]]>

02 août 2009

Mes trois journaux préférés

Partager
Sache ce que je lis, tu seras qui je suis. Je lis énormément la presse, de Capital à Public, en passant par Alternatives Économiques ou The Herald Tribune sans oublier FHM ou même Paru Vendu. Bref, je feuillette tout. Dès qu'un journal ou un magazine papier me tombe sous la main, je l'ouvre, et je lis des papiers, je regarde les publicités et les photos. C'est plus fort que moi. Mais dans le lot de quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou autres que je peux lire, quels seraient les trois que je préfère si je me devais de choisir ?

Dans un premier temps, j'ai de suite pensé au Canard Enchaîné, car je le lis chaque semaine. Mais finalement, je l'ai écarté de mon Top 3, trouvant que l'hebdomadaire satyrique a baissé de qualité depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Je rigole moins. Je ne sais si ce sont leurs sources qui se sont taries ou bien moi qui devient véritablement blasé, mais il m'arrive même d'acheter Le Canard Enchaîné et d'oublier de le lire, ce qui ne me serait jamais arrivé auparavant.

Voici donc les trois journaux sélectionnés : La Croix, Courrier International et Voici. Trois journaux complémentaires qui pourraient me suffire pour assoiffer a minima mon besoin maladif d'actualités.

La Croix. Il est mon quotidien préféré. La rédaction ne tombe jamais dans la facilité, les journalistes sont vraiment professionnels. Jamais une Une de La Croix ne ressemblera à celle des autres quotidiens. Toujours une variété de sujets qu'on ne lit pas ailleurs, ou du moins sans véritables approfondissement. Un journalisme un peu conservateur, mais j'apprécie. Malgré mon côté exacerbé par les religions, j'aime La Croix, ses éditos engagés, son format différent, son ton posé, son style parfait, sa stratégie inconsciente d'un journalisme à contre-courant des autres journaux. Surtout que La Croix ne change pas !

Courrier International. N'y voyez pas un lien avec le fait que j'écrive actuellement deux notes par mois en partenariat avec l'hebdomadaire. Depuis mon adolescence je lis Courrier International, d'abord en bibliothèque, puis je l'ai acheté. Je me souviens même avoir demandé un abonnement à mes parents pour un Noël ou un anniversaire, et probablement le courrier s'est-il perdu car jamais je n'ai reçu mes numéros. Courrier International, je l'apprécie tout comme La Croix pour la diversité des points de vue, encore plus abouti pour l'hebdomadaire. Je l'apprécie aussi pour l'information brute, sans que l'on ne s'attache ou se mette à détester un journaliste. La multiplicité des informations, des pays d'origines des journaux apporte une humilité sur notre actualité française. La lecture de Courrier International devrait être obligatoire à l'école.

Voici. Je vois d'aucun pouffer derrière son écran, se dire que c'est de la presse de caniveau. Bouh c'est mal, tout le monde aime le people, mais personne n'ose le revendiquer. Car oui, j'adore les potins, les rumeurs, les infos, les intoxs, les clichés volés. Mais surtout ce que j'aime chez Voici, c'est la qualité de l'écriture. Voici est l'un des journaux les mieux écrits. A l'image du blog de l'un de ses rédacteurs. Toujours drôle et incisif. Un vrai style différent. Méchant et cassant, mais jamais vulgaire ni à côté de la plaque.

Libellés : ,

12 Commentaires:

OpenID piratages dit ...

1- Le plan B (mauvaise et foi et critique médias)
2- Libération (mauvaise foi et journalisme accroupi, un must)
3- Vendredi (parce qu'il le vaut bien)

02 août, 2009 15:20  
Blogger BJ_Mumble dit ...

Peux-tu m'expliquer le sens de cette phrase : "Malgré mon côté exacerbé par les religions" ? A priori ça ne veut rien dire …

02 août, 2009 15:29  
Anonymous Desirade dit ...

France-Antilles pour protéger le sol lorsque je fais la peinture.
Libération pour la litière du chat.
Le Figaro pour faire des chapeaux aux gosses des colos.
Le Monde pour la rubrique "Il y a 50 ans le Monde n'était pas immonde"

02 août, 2009 15:34  
Anonymous Pierda dit ...

Pendant longtemps, j'ai été un adepte du trio libé, NouvelObs et Canard, même si j'ai souvent eu l'opportunité professionnelle de lire un peu tout.
Depuis que je lis essentiellement la presse sur Internet, je suis de fait plus éclectique, n'ayant pas de raison économique à me priver de telles ou telles lectures. Je lis ainsi beaucoup plus le Figaro, qui a d'ailleurs un site web assez bien fait.
J'aime bien Marianne aussi. Je ne peux pas dire qu'un nouveau site d'infos (type Rue89) ait bouleversé mes lectures. J'aimerais m'intéresser plus à Mediapart mais refuse de payer les 9€ mensuels...
Et puis, enfin, il y a quelques blogs qui m'intéressent vraiment, dont le tien, celui d'un Christophe Barbier ou de quelques autres plumes, + ou - reconnues. J'ai adoré un temps celui d'un certain feu François Mitterrand (http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/)..

02 août, 2009 17:47  
Anonymous Laurent dit ...

"tout le monde aime le people" ? Ha bon ?

Jamais je ne lis Voici, Public ou autres magazines de merdes (je revendique cette appellation, Voici, public sont des magazines de merde).

Ca me gave de voir les mecs et minettes (et ce sont malheureusement trop souvent des minettes) lire ce genre de daube. Si j'étais dictateur (mon rêve), je fermerais ces canards qui font honte à la presse (sans oublier la fermeture des télé poubelles).

J'exècre les journaux et magazines traditionnels qui ose le people dans leurs pages.

A vomir !

02 août, 2009 18:17  
Anonymous Laurent dit ...

Au fait, il n'y a que moi qui ne trouve aucun intérêt au journal Vendredi ?

02 août, 2009 18:18  
Anonymous Laurent dit ...

J'oubliais ma liste :
# Rock'n Folk
# Le Monde
# Le Courrier

02 août, 2009 18:28  
Anonymous gauchedecombat dit ...

chacun sa croix....

02 août, 2009 20:09  
Anonymous Guillaume L dit ...

Merci Luc pour une analyse aussi fine qu'innatendue sur La Croix. Quand on te connais, on est surpris par ce choix mais ton analyse justifie ton choix et pour lire quotidiennement La Croix au CELSA (avec Libé, ce sont les seuls que nous avons gratis en libre service) je te rejoins.

Je plussoie totalement sur ton analyse du Courrier.

Enfin, je rejoins plus Laurent en ce qui concerne Voici. Désolé, mais ce "journalisme" occupe à mon sens les lectures de personnes qui feraient mieux de lire La Croix ou le Courrier et qui souvent ne le font pas comme toi...

02 août, 2009 20:10  
Anonymous Nicolas dit ...

Perso :
- Mon petit Libé du matin dans le train : malgré tous ses défauts, j'ai beaucoup de mal à démarrer la journée sans. Tant que le Monde reste le soir, je reste chez Libé.
- Courrier International : abonné depuis sa création quasiment. Difficile de s'en passer quand on aime l'info internationale.
- La revue trimestrielle XXI : découverte depuis peu grâce à une amie, c'est un vrai plaisir de lire des articles de fond, non liés à l'actualité, sur tous les thèmes. Pas donné (15€) mais incroyablement riche.

Bonus : La Vie du Rail... :-)

04 août, 2009 09:34  
Blogger Camille dit ...

Bon évidemment je lis Rue89; je déteste voici que je n'arrive même plus à feuilleter chez le dentiste.

J'aime bien piquer le monde ou le canard enchainé au boulot

Vous m'avez donné envie de lire La Croix que je n'ai jamais ouvert!

05 août, 2009 15:25  
Blogger DJEMILA-YAMINA dit ...

ALLEZ SUR LE BLOG http://Djemila-Yamin.skyrock.com J ADRESSE UNE LETTRE OUVERT A NOTRE CHEF D ETAT DE ACTE BARBAR QUE JE VIE DEPUIS LE 6MARS ON MA ARRACHEZ MON BEBE DE MON SEIN DE 2 JOUR MIS UN IMPLAN A MON INSSU JETTER DE LA MATER JE JOIN DES DOC COM PREUV .JE COMMENCE UNE GREVE DE LA FAIN TR PROCH

30 octobre, 2009 16:56  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home