]]>

28 décembre 2009

Opiniondujour.com, le sondage à tout prix

Partager
A l'occasion du lancement du site Opiniondujour.com, le "1er site d'actualité participatif par le sondage" (sic), je recevais hier un mail m'informant de sa naissance. Étaient joints un communiqué de presse et le logo.

Leur communication fonctionne, quelques blogueurs ont repris l'information. Vincent Abry par exemple qui écrit : "Je crois à fond à ce concept et je suis sûr que le site est promu à un bel avenir". Je rejoins Vincent, ce genre de site risque fort de marcher, et même de bien marcher.

Les internautes (comme les Français) sont de jeunes bovins comme dirait l'Autre : propose-moi (facilement) un sondage, j'y répondrai parce que ça m'amuse et que je pense avoir un avis sur tout, parce que je pense que mon opinion compte et que désormais tout le monde fait l'opinion grâce au web. Alors on clique, on coche pour donner son avis.

Et les médias sont de plus en plus fainéants : et que je te récupère un sondage, et que je balance dans ton écran des chiffres scientifiquement sans aucune valeur. Et peu importe le nombre : que l'on ait 50 ou 50000 répondants à un sondage non représentatif, il ne signifiera jamais rien. Absolument rien. Strictement aucune conclusion ne pourra en être tirée. Même pas en écrivant avec précaution "les internautes pensent que", que l'on oublie. Un sondage ne peut être qu'une photographie à un temps donné d'une perception sur un sujet, si et seulement si l'échantillon est suffisamment important et représentatif de la population que l'on souhaite interroger.

Du coup je m'interroge sur l'intérêt d'un site tel que Opiniondujour.com. Ils prennent certes des précautions en écrivant par exemple des expressions comme "la possibilité d'interroger la communauté". Sauf que nous ne savons de quelle communauté il s'agit. Et ce qu'elle représente dans l'opinion générale. Mais finies les précautions quand il s'agit d'évoquer les ambitions du site : "identifier les sujets d’actualité du moment".

Et Opiniondujour.com n'est pas seulement un site pour se marrer, publicité à l'appui. Et avec une communication autour de ce site, je m'inquiète de l'utilisation qui sera faite des résultats de ces sondages.
Opiniondujour.com ne se fait-il pas de l'argent en faisant (faussement) croire aux internautes que son opinion compte en écrivant que l'un des objectifs est de "valoriser l'actualité tout en permettant à l'internaute d'être partie prenante" ? Où est la véritable valorisation, sinon celle des créateurs dudit site ?

Je m'agace contre tous les sondages qui pleuvent, qui argumentent les discours politiques, qui appuient les papiers des journalistes. L'essor des sondages n'est que le révélateur de la déconnexion d'une certaine élite avec le peuple. Sondons, sondons pour ne pas avoir à se mouiller, à aller au contact des gens.

Libellés : ,

9 Commentaires:

Anonymous Olivier S dit ...

J'étais déjà scandalisé par le 19-45 de M6 qui présente comme vérités nationales les sondages qu'ils réalisent sur les quelques internautes de la chaîne votants spontanés.
J'ai peur en effet de ce succès que je pense imminent.

28 décembre, 2009 19:44  
Anonymous Océane dit ...

J'avoue détester tout les sondages, même ceux fait par des maisons dites sérieuses comme Sofres. Par principe, statistique ou pas, je trouve dangereux de tirer des vérités à partir de réponses orientées par des formulations de questions étudiées exprès.

28 décembre, 2009 20:45  
Anonymous Anonyme dit ...

ouais ces sondages ne sont pas officels, mais je trouve l'idée intéressante. donner son avis c'est pas si mal

29 décembre, 2009 04:57  
Blogger Jean dit ...

La vacuité des "sondages" sur la homepage enlève toute idée de sérieux à la démarche.

Suis tranquille pour la suite

29 décembre, 2009 11:48  
Anonymous Benjamin S dit ...

Blurp, pardon j'ai eu un haut le coeur en visitant ce site empreint d'un populisme très bas de gamme.

29 décembre, 2009 15:38  
Anonymous Teddy75 dit ...

Je trouve l'idée intéressante. Ca peut dévoiler quelques tendances d'opinion intéressantes.
Il faut maintenant voir comment seront traités les résultats

29 décembre, 2009 20:50  
Blogger jazzta dit ...

C'est un site pour les malades du clic !!En 5 mn , je me suis farci 10 sondages à la chaîne, j'arrête , peur des crampes !!

30 décembre, 2009 07:10  
Anonymous JacquesL dit ...

Grâce à marianne2 je tombe sur ton blog! et tant mieux c'est gratuit, je clique et je découvre!

je suis aussi allé sur le site d'opinions, marrant, facile, sans contrainte je ne vois pas comment ils peuvent mercantillement utiliser les sondages en dehors de ce site! d'ailleurs je vois mal les journalistes achetés ceci!

en tout cas je préfère laisser ma trace via un clic invisible que via facebook and co!

30 décembre, 2009 17:48  
Blogger shadow dit ...

Trop bon ce site.
Merci de me le faire connaitre

31 décembre, 2009 06:52  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home