]]>

25 juillet 2009

Burqa Babes

Partager
Peut-on rire de tout ? "Oui, mais pas avec tout le monde" répondait Pierre Desproges. Et l'on sait que la religion fait partie de ces sujets sur lesquels il est compliqué de rire, et ne parlons pas de se moquer, la tache devient encore plus ardue.

La publication des dessins de Peter De Wit sur le site de Courrier International (*) amènent à réflexions.

Publiées en 2008, ces dessins prennent une signification en France actuellement, alors que le débat sur les burqa s'est emparé des médias et des politiques dans notre pays. Il est toujours intéressant de voir que les engouements médiatiques sur des situations finalement relativement anecdotiques dans nos pays occidentaux viennent et repartent. Des actualités chaudes qui se refroidissent aussi rapidement que leur utilité politicienne est épuisée.

Je fais un parallèle entre la liberté d'expression pour pouvoir rire de la burqa, avec la liberté d'expression dans le cas de l'affaire Orelsan. Toujours - et je considère cela comme un dangereux populisme - les politiques tentent de convaincre l'opinion publique du bien fondé de leur réflexion ou de leur proposition en s'emparant de faits divers ou de faits de société. Sans jamais réfléchir aux dangers que cela entraine pour la liberté d'expression.

Evelyn Beatrice Hall écrivait : "
I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it


* Note rédigée dans le cadre d'un partenariat avec Courrier International
".

Libellés : ,

3 Commentaires:

Anonymous olympe dit ...

mon dessin préféré est nettement le dernier (avec les poils)

25 juillet, 2009 14:09  
Blogger Nemo dit ...

Il est drôle d'attribuer la paternité de la citation à Evelyn Beatrice Hall lorsque chacun sait qu'on l'attribue à Voltaire dans ses lettres à Rousseau.

25 juillet, 2009 14:47  
Anonymous emanu124 dit ...

Correction très cher. Evelyn Beatrice Hall a simplement traduit la phrase de Voltaire "Même si je désapprouve vos idées, je me battrais jusqu'à la mort pour les défendre"
Sinon les dessins, très bien..

25 juillet, 2009 17:32  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home