]]>

13 août 2009

"Les athées dans l'arène" ou comment se convertir à la télé-réalité

Partager
Seyhan Soylu, directeur de la chaîne de télévision turque Kanal T lance "Tövbekarlar Yarisiyor", une nouvelle émission de télé-réalité dont le nom se traduit par "Les athées dans l'arène". C'est en lisant un article du journal allemand Der Spiegel rapporté par Courrier International(*) que j'ai pris connaissance de cette information.

Voici résumé le concept de cette nouvelle émission : "Les protagonistes de cette émission sont douze candidats athées et des représentants de grandes religions, parmi lesquels un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe, un imam, un rabbin et un moine bouddhiste. Durant huit semaines, chaque religieux devra tenter de convertir les candidats". Jusque là rien de terriblement choquant, la télé-réalité ne s'arrêtera jamais dans le trash et le grotesque, il faut s'attendre à tout, au meilleur et surtout au pire.

Mais une phrase de Seyhan Soylu - il faut lire la présentation du personnage, il vaut le détour : "Seyhan Soylu, 36 ans, surnommé "Sisi" par la presse, ancien agent de police, ex-journaliste, transsexuel et "enfant terrible" de la nation" - à l'origine de ce projet retient l'attention : "Nous avons choisi nos 12 athées parmi plus de 200 candidats. Nous avons également reçu l'accord du Vatican qui veut nous envoyer un prêtre". L'accord du Vatican. Etonnant. Affligeant.

Qu'il existe des téléspectateurs suffisamment naïfs pour être attirés par les projecteurs de la télévision et ainsi avoir leur quart d'heure de célébrité, je peux le comprendre. Qu'il existe des électrons libres dans chacune des religions pour participer à des émissions débiles, je peux le concevoir. Mais que le Vatican donne son aval pour participer à ce genre d'émission prouve la stupidité des instances religieuses. Le Vatican croit-il sincèrement qu'en 8 semaines devant des caméras, un prêtre réussira à convertir des mécréants, à les convertir à sa religion plutôt qu'à l'islam, au bouddhisme ou au judaïsme ? Les dirigeants catholiques acceptent-ils donc cette concurrence entre les religions ? Pathétique.

* Note rédigée dans le cadre d'un partenariat avec Courrier International

Libellés : ,

7 Commentaires:

Anonymous ydikoi dit ...

Allons … peut être (mais juste peut-être) faudrait-il également envisager les deux options suivantes (au minimum) :

- le directeur de la chaîne fait son buzz, et le Vatican n'a rien confirmé du tout. Du reste, il a raison, ça marche.
- le journaliste s'est planté, n'a pas vérifié sa source avant d'écrire (je sais, c'est improbable, le métier de journaliste est très rigoureux), et le Vatican n'a rien autorisé du tout.

Là où nous sommes d'accord, c'est que ça serait pathéthique … si l'info était confirmée ;-)

13 août, 2009 13:12  
Anonymous KPM dit ...

Il y a probablement quelque chose que tu n'as pas compris, c'est qu'on ne fait pas toujours les choses parce qu'on croit qu'elles vont réussir. Quelquefois, on sait que les chances sont ridiculement infimes, mais on le fait quand même... parce qu'on croit en ce qu'on porte, et qu'on le défendra même en vain.

Et là en plus, c'est pas tellement les athées endurcis qui sont la cible de communication, mais les millions de téléspectateurs. Et si un seul se convertit, ça n'aura pas été en vain :-)

Dernière chose, je te trouve particulièrement et inutilement méprisant et blessant dans tes mots. Pathétique... c'est ton article qui l'est, à ne pas voir plus loin que le bout de ton nez.

13 août, 2009 13:34  
Anonymous b.mode dit ...

Ils sont nazes comme des bouquetins ! Et que dire de ce vieux plouc de Waleza qui veut interdire le concert de la Madonne chez les polaks pour la bonne et simple raison que ça l'empêcherait de prier... Pauvre c... !

13 août, 2009 14:16  
Blogger Luc Mandret dit ...

ydikoi : tu as raison de relativiser, mais le Spiegel est un journal relativement sérieux pour penser que l'info a été vérifiée.


KPM : je ne comprends même pas ton indignation. Je ne critique même pas les croyants, juste les instances dirigeantes. Et puis, à te lire, on pourrait penser qu'il n'y a pas de limites pour convertir les gens : tu penses que c'est la place dans une émission de TVréalité ? Tu crois que le Vatican a raison de cautionner cela ? Jusqu'où serais-tu prêt à aller dans l'acceptation pour convertir des gens ? Enfin, ta dernière phrase, elle n'est tellement pas argumentée que je n'en comprends même pas les raisons ...


b.mode : il faudrait peut-être envoyer Madonna comme cobaye dans l'émission turque ;)

13 août, 2009 14:26  
Anonymous Thimothée Arlan dit ...

Ah ,le Luc , il est fier comme Artaban que Courier International lui accorde une petite place , et il le fait savoir ... ( * Note rédigée dans le cadre...) C'est vrai que Courier c'est aussi une revue des revues ... Donc , pas d'idée neuve, que de la resucée... Le Luc , il va bientôt écrire dans Voici... je le vois bien répondre au courrier des lectrices...
Vous savez ce qu'est un paon ? Lui il le sait !

13 août, 2009 16:34  
Anonymous Anonyme dit ...

Pas mal delicat, pour les athées, cette combine... L’athéisme, oui. Le prozélitisme athée, pas sûr…

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/10/29/l%E2%80%99atheisme-doit-il-militer/

Il y a des causes plus cruciales.

16 août, 2009 21:25  
Anonymous Anonyme dit ...

moi je trouve ça bien cette idée d'émission loool

déjà, si ils convertissent un athée, c'est que cela n'en était pas un;

ensuite on met les athées sur un podium d'honneur, des résistants de tout temps

et enfin on résume les religions à des marchands de tapis, ce qu'elles sont vraiment

le "sisi", c une "bonne personne" (cf "la vie des autres")

hugues

31 août, 2009 10:21  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home