]]>

26 octobre 2009

Tourisme sexuel : nécessité ou facilité ?

Partager
Au Cambodge aussi, "l’affaire Mitterrand" fait parler. Et si en France le débat est aussitôt devenu politique - notamment du fait que cette histoire est ressortie par le biais de Marine Le Pen - le débat au Cambodge tourne autour de la légitimité de la prostitution en général et du tourisme sexuel en particulier.

Frédéric Amat dans Cambodge Soir est allé exploré les avis des internautes sur le sujet. On y lit ce que personne n'ose écrire en France. Bienvenue au cœur de ce que le politiquement correct et l'ordre moral français interdisent d'écrire, voire même de penser. Deux passages m'ont particulièrement accrochés.

"La prostitution dans le milieu de la jet-set est une pratique courante. Elle prend souvent des formes moins visibles, mais s’étale en double page dans les magazines people. Le déballage de ces stars quinquagénaires au bras de somptueuses jeunes filles tout juste majeures ne choque pas. Il fait rêver. De plus, il concerne, par définition, un nombre restreint de personnes. À l’inverse, le tourisme sexuel est un phénomène de masse. L’idée de savoir que des types moches et pauvres veulent également se trouver au bras de jeunes filles superbes est insupportable"

(...)

"Car personne ne s’émeut que les vêtements, notamment les marques, que nous achetons une fortune en Occident, sont produits à bas coût en Orient par des jeunes filles, souvent des enfants, exploitées et maltraitées. Acheter une paire de chaussures de marque "made in Cambodia" à 100 euros la paire fabriquée par une jeune fille dont le salaire mensuel est de 25 euros, est moralement supportable dans nos sociétés d’hypocrites"

Je n'ai pas forcément d'avis sur ces deux sujets. Mais Cambodge Soir a le mérite de les aborder, de mettre les pieds dans le plat, et d'offrir un regard bien différent de celui de nous autres occidentaux, engoncés dans les méandres de nos tabous bienpensants.

Libellés :

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Quel est l'intérêt de mettre ce genre d'articles si tu n'as pas d'avis?

26 octobre, 2009 16:36  
Blogger Luc Mandret dit ...

Je n'ai pas forcément un avis sur le fond. Mais j'en ai sur la forme (si tu as bien lu ma note) : que ce débat n'a pas eu lieu en France, et que je trouve intéressant de le partager. Par ailleurs, je trouve intéressant si certains ont un avis, de pouvoir le lire ...

26 octobre, 2009 16:42  
Anonymous EB dit ...

Intéressant de retranscrire ce texte effectivement très différent de ce que l'on peut lire en France. On peut cependant s'étonner de la logique de l'extrait : en quoi le fait que la jet set s'affranchit des normes morales occidentales justifie-t-il que l'on soit conciliant avec le tourisme sexuel "de masse". C'est un peu la logique qui consiste à justifier le vol de scooters par le fait que les hauts dirigeants pillent leurs entreprises ou leurs partis politiques... J'y voie une sorte de sophisme assez courant.

Finalement, quelle idée ressort de cet extrait de texte ?

26 octobre, 2009 17:26  
Blogger RF dit ...

Cette note ne ferait-elle pas un amalgame entre :
- Le rôle de l’argent dans les rapports humains et la prostitution
- Le tourisme sexuel …
… Un sous entendu vis-à-vis du Tourisme Sexuel Impliquant les Enfants (TSIE) ? …
- … Le travail des enfants
J’ai forcément un avis sur le sujet. Et sans tabous bienpensants, je vous laisse le deviner…
Mais sinon, je vous invite à relire l'article 34 de la convention internationale ONU : 20 novembre 1989

26 octobre, 2009 18:30  
Anonymous GuillaumeD dit ...

bon billet, je trouve.

26 octobre, 2009 21:26  
Anonymous horus dit ...

C'est un marronnier cet article ...9a ne sert vraiment à rien !

27 octobre, 2009 00:26  
Blogger Proof dit ...

Excusez-moi pour offtopic, mais régardez ce vidéo. Je l'ai trouve cool. http://prooff.blogspot.com/2009/10/power-of-ukrainian-army-la-puissance-de.html

27 octobre, 2009 17:49  
Anonymous Atos dit ...

Un lien intéressant sur le sujet

http://philippedecraene.unblog.fr/tag/pattaya-thailande/

31 octobre, 2009 15:22  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home