]]>

13 février 2010

Aux élections régionales, je voterai pour ...

Partager
C'est le gentil crapaud qui me demande pour qui je vais voter aux prochaines élections régionales. Cette question vient d'une chaîne de blogs citoyenne lancée par Matthieu. Principe de la chaîne, si Mrs Clooney, Elmone, Christophe, Seb, Seb Musset, Emery, ou encore Manue souhaitent la poursuivre, je serais curieux de lire leurs choix.

Voici les trois questions et mes réponses.

* Voterez-vous lors des élections régionales ?
* Si oui, savez-vous déjà pour qui vous voteriez au premier tour ? Pourquoi ?
* Avez-vous une idée de vote pour le second tour ?

Vu que je n'aime pas les chaînes, je vais répondre à ma façon, mais aux trois questions quand même. Certains s'attendraient probablement à ce que je vote pour le MoDem, aveuglément. Mais si j'ai décidé de ne pas renouveler ma carte cette année, il y a des raisons.

Avant tout, j'exclue bien forcément de voter pour un parti des extrêmes, leurs idées ne sont pas les miennes. Votant dans la région Ile-de-France, Valérie Pécresse n'aura pas mon bulletin non plus : si j'exècre la droite sarkozyste, ce n'est pas pour avoir une Présidente de Région membre du gouvernement actuel. C'est viscéral, le style politique ne me correspond pas, la philosophie de leur exercice du pouvoir m'horripile. Je ne lirai donc même pas le programme de l'UMP.

Avec toute la sympathie que je porte à Jean-Luc Mélenchon, il me serait impossible de voter pour le Front de gauche notamment car il s'est allié avec le Parti Communiste Français, un parti qui aurait dû s'auto-dissoudre depuis bien longtemps. Et voir que Jean Ferrat soutient le Front de gauche me donne des frissons dans le dos (c'est une longue histoire).

N'aimant pas voter pour des petits partis qui représentent plus l'apparatchisme de leurs candidats que leurs idéaux, ne restent plus que le Parti Socialiste, le Mouvement Démocrate et Europe-Écologie. J'évacue rapidement Europe-Écologie, je n'ai toujours pas compris l'essence de ce groupement ; et l'écologie n'est plus depuis longtemps le monopole d'un seul parti, rien que le nom m'énerve : il y a rien que sur le principe une erreur politique.

Je ne voterai pas non plus pour Alain Dolium, la tête de liste du MoDem en Ile-de-France. A mon grand regret pour le profond respect que je porte à la tête de liste parisienne, Fadila Mehal, une femme sincère, brillante et véritablement engagée. J'ai eu l'occasion de rencontrer Alain Dolium et de discuter avec lui, je regarde avec assiduité son parcours dans le sérail politique et son engagement dans cette campagne des régionales. Si le personnage est très sympathique, si sa sincérité fait du bien à la politique, je ne vois pas en lui un politique.

Le Président de la Région Ile-de-France doit gérer la première région économique européenne par son PIB, une région de plus de 11 millions d'habitants, et surtout un budget de plus de 4,5 milliards d'euros. Je veux choisir un candidat qui sache être le gestionnaire de cette région, qui porte une vision réaliste et professionnelle. Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse donner les rênes d'une entreprise du CAC 40 à une personne aussi inexpérimentée. Je suis peut-être trop pragmatique, mais à mes yeux la politique est une chose sérieuse. Pour moi, Alain Dolium n'a ni l'expérience, ni la stature pour assumer cette fonction.

Au second tour donc, sans hésiter je voterai pour Jean-Paul Huchon. Au premier tour, je n'ai pas encore choisi : abstention, bulletin blanc ou bulletin socialiste. L'abstention m'embête, par principe citoyen, mais le vote blanc n'est pas reconnu, tandis que l'abstention est un bon moyen de montrer son mécontentement de cette politique actuelle. Pour que je vote Huchon dès le premier tour, il faudra qu'il se décide à monter au créneau, à aller au contact, à me convaincre sur quelques grandes lignes de projet que je ne vois pas (encore ?) surgir.

Libellés : , , ,

15 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

au moins c'est clair ;)

13 février, 2010 19:51  
Blogger Dagrouik dit ...

Et dire qu'on me disait "non non" quand je parlais de bac à acide :ppp

13 février, 2010 20:12  
Blogger Luc Mandret dit ...

Dagrouik : pas compris ...

13 février, 2010 20:23  
Anonymous Denis dit ...

Juste une question simple : c'est quoi pour toi un politique ? ;+)

14 février, 2010 10:18  
Anonymous Anonyme dit ...

Battez-vous pour que le vote blanc soit reconnu et comptabilisé comme un suffrage exprimé et dans six ans votre dilemme du premier tour sera résolu.

Association pour la reconnaissance du vote blanc (http://www.vote-blanc.org)

14 février, 2010 12:33  
Anonymous Pierre-Antoine dit ...

Je me retrouve dans le même cas : ça m'ennuierait énormément de voter pour Alain Dolium, non pas parce qu'il manque de stature, mais parce qu'il est caractéristique de ce qu'il y a de plus bien pensant. C'est un pur produit du monde politique "comme il faudrait en faire", avec un type qui te fait du storytelling à outrance, qui discours dans des grandes généralités sans le moindre sens, en croyant qu'il suffit d'énoncer les thèmes juste pour faire bien.

Il est typiquement tout ce que je cherchait à éviter en votant pour le modem. Viscéralement, je ne vois pas ce que j'ai de commun avec lui ; ce sera sans moi.

Pour cette élection, je crois que je ne voterai pas. Et je n'ai pas le moindre scrupule : ce n'est pas une désertion pour manque d'intérêt de la chose commune et de la politique, c'est par rejet complet de ce qui nous est présenté. Je hurle au terrorisme intellectuel quand on vient nous balancer que ne pas voter, c'est le mal absolu. Rien que ça me donne envie de ne jamais mettre mon bulletin de vote dans les urnes. Heureusement, je fais un effort, et je n'écoute pas cette bouillie morale (pas plus que la bouillie des extrêmes) ; mais cette fois, non...

14 février, 2010 14:29  
Anonymous emanu124 dit ...

Je suis fâchée, très fâchée.. Le monde entier va savoir que je vote à gauche.

14 février, 2010 16:10  
Blogger Le Crapaud du Marais dit ...

C'est sympa d'avoir répondu alors que tu n'aimes pas les chaînes, tout comme moi. Mais vote MoDem, ce n'est pas ton vote qui va propulser le candidat modem à la présidence. Enfin si j'étais lui, j'essaierais de te convaincre, un appel de ta part peut-être ? :-)

14 février, 2010 19:51  
Anonymous Pierre-antoine dit ...

Il faut que je regarde s'il n'y a pas une liste qui s'oppose au "grand Paris", c'est vraiment ne rien comprendre à ce dont à besoin la France (et l'Ile de France, qui gagnerait à être déverrouillée). Pour aller de Bordeaux à Lyon, il faut passer par Paris : personne n'y gagne, et au lieu de vouloir décentraliser les "lieux" de pouvoir etc., on veut les concentrer encore plus. Au secours.

14 février, 2010 20:48  
Anonymous benoitb dit ...

Encore une fois, le MoDem va à une bataille électorale sans projet clair. Or pas de projet, pas d'électeurs.

Je viens d'envoyer le message suivant à François Bayrou :
http://benoitb.lesdemocrates.fr/2010/02/des-projets-pour-nos-regions/

15 février, 2010 12:23  
Blogger mrsclooney dit ...

et mon dieu, là maintenant ??
(ok)
:)

16 février, 2010 21:17  
Blogger seb musset dit ...

Très bonne question. Je vous remercie de me l'avoir posée.
Dans la même situation que toi par rapport à l'interrogation du 1er tour.

18 février, 2010 14:57  
Blogger Cadoret Raphael dit ...

Votre analyse est bonne et votre choix logique. Un conseil, votez socialiste dès le premier tour. C'est au premier tour que tout se joue dans une élection, souvenez-vous du 21 AVRIL!

18 février, 2010 23:18  
Anonymous Anonyme dit ...

@ Pierre Antoine. La seule liste qui se batte vraiment contre le Grand Paris, sauce Blanc, c'est justement Europe Ecologie ! et profitez-en tous pour aller consulter le site sur lequel figure le programme complet pour l'Ile de France http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/3-le-programme et vous me direz si l'on est en présence de kmersverts et autres irresponsables ou bien si cela ne vaut pas la peine de leur offrir votre voix.

20 février, 2010 13:49  
Anonymous Jérémy Bizet dit ...

Et pourquoi ne pas voter pour un gros petit parti ?

L'Alliance Ecologiste Indépendante a fait pres de 4% en 2009 a peine née, et regroupe aujourd'hui pleins de monde, outre les fondateur MEI, GE et la FEA, elle regroupe des ex MoDem deçu + le nouveau mouvement "les démocrate européens, le Parti Fédéraliste, Europe - Liberté, le Collectif des Démocrates Handicapés, des esperantiste, des proches d'Alliance Centriste, bref, une veritable union autour d'un projet concret... certe l'alliance n'a pas la mediatisation d'un PS ou d'un MoDem, mais je pense que beaucoup seront etonné de voir l'AEI devant le MoDem dans de nombreuse region, d'ailleur dans celle ou le MoDem est absent, Bayrou soutient l'AEI...

En tout cas, mon vote ira pour l'AEI le 14 mars, et dans le fond c'est logique, je suis candidat sur leur liste...

24 février, 2010 01:17  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home