]]>

06 juin 2009

Rachida Dati et Nadine Morano privées de blog

Partager
De la difficulté de la communication politique sur Internet. La ministre de la justice Rachida Dati devrait s'entourer d'un autre spindoctor en plus d'Anne Méaux. Si la présidente de la société de conseil en communication Image 7 se révèle une excellente communicante pour faire du storytelling dans les médias traditionnels, Anne Méaux se révèle être bien médiocre pour la communication politique de Rachida Dati sur le web.

Souvenez-vous : il y a un peu moins d'un an, la Garde des Sceaux lançait son blog. En allant faire un petit tour sur ce blog, force est de constater que le blog de Rachida Dati a été déserté. Aucune publication depuis le 8 Décembre, et pourtant le blog existe encore. Et pourtant ce blog figure encore dans les liens sur le site officiel du Ministère de la Justice. Un joujou jetable dont la future ex ministre de la justice se sera probablement lassée.

Nadine Morano, qui fait en ce moment bien parler d'elle après la convocation par la police d'une internaute pour un “hou la menteuse” qui lui était adressé, apprend à ses dépends la force d'internet et des blogs. Mais saviez-vous que Nadine Morano possédait elle aussi un blog ? Ah non, en fait, tout porte à croire que Nadine Morano voit son identité être
cybersquatté. Allez sur www.nadinemorano.fr, et vous pourrez y lire seulement : "Not Found. Sorry, but you are looking for something that isn't here". Au premier abord, l'on pourrait penser que Nadine Morano, tout comme Rachida Dati, a abandonné son blog. [Mais en regardant les liens, il semblerait que ce blog soit la propriété de Tristan Mendès-France. Figurent en effet des liens vers le profil Facebook, le compte Twitter ainsi que les flux RSS de son propre blog.**]

Mais en continuant en peu les recherches, on peut constater que Nadine Morano est bien en possession d'un blog : www.nadinemorano.com. Et ici aussi un joli "Not Found" accueille les internautes. En fouillant dans le whois de ce blog, on peut apprendre que ce nom de domaine a été déposé par "MORANO Nadine - 1 RUE SAINT-VAAST- TOUL, 54200" le 8 Mars 2007. Probablement un outil de communication au moment de sa campagne des élections législatives de Juin 2007, abandonné.

A travers ces deux exemples de Nadine Morano et de Rachida Dati, ces exemples de cybersquatting et d'abandon de blog, les politiques prouvent leur désintérêt total pour la communication internet. Un beau jouet qu'il faut arborer au moment des campagnes électorales. Et puis après, on le met de côté, on l'abandonne, on se moque finalement de savoir ce qui se véhicule autour de leur identité politique numérique. Les femmes et hommes politiques ne se préoccupent du web que lors d'attaques perçant dans les médias traditionnels. Seuls les buzz les intéressent et les effrayent. Ils commandes des outils, ils poursuivent leurs détracteurs, sans jamais se pencher sur une construction à long terme de leur communication digitale.

[**Après contact avec Tristan Mendès-France, il m'indique ne pas être le créateur de ce blog, et que le code de son propre blog a été copié-collé sans modification des liens]

Libellés : , , ,

4 Commentaires:

Anonymous Danielle de Fanal Safran dit ...

Coucou Luc, à lire de toute urgence :

L’article L.49 du Code électoral dispose que « à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale ».
Autrement dit, nous vous demandons de ne plus apporter de modifications aux sites internet dont le Mouvement Démocrate ou ses adhérents ont la responsabilité et de geler les pages d’accueil de ces sites à compter de vendredi 5 juin à minuit.
Nous vous proposons également d’inclure ce message sur la page d’accueil :
« En application du Code électoral, ce site sera fermé jusqu’au 7 juin minuit. N’oubliez pas d’aller mettre votre bulletin orange dans l’urne dimanche, et retrouvez-nous dès lundi matin pour l’analyse du scrutin ! »

06 juin, 2009 19:09  
Anonymous Anonyme dit ...

un autre exemple ici >> http://arnaudrobinet.wordpress.com/ et encore ici >> http://franck-noel.fr/ ou encore ici >> http://ericquenard.fr/(défait par arnaud robinet à la législative du 14/12/08)

06 juin, 2009 19:13  
Anonymous phil dit ...

Le seul vote utile c'est le vote Socialiste.
Changeons l'Europe.

06 juin, 2009 19:35  
Anonymous Anonyme dit ...

Je vois rien... :/

09 juin, 2009 21:38  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home