]]>

25 octobre 2009

Jean-Michel Aphatie ou l'arroseur arrosé

Partager
Le 21 Octobre, Elisabeth Lévy s'en est prise à Jean-Michel Aphatie dans une note à la plume acide dont elle a le secret. Aphatie répond sur son propre blog car il n'apprécie pas que Lévy parle de lui comme d'un "éditorialiste-cassoulet". J'avoue que cette expression me fait rire.

Et Jean-Michel Aphatie ajoute dans cette même note : "
Passons sur le fait d’une orthographe fausse de mon patronyme, répétée d’ailleurs tout au long du papier. Pas grave, mais dévalorisante pour un journaliste dont on attend l’exactitude sur ce genre de détails". (Elisabeth Lévy aurait-elle changé de sexe ?)

Aphatie qui donne des leçons d'orthographe. Ahahahah. Il y a plus de deux ans déjà je pointais le français bien approximatif de Jean-Michel Aphatie. Pas moins de 16 fautes dans une même note. Mais Aphatie s'est amélioré. Ou pas. Nul besoin d'aller piocher dans les archives. Lisons juste la note où il reproche à Elisabeth Lévy de ne pas savoir orthographier son nom. Voici ce que l'on peut trouver :

1- "Un différent nous oppose sur le journalisme"
2- "Venant en plus d’une journaliste qui se dit en lutte contre la pensée unique et les discours formatée"
3- "Il est peu probable qu’un élu de gauche bénéificie du fauteuil"
4- "une campagne de presse a été organisé"
5- "Quand à la présidence de l’Epad,aujourd’hui assumée par Patrick Devedjian"
6- "Des insultes ont été proférées publiquement, qui n’aurait pas plus d’excuses qu’elles n’avaient de justification"

Joli. Bravo Jean-Michel Aphatie. Pas grave Jean-Mich', mais dévalorisant pour un journaliste dont on attend l’exactitude sur ce genre de détails.

Libellés :

12 Commentaires:

Anonymous Moule à gauffre dit ...

Aphatie en ancien socialiste du sud-ouest se souvient sûrement de l'expression "gauche-cassoulet" i.e. les notables socialistes "à la papa" élus et ré-élus sur les terres audoises et ariègeoises tout en étant de plutôt de droite. Dans ces pays si t'es pas PS t'existes pas ( Chésa-père a profité de la division entre socialistes pour se faire élire par contre-exemple ).

L'expression "droite-cassoulet" de mabille/roumanoff ( une petite sauccisse avec des fayots autour ) a dû aussi lui trotter dans la tête.

Bref quelque chose de pas vraiment flatteur. Si, en plus, on y rajoute la différence d'appréciation entre les cuisines basques et occitanes. Le J-MA il craque.

Après les fautes sur son blog... C'est pas pire que son discours.

25 octobre, 2009 15:06  
Anonymous Matthieu dit ...

Dommage que la note à la plume acide comporte aussi pas mal de fautes qui piquent tout autant les yeux. Merci pour ces notes, elles me vident toujours autant la tête !
(N.B: "dévalorisante pour un journaliste" j'ai l'impression que c'est une généralité donc le masculin est justifié)

25 octobre, 2009 15:26  
Anonymous Mirabelle dit ...

ce sont des mauvais procès et chacun d'entre nous devrait être un peu plus tolérant ... nous faisons tous énormément de fautes, il suffit de lire nos commentaires ... certes certains sont très mauvais en orthographes, mais souvent il s'agit de fautes de frappe ou oubli de relecture ... c'est lère d'internet, des claviers d'ordinateur et aussi de la fatigue oculaire à cause des écrans ... donc ... cool ...

25 octobre, 2009 15:58  
Anonymous Mirabelle dit ...

tiens justement j'en ai fait quelques belles, là !!!

25 octobre, 2009 15:59  
Anonymous david dit ...

Je suis comme Mirabelle, je prêche pour la tolérance, entre les fautes de frappe, les oublis de relecture et n'oublions pas les correcteurs d'orthographes. Evitons de nous ériger en censeurs permanents pour des peccadilles car cela peut nous retomber aussi comme un boomerang.
D'ailleurs, il me semblait que les noms propres n'avait pas d'orthographe. Corriger moi si je me trompe ?

25 octobre, 2009 17:21  
Anonymous david dit ...

oups et deux fautes d'accords grrrr

25 octobre, 2009 17:22  
Blogger RF dit ...

Peut être faut-il souligner que c’est sur ce blog que l'on peut trouver en date du 28 septembre 2009: « Plutôt efficaces, elles montrent une arrivée d'OVNI sur la ville de Cholet, filmées sous la forme amateure. »

Amateur ou amateure ?

25 octobre, 2009 18:26  
Blogger Luc Mandret dit ...

Moule à gauffre : +1

Matthieu : avec Aphatie, on ne sait jamais si c'est une généralité ;)

Mirabelle : je ne dis pas le contraire, je fais moi-même des fautes mais j'évite de donner des leçons (comme le fait Aphatie). Ou du moins j'essaye de me relire ...

David : relis ma note ;)

RF : amateur peut être employé comme adjectif ...
Et l'objectif n'est pas de faire un classement de qui fait le moins de fautes, mais de pointer le grotesque d'Aphatie qui attaque Lévy sur un sujet dans lequel il est bien pire que sa consoeur ...

25 octobre, 2009 20:42  
Anonymous Philippe dit ...

il essaie de créer le buzz ... pas facile tous les jours ...

25 octobre, 2009 22:33  
Anonymous gauchedecombat dit ...

moi qui n'aime ni l'une ni l'autre, voila qui me ravit !

26 octobre, 2009 01:47  
Blogger RF dit ...

En effet, pour Luc Séco, « Le concours sera relancé cette année repas guinguette sur place sur le magnifique site du bois de Boulogne mais uniquement sous la forme amateur… »

Source : http://www.herault-tribune.com/articles/1530/agde-assemblee-generale-de-la-gaule-agathoise/

Un duel Luc Mandret / Luc Séco ? …

26 octobre, 2009 09:26  
Anonymous david dit ...

RF : je pensais à Apathie.
Y en a un qui doit être heureux c'est François cluzet, qui va pouvoir faire du Buzz autour de son Bouquin. "Zero Faute" : l'orthographe une passion française.

26 octobre, 2009 10:53  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home