]]>

09 septembre 2009

Communication audiovisuelle : la diffusion

Partager
Note écrite par Morgan Marietti

Morgan Marietti est étudiant en communication politique et territoriale, spécialité web, audiovisuelle et événementielle, blogueur et militant politique français et européen. Retrouvez-le sur Twitter et sur son blog.


Nous avons vu hier les différents exemples de contenus qu’il pouvait exister en France. Il faut maintenant la diffuser afin qu’elle touche la cible visée… L’élément le plus important « la cible ». L’erreur en communication, surtout chez certains élus, c’est de privilégier l’outil à la cible.


La cible avant l’outil :

Combien de communicants d’administration se retrouvent chaque année face à un élu qui souhaite monter un blog dans le cadre d’une communication territoriale, sur un projet ou un évènement particulier alors que la ville possède déjà son site internet ? Il est très facile de le démoraliser et de le recentrer vers des outils qui existent déjà.
Ce genre de situation arrive souvent lorsque des outils deviennent à la mode. On peut parler de Facebook, avec les pages de fan et les différents groupes… et maintenant de Twitter…

Il faut se concentrer avant tout sur la cible. C’est peut-être très pompeux, mais c’est une de nos règles essentielles dans notre métier. Vous allez choisir en fonction des personnes que vous souhaitez toucher. Dans une région comme la région d’Aquitaine d’après les chiffres d’Aquitaine Europe Communication (AEC), 65% des habitants sont équipés d’un ordinateur, 53% ont une connexion internet dont 45% ont accès au haut débit. Le constat le plus important à retenir par rapport à une communication territoriale, c’est que 40% de la population d’Aquitaine sont des non-utilisateurs d’internet. On estime que 25% ne le seront probablement jamais. Qui sont-ils ? 55% ont plus de 60 ans et sont retraités ou des populations au niveau socioéconomique faible. Difficile de les toucher avec Facebook ou twitter dans le cadre d’une campagne de communication non ?

Je voulais appuyer sur ce point pour ne pas vous perdre dans des outils qui ne vous aideront pas pour toucher votre cible.


Campagne virale : la presse traditionnelle, le relais entre le monde virtuel et le monde réel

Dans une stratégie de communication, on peut réfléchir à un plan de communication 360°. On se retrouve avec de l’affichage, de la communication média et de la communication internet.

Pourtant, certains décident de n’utiliser qu’Internet pour toucher une cible très vaste. Elle passe par un principe qu’on appelle le « Buzz marketing ». On communique un contenu pour qu’il se propage dans les blogs, médias sociaux et pour finir par être repris par la presse. Thierry Crouzet dans son livre le Cinquième Pouvoir, théorise le principe, il explique que les médias sont encore les relais entre les connectés et les non connectés. Aujourd’hui pour réussir un buzz, il faut toucher ce qu’on appelle les leadeurs d’opinion soit les blogueurs influents. Si l’objectif est atteint, la presse et les blogueurs reprennent très rapidement l’info.

Durant la campagne présidentielle de 2007, on se rappelle bien de la polémique concernant la vidéo d’Alain Duhamel ou de celle de Ségolène Royal.

Les médias restent encore des acteurs précieux pour la diffusion d’une information. On peut le voir avec un exemple qui a lieu en ce moment.


Auwwwergne de la Tentation :

Le conseil régional de l’Auvergne décide de frapper un grand coup en lançant la première télé-réalité sur le web : Auwwwergne de la Tentation. L’objectif est de faire parler et découvrir la région..

Avant de lancer l’émission, la région a diffusé 22 vidéos virales « mêlant dépaysement, activités insolites, humour, rebondissements et surprises… » pour lancer son réseau social www.auwwwergne.com. Ils transforment l’émission « Faites rentrer l’accuser » en « Faites rentrer l’exclusif » avec pour titre du sujet : « les disparus de l’Auwwwergne ». « La légende disait que tous ceux qui ont demandé la nationalité AuWWergnate, en devenant membres du premier réseau social régional, y restaient à jamais et qu'on ne les revoyait plus. ».

Les vidéos ont été diffusées sur plusieurs réseaux sociaux, blogs, mais aussi communiqués par mail avec un label WWW nous invitant à venir « WWWivre ailleurs ».

Pour enchaîner sur ce premier lancement, la région vient d’ouvrir le casting pour la réalisation de l’Auwwwergne de la Tentation », un lancement réussi avec la reprise dans les médias : Morandini, Gala, le Nouvel Obs, LCI, le Monde.fr...
On retrouve le rôle important des médias dans cette transition entre le monde des connectés ou des réseaux et le reste de la population. Le buzz a très bien fonctionné, Dailymotion a souhaité devenir partenaire de l’opération. Vous pouvez déjà retrouver les deux premiers candidats sur le groupe Daily de l’émission.

La communication publique ou territoriale vient de prendre un coup de jeune avec cette campagne. On parle de médias sociaux depuis plus de deux ans, les collectivités décident de s’y mettre. Les codes habituels ont été bousculés, mais les résultats sont au rendez-vous. 70 000 vues sur les 6 vidéos virales, plus de 100 articles sur le sujet publiés sur internet, près de 70 blogs créés sur la plateforme de réseau social et 9000 liens Google. La vidéo de lancement du Casting a dépassé les 25 000 vues en une semaine avec déjà deux candidats !

Pour conclure, la communication territoriale est en train de changer avec Internet et les outils multimédias. La vidéo fonctionne très bien surtout quand l’humour et le décalé sont présents. Le marketing viral ne peut pas se passer des médias à forte audience. Les collectivités commencent à développer leurs propres médias sociaux : une communauté donne un impact plus important à une vidéo lorsque les internautes sont habitués à l’interlocuteur comme ici l’Auvergne.

J’ai essayé d’être le plus synthétique possible. Si vous avez des questions ou des remarques, laissez des commentaires, j’essaierai de vous répondre sur mon blog. Dans la semaine, je compléterai ces notes avec d’autres peut-être moins généralistes.

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home