]]>

22 juillet 2009

communication politique : les meilleurs communicants parmi les hommes politiques

Partager
Non, vous ne lirez pas ici un énième classement sur les meilleurs femmes et hommes politiques en matière de communication politique, même s'il n'en existe pas quasiment pas. Bien qu'un baromètre de la communication politique serait fort intéressant, je préfère vous offrir la parole. (Mais aussi car je n'ai actuellement que très peu de temps, et peu de motivations le soir pour écrire sur ce blog une fois mes neurones déconnectés quand j'arrive chez moi).

Alors quels sont pour vous les meilleurs communicants en politique ? Et pourquoi ? Quels sont les coups médiatiques qui vous ont marqué (récemment ou pas) dans le domaine de la communication politique ?

Le récent soutien de Ségolène Royal à Martine Aubry ? Le positionnement de Nicolas Sarkozy face à la crise économique ? Le discours de Barack Obama en Afrique ? Le conflit entre François Bayrou et les médias durant la campagne des présidentielles de 2007 ? La campagne européenne victorieuse des écologistes ? Ce ne sont que de simples exemples.

A vous la parole ...

Libellés : , ,

15 Commentaires:

Blogger FullHdReady dit ...

w0of ! sans le moindre doute Obama...

22 juillet, 2009 20:27  
Anonymous Anonyme dit ...

le mariage de nicolas et de carla, je peux ? une bonne comm de notre président pour séduire la cible des bobos et des femmes

22 juillet, 2009 20:28  
Anonymous Eric dit ...

Obama, sans conteste. Parce qu'une bonne communication doit avant tout être authentique.

22 juillet, 2009 20:30  
Blogger Mancioday dit ...

NKM sans conteste, la pro de la comm'

22 juillet, 2009 20:34  
Anonymous Anthony dit ...

Je sais pas si on peut rééllement parler de politique... mais la récente sortie de BHL sur le PS qui lui permet par la même de recaser son dernier ouvrage dans le plus pur style : "Regardez j'avais tout prévu..."...

22 juillet, 2009 20:47  
Anonymous romain blachier dit ...

ouais Obama

22 juillet, 2009 20:54  
Anonymous Pierda dit ...

Obama, sur la scène planétaire, évidemment.
Dans l'hexagone, l'incontournable Sarkozy, et au printemps incontestablement le couple Daniel Cohn-Bendit / Eva Joly.

22 juillet, 2009 21:08  
Anonymous Pierda dit ...

... Et NKM puisque la + réseaux sociaux du Gouvernement

22 juillet, 2009 21:14  
OpenID arnaudh dit ...

Abraham Lincoln, Mustafa Kemal Ataturk, Winston Churchill, Franklyn Roosevelt, Charles de Gaulle, Mohandas Ghandi, Patrice Lumumba, Willy Brandt, John Kennedy, Gamal Abdel Nasser, Nelson Mandela (si on reste du côté clair de la force d'avant-guerre...) puis Ronald Reagan, Margaret Thatcher, Boris Eltsine, Tony Blair, Bill Clinton, Jun'Ichiro Koizumi, Lula da Silva et a priori Barack Obama (reste à confirmer l'essai post premier semestre et sa réélection).

22 juillet, 2009 21:16  
OpenID arnaudh dit ...

...pardon, pas d'avant guerre, plutôt jusqu'à la fin de la guerre froide...

22 juillet, 2009 21:17  
Blogger PF dit ...

Sur les réseaux sociaux, la meilleure c'est NKM. A voir, l'étude de l'agence Human to Human sur la présence des ministres sur les médias sociaux : www.humantohuman.fr/010709_Podium_2.pdf

22 juillet, 2009 21:22  
Anonymous Guillaume L. dit ...

Je plussoie (merci Luc) également sans conteste pour Obama.

Je pense par ailleurs à quelqu'un qui mérite d'être suivi car il risque d'atterrir au 10 Downing Street d'ici quelques mois : David Cameron, leader des Tories. Un très bon orateur (je conseille vivement les échanges Brown/Cameron au Parlement sur Youtube), au verbe qui fait mouche et qui tape là où ça fait mal... au bon moment, ce qui est assez rare pour être souligné, je trouve.
L'un de ses récent coup de com' : l'annonce du ralliement à ses côtés de Bob Geldof, chanteur has been certes, mais maintenant véritable croisé contre la faim en Afrique et porte parole écolo-equi-ethiquable. Sa très réussie utilisation de la web-tv sur son blog également, au gré d'intervention depuis sa cuisine perso, etc...

22 juillet, 2009 21:32  
Blogger vincent dit ...

Pour ma part, je trouve qu'Obama est une évidence, voir trop facile.
Mais n'oublions pas que les américains ont toujours une longueur d'avance sur les européens pour appliquer une stratégie de com de haut vol et d'avant-garde (si on pense à l'élection de Clinton, à Reagan quand il était président, etc...)

En france, je trouve que Benoît Hamon a fait un vrai coup de com à l'époque des primaires. En effet, il était peu connu du public, peu reconnu dans son parti et il savait clairement qu'il ne passerait pas au 2ème tour.
Cette élection et la stratégie qu'il a appliqué lui ont permis d'être reconnu par les médias et par le grand public et donc certainement d'être incontournable à la direction, d'où sa nomination de porte-parole.
Bayrou a en effet bien communiqué lors des élections présidentielles, mais je pense qu'indirectement que la campagne de Sego R l'a aidé.

Cependant, je ne pense pas qu'il y ait un meilleur communiquant, mais des hommes politiques qui font "les meilleurs coups de com"

Repose toi bien Luc !
Vincent R

22 juillet, 2009 21:54  
Anonymous Maryline dit ...

Si,le cabinet Vae Solis Corporate a sorti une étude en Mai : Etude exclusive - Qui sont les meilleurs communicants de la classe politique française ? Classement, notations et analyses des journalistes

http://www.vae-solis.com/actualites/index.php?post/2009/05/18/Qui-sont-les-meilleurs-communicants-de-la-classe-politique-Une-etude-Vae-Solis-a-paraitre

22 juillet, 2009 23:13  
Blogger laurent jauffret dit ...

Bien sûr Obama est le plus fort car présent et brillant dans tous les compartiments du jeu : réthorique, stratégie et marketing - et aussi dans tous les médias à lire à écouter à voir - dans la presse, la TV et internet. Du coup il éclipse nos exemples nationaux pourtant intéressants : Sarkozy dans un genre plus classique et Ségolène Royal dans le style maverick.
J'en profite pour signaler un blog et un Netvibes dédiés à la communication politique

23 juillet, 2009 14:56  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home