL". SARL gérée par un proche de Jean-Marc Morandini dans laquelle il s'implique financièrement.

Jean-Marc Morandini surfe sur les ambiguïtés de ses mulitples activités, et n'hésite pas à piétiner une certaine idée que l'on pourrait se faire de l'honnêteté intellectuelle et de la déontologie journalistique. A moins que Jean-Marc Morandini ne sache même pas ce qui est réellement publié sur ses différents sites. Un grand professionnel, dans tous les cas.

Libellés :

19 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

grillé le morandini ! lol

27 juin, 2009 14:39  
Blogger FalconHill dit ...

Toi, t'aimes pas J6M mais tu ne peux pas t'empecher de lui faire de la pub, et même d'aller sur son blog. Et tu mets le lien de ce dernier en plus, ça me donnerait presque envie d'y aller :)

Bon weekend à toi

27 juin, 2009 14:50  
Blogger Luc Mandret dit ...

Mon côté masochiste ;)
Plus sérieusement il faut connaître ce que l'on critique ...

27 juin, 2009 15:05  
Anonymous Anonyme dit ...

moi j'y vais pas sur son blog... et puis c'est tout (non je n'ai pas direct energy chez moi) lol

27 juin, 2009 15:06  
Anonymous Claudio Pirrone dit ...

Eh bien ... merci Luc :D

27 juin, 2009 16:06  
Anonymous Anonyme dit ...

Mais comment il est laid le Luc Mandret à toujours baver à côté de son bavoir. Grandis un peu garçon, critiquer pour critiquer, c'est mal vu :) Et apparemment, ton blog politique (lol), il sait faire que ça. Baver sur tout et n'importe quoi. Tu es bileux ou frustré ?

27 juin, 2009 16:30  
Anonymous Anonyme dit ...

Ah, mais dis-moi, tu es journaliste ? Parce que là on peut pas mieux se vautrer : http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=504235300

La société The People Family n'est pas du tout gérée par Jean-Marc Morandini... Grilled ! Vérifie tes sources avant de poster du venin. "Un grand professionnel, dans tous les cas." :DDD

27 juin, 2009 16:35  
Blogger Tom dit ...

À l'été 2008, scooppeople.fr, un nouveau site consacré à l'actualité des peoples, est fermé alors que le site, « en phase de test pour quelques jours », reprenait sans autorisation des photos de diverses agences de presse.

Gérant de la société The People Family61 qui édite le site, Jean-Marc Morandini précisera à la réouverture que « ce site est tenu par des amis qui m'ont demandé de les aider financièrement pour monter leur projet, ce que j'ai fait. Mon rôle s'arrête là. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'impliquer dans la rédaction ou la ligne éditoriale de ce site »

in wikipedia qui tire l'info de J6M

27 juin, 2009 17:24  
Anonymous Anonyme dit ...

Tom, tu penses sincèrement que parce que c'est dans Wikipedia, c'est la vérité absolue (je parle de la partie sur la gérance) ? Personnellement, je me fie davantage au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour savoir quoi en penser :)

27 juin, 2009 17:58  
Blogger Luc Mandret dit ...

En effet, Grégory Schmidt est désormais gérant de la société depuis le mois d'Avril (désolé j'étais passé à côté de cette annonce). Mais Jean-Marc Morandini y reste impliqué financièrement. Et par ailleurs, il semblerait que les comptes annuels de sa société n'ai pas été déposés au BODACC ...

27 juin, 2009 19:30  
Anonymous Coupfranc dit ...

Et que penser du dénigrement des concurrents? Petit et sale, comme J6M...

http://www.scooppeople.fr/article-7251-quand-le-site-internet-de-voici-n-est-pas-bien-reveille.html

27 juin, 2009 19:55  
Anonymous Fabien Lorc'h dit ...

J'ai été un de ses auditeurs réguliers du temps où il ne parlait que de télé. Mais à trop vouloir juger par des chiffres et parler d'autre chose que de télévision il s'est enferré dans un rôle de chevalier blanc qui lui va autant qu'une jolie robe à une limousine.

Toutefois je lui reconnais bien plus de talent que toi visiblement Luc. Celui de généralement connaître son sujet. C'est déjà ça tu me diras mais combien de journalistes le connaisse quand ils parlent ?

Par contre J6M au départ c'était pas pour Jean-Marie Messier ?

27 juin, 2009 20:31  
Anonymous Leto dit ...

JMM, journaliste ? C'est nouveau ça, je pensais que son occupation c'était seulement de faire de l'argent.

27 juin, 2009 21:13  
Anonymous yom dit ...

Le plus drôle c'est quand même ce titre :
Schneidermann ne vérifie pas ses infos ! Encore une fois...

C'est un peu l'arroseur arrosé. Peu importe.

27 juin, 2009 22:41  
Anonymous JF le démocrate dit ...

Je confirme, J6M, c'était avant tout "Jean-Marie Messier Moi-Même, Maître du Monde" (origine: les guignols de l'info).
Jean-Marc Morandini et son blog "racoleur" - appelons-les choses par leur nom - a au moins la décence, même s'il est souvent indécent, de nous fournir aujourd'hui des informations sur M. Jackson que la majorité des idolâtres bien-pensants pourraient juger indécentes...
J'espère que je me suis bien fait comprendre, malgré le charabia de mon propos.
Après, les photos, ... bon c'est aussi nul que la photo de F. Mitterrand sur son lit de mort, diffusée par Paris-Match en son temps.

28 juin, 2009 01:15  
Anonymous Philippe dit ...

Morandini c'est de la vomitude à l'état pure !

28 juin, 2009 13:39  
Blogger Mancioday dit ...

Morandini, Cauet et toute cette bande de journaliste crash sont les fossoyeurs de la culture française.

On s'étonne du nivellement de notre société mais il faut voir ce que l'on nous impose à longueur de temps à la TV...

28 juin, 2009 16:35  
Blogger Albin dit ...

Je pense qu'il ne sait surtout pas ce que signifie le mot Déontologie ^^

02 juillet, 2009 15:50  
Anonymous Anonyme dit ...

Morandini, le roi de la censure abusive, si on ne lui lèche pas les pompes.Ne parlons même pas de son équipe, il va les recruter dans les bacs à sable !
Ce mec journaliste !!! MDR....
Son fond de commerce du trash et encore du trash, secret story en tête....

05 août, 2009 09:46  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home