]]>

07 octobre 2009

Marine Le Pen fait l'agenda politique

Partager
Présente sur le plateau de "Mots Croisés", l'émission d'Yves Calvi sur France 2, Marine Le Pen est partie en croisade contre Frédéric Mitterand. L'origine de l'envolée lyrique de Marine Le Pen prend naissance dans "La Mauvaise Vie", l'ouvrage que Frédéric Mitterrand a sorti en 2005. Ci-dessous la vidéo de la prise de parole de la fille du président du Front National.



Le débat autour de la récidive, ajouté à la polémique de l'affaire Polanski donne un contexte à une sortie au final peu originale pour une représentante du parti d'extrême droite.

Un joli coup en terme de communication politique de la part de la vice-présidente du FN. Tout d'abord car cette déclaration est reprise partout sur internet, dans les médias traditionnels. De l'émission d'Yves Calvi à l'audience très ciblée, l'extrait s'est retrouvé être présenté au grand public, par exemple dans le JT de France 2. Pour Marine Le Pen, c'est une sortie qui lui permet un retour sur le devant de la scène en grande pompe.

Mais au-delà de créer l'agenda médiatique, Marine Le Pen crée également l'agenda politique. Et le Parti Socialiste se retrouve "obligé" de commenter les déclarations de Marine Le Pen, et les écrits de Frédéric Mitterrand. Difficile exercice pour les socialistes, anti-FN par idéologie et anti-Mitterrand par principe anti-sarkozyste. De Pierre Moscovici qui parle des "
écrits du passé" du Ministre de la Culture à Martine Aubry qui déclare : "je n'imagine pas un seul instant, je ne peux pas imaginer que Frédéric Mitterrand ait pu faire l'apologie du tourisme sexuel, je vais regarder ce qu'il en est" en passant par Benoît Hamon qui s'emporte contre le "ministre consommateur" en disant : "je trouve choquant qu'un homme puisse justifier, à l'abri d'un récit littéraire, le tourisme sexuel". Le PS est tombé dans un piège que personne ne lui a tendu, se retrouvant à commenter une actualité crée par Marine Le Pen, sur lequel les socialistes n'ont rien à gagner.

Et avec ce coup médiatique réussi, Marine Le Pen effectue également un joli coup politique. Car Frédéric Mitterrand a été choisi par Nicolas Sarkozy, le même qui a volé des voix au FN lors des précédentes présidentielles. Le Sarkozy candidat sécuritaire qui a séduit une partie de l'électorat de la droite la plus dure. En revenant sur le devant de la scène, Marine Le Pen affaiblit le gouvernement et retrouve la sympathie de son électorat de base.

Double jackpot donc pour Marine Le Pen : elle flatte ses militants, et ses propos rencontrent une forte médiatisation. Créer l'agenda politique et médiatique est suffisamment rare en soit, encore plus quand cela provient du Front National.

Libellés : , , , , , ,

18 Commentaires:

Blogger Antoine Dupin dit ...

C'est très juste. Le très gros problème, à mon sens, est que F. Mitterrand va s'en sortir sans aucune mauvaise opinion. On entend encore une fois plus parlé de piège, d'attaque du FN, que vraiment de l'interessé. Ca rappelle un peu Cohn Bendit

07 octobre, 2009 23:36  
Blogger Soula dit ...

Le simple quidam que je suis est en droit de penser qu'au sein de la meute de "poeple" qui a pris position en faveur de Polanski il y a une forte proportion de pédophiles venus soutenir un des leurs.
Cela n'a rien d'étonnant!

Par contre ce qui est ahurissant est le fait que seul le Front National condamne ouvertement la pédophilie. Pourquoi les autres partis sont-ils si réticents? Qu'est-ce que ce silence assourdissant peut bien cacher? Est-ce la peur de perdre les voix de certains électeurs pédérastes?

Déjà lorsque Bayrou osa condamner le passé sulfureux et nauséabond de Cohn-Bendit j'ai été étonnée par le manque de soutien de la classe politique en général. Sans doute Bayrou l'a-t-il fait de façon maladroite! Mais cela n'explique pas le silence gêné des autres partis.

Comment expliquer l'attitude des partis "classiques" qui ont tous un programme d'éducation de la jeunesse mais qui se taisent lorsqu'il s'agit de condamner un des leurs ayant eu des pratiques pédophiles?

Il serait grand temps que tous les partis se réveillent en ne laissant pas au seul Front National le monopole de la dénonciation des dérives de certains élus!

08 octobre, 2009 01:55  
Anonymous Jujupiter dit ...

Il faut savoir: quand le PS ne réagit pas, on dit qu'il ne fout rien, et quand il réagit, on dit qu'on ne lui a rien demandé.

Au-delà de ça, il est à présent indéniable que Marine Le Pen sera la prochaine dirigeante du FN. Tous les médias l'invitent parce qu'elle est celle qui gueule le plus.

Quant aux écrits de Mitterrand, je n'ai pas lu son livre mais les extraits qui en ont été cités sont ambigus quant à l'âge des prostitués qu'il a fréquentés, d'autant plus qu'il parle de la Thaïlande. S'il est prouvé que Frédéric Mitterrand est un pédophile, il doit au minimum être sorti du gouvernement.

08 octobre, 2009 12:28  
Anonymous Isabelle dit ...

@Soula... merveilleux, donc soutenir Polanski fait de celui qui le fait un pédophile... j'imagine que celui qui ose encore apprécier Céline est forcément un antisémite en puissance, celui qui admire Appolinaire un pédophile barbare... et je n'ose imaginer le qualificatif accolé aux lecteurs du Marquis de Sade !

@Jujupiter... le PS ferait bien de réagir en proposant une politique concrète et crédible en alternative au sarkozysme plutôt que de se vautrer dans la boue dégagée par l'héritière du borgne, ou s'accaparer le succès de la votation citoyenne sur l'avenir de la Poste...

08 octobre, 2009 14:25  
OpenID ysengrimus dit ...

Notons aussi que si les enfants violentés n'ont plus que Madame Le Pen pour les défendre, c'est mal embouti pour eux…

D'ailleurs, de fait, elle ne les défend pas. Elle se sert d'une variation sur le thème de leur sort et de leur drame pour faire de la petite politique sale.
Paul Laurendeau

08 octobre, 2009 15:11  
Anonymous Anonyme dit ...

enfants ?
non, le ministre parle de "garçons" mais son ouvrage fait référence à des garçons de 20/25 ans... cela ne dédouane en rien ce dernier, le tourisme sexuel est condamnable... mais il ne s'agit pas de pédophilie...
Diane

belle chronique ne tout cas, et j'avoue que ce retour de la fille du grand blond est bien mené...

08 octobre, 2009 16:14  
Blogger Antoine Dupin dit ...

@Anonyme :

"le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes" .. il y fait de grosses références quand même. De même il dit "jeunes garçons", ils auraient eut 20 ans ce serait de jeunes adultes non?

08 octobre, 2009 16:25  
Anonymous angegabrield dit ...

le ministre de la culture frédérique Mitterrand n'est pas seulement le ministre de la loi "hadopi" mais aussi celui de "l'aloi Ado-pipe"...

08 octobre, 2009 18:19  
Blogger astrid dit ...

Ce Monsieur se permet d'écrire livre narrant ces péripéties amoureuses... oubliant le fait que sa femme et ses enfants vont en subir bien des conséquences cela pourrait s'appeler de l'égoisme et aussi de l'exibitionisme, gratuit (pas tellement) sans penser au mal que cela peut faire à ses proches sa conduite est inqualifiable, et en plus pour apitoyer sur son sort il va même jusqu'a parler à la télévision de sa famille de sa mère de ses enfants peut-être aurait-il pu y penser avant d'assouvir ses bas instincts... et d'en faire un livre!...

08 octobre, 2009 21:09  
Anonymous Pazmany dit ...

C'est quoi cette manie d'écrire des bouquins pour raconter sa vie sexuelle avec des enfants, des prostitués...

Un peu de pudeur tout de même

09 octobre, 2009 14:34  
Anonymous angegabrield dit ...

MR ADOPIPE dit que dans son livre, il parle de jeunes garçons de la quarantaine (lol)... mais pourquoi aller en Thaïlande pour coucher avec des jeunes garçons de la quarantaine? n'y-a-t-il pas assez de club gay en Europe et dans le reste du monde?
La seule particularité du tourisme sexuel que présente la Thaïlande, c'est que l'on peut se taper des enfants, jeune garçons et des jeunes filles...
Son argumentation ne tiens pas la route!...

09 octobre, 2009 17:58  
Anonymous vincy dit ...

Et le pire je pense c'est benoît hamon, laché par les éléphants et timidement protégé par la chef martine...
il nous a fait du segolene royal (il y a une strategie de com' derriere ça, ce n'est pas possible)
ce "plus gauche à moi tu meurs" n'intervient pas sur les expulsions de besson (en tout cas je n'en entends pas parler), mais est tres prolixe sur frederic mitterrand. Il nous la joue séquence émotion, réaction à chaud, invasion des médias, propagande calquée sur le FN, mais avec le vernis de Saint-Just (Robespierre c'est pour Montebourg), en père-la-morale bien vertueux.
Le pire est sans doute ce matin quand il dit qu'en gros, lui, Hamon, a été un peu vite en besogne, mais qu'au moins "il reste un homme debout".
beau clin d'oeil à segolene, "la femme debout".

je vous le dit, Hamon fait du segolene.

09 octobre, 2009 18:19  
Blogger BA dit ...

Evidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur les commerce des garçons d’ici et vu quantité de films et de reportages; malgré ma méfiance à l’égard de la duplicité des médias je sais ce qu’il y a de vrai dans leurs enquêtes à sensation; l’inconscience ou l’âpreté de la plupart des familles, la misère ambiante, le maquereautage généralisé où crapahutent la pègre et les ripoux, les montagnes de dollars que cela rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages et les enchaîne, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. […]

Bizarrement, il a plus de mal à retirer son pantalon et son caleçon américain, il évite mon regard, un fond de pudeur, une ombre d’inquiétude peut-être devant mon comportement qui doit lui paraître exagéré, insolite. Ces gosses ont largement l’habitude des hommes bien qu’ils ne les aiment pas vraiment, ils considèrent leur désir avec satisfaction mais avec une sorte de persistance dans l’étonnement candide ;

Frédéric Mitterrand, « La mauvaise vie ».

http://www.liberation.fr/livres/0101595944-que-dit-la-mauvaise-vie

09 octobre, 2009 18:24  
Anonymous CADEAUX dit ...

Mais de quoi se mele t-elle celle-la? Elle est vraiment mal placée pour donenr des lecons aux autres je pense...

11 octobre, 2009 19:09  
Blogger astrid dit ...

De quoi elle se mêle de ce qui la regarde elle est très bien placée pour donner des leçons elle, elle a 3 enfants qui n'ont pas à rougir d'elle livre honteux écrit sur ses tupitudes amoureuses, elle s'est une "femme bien, une femme courageuse" Je parle bien entendu de Marine LEPEN.

11 octobre, 2009 22:15  
Blogger astrid dit ...

à rougir d'elle et encore moins d'un livre écrit sur etc...

11 octobre, 2009 22:16  
Blogger astrid dit ...

Polanski c'est grave mais rien à voir avec Miterrand... Ne pas oublier qu'a l'époque il était totalement perturbé par des faits personnels graves, et retenir aussi que la petite fille... de 16 ans posait nu à l'époque des faits pour Play boy... il y a 32 ans

11 octobre, 2009 22:20  
Anonymous Anonyme dit ...

astrid...et cadeaux... ben voyons, c'est pas grave tout ça...dans votre "sphère" il y a sans doute des détraqués sexuels qui sont à plaindre, et à coup sûr pas les victimes de ces sadiques bien sûr, il est du dernier chic dans les milieux politiques, audiovisuels, des arts et des spectacles, de la couture de prétendre que l'on a des penchants homos ou pédophiles.
comme si cela pouvait leur donner un petit peu plus d'aura. Honte à vous de la tête aux pieds pour oser dire que Mme Marine Le Pen est mal placée pour en parler, même si il y a "récupération politique" il faut bien qu'une voix s'élève, celle d'une Mère, avec force dans ce pays pour dénoncer ces horreurs...pauvres gosses à qui le vice, la perversion de certains enlève toute innocence, tout droit à une vie normale, toute pureté, J'aime les enfants, ces êtres innocents et purs, je le crie avec force et voudrait que chaque gosse puisse recevoir dès sa naissance l'excellence d'une éducation, l'amour de leur parents et toute la tendresse du monde.
Bizarre...aucune indignation comparable à celle de Marine Le Pen de la part de Mmes Royal et Aubry, Mères de famille elles aussi.
Vous contribuez au pourrissement de cette société, tant pis pour vous si vous vous y complaisez, je vous plains..trop abjectes !

17 octobre, 2009 18:35  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home