]]>

06 mars 2010

L'application iphone de Chevènement

Partager
Poursuivons dans la découverte des applications mobiles des hommes politiques. Après l'application iphone de Christian Estrosi, intéressons-nous au seul (à ma connaissance) politicien de gauche qui a investit cet outil de communication : Jean-Pierre Chevènement. Le président d'honneur du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen), âgé de plus de 70 ans, est pourtant bien celui que l'on n'attendrait pas sur ce créneau de communication politique.

Au premier contact de l'application iphone de Jean-Pierre Chevènement, on a envie de fuir, l'image d'accueil du Che effraye plus que n'encourage à découvrir le contenu : le regard inquisiteur et le sourire austère envoient une froideur que seul le léger rictus narquois atténue d'un cynisme intriguant.

Le contenu est simple et efficace : les derniers articles postés sur le blog de Jean-Pierre Chevènement, un onglet "populaires" dans lequel la note "Téléchargez l'application iPhone de Jean-Pierre Chevènement" arrive sans surprise en première position. On trouve également les vidéos (car Chevènement est également présent sur Twitter, sur Facebook, sur DailyMotion, sur YouTube et sur Flickr.

On appréciera la panoplie complète de viralité sur l'application iphone de Chevènement : possibilité de poster des commentaires en direct, envoi par email, partage sur Facebook et Twitter. On s'étonne en revanche de ne pas voir de bio du Sénateur du Territoire de Belfort, ni même de présentation de son parti. Pour le reste, aucune innovation particulière. Un peu dommage, mais on peut comprendre au regard des moyens limités du MRC.

Contacté par téléphone, celui qui est à l'origine de cette application, Julien Landfried - par ailleurs directeur du développement de l'excellente Fondation ResPublica (le think tank proche du MRC dont Chevènement est le Président), patron de la société Actu Point Info, mais aussi conseiller et rédacteur en chef de Ilovepolitics - m'a indiqué que l'application iphone de Jean-Pierre Chevènement avait été téléchargée par un peu plus de 600 mobinautes. Alors même que les objectifs de Julien Landfried sont d'un millier de téléchargements pour la première année, il devrait rapidement être satisfait, l'application ayant été lancée en décembre 2009. Si Jean-Pierre Chevènement n'est absolument pas geek ni même utilisateur d'iphone, il a su faire confiance à Julien Landfried et à ses équipes pour, au-delà de l'application iphone, installer une vraie stratégie de communication digitale.

Au moment de l'annonce de l'arrivée de Chevènement sur l'AppStore, on pouvait lire sur le blog iPhone cette interrogation : "A trois mois des élections régionales de 2010, allons-nous voir les applications iPhone d’hommes politiques se multiplier ?". Réponse négative, il faudra encore attendre avant que les hommes politiques comprennent toute la puissance en communication politique de ce nouvel outil.

Dans la même série :
- L'application iphone du gouvernement
- L'application iphone de Valérie Pécresse
- L'application iphone de Jean-François Copé
- L'application iphone de Christian Estrosi

Libellés : , ,

5 Commentaires:

Anonymous xmoisant dit ...

Tu fais Pécresse ensuite ?

06 mars, 2010 15:34  
Blogger Luc Mandret dit ...

Yeap, j'ai encore Pécresse et Copé en stock, puis celle du gouvernement, après je suis à sec, je serai obligé de regarder à l'étranger ...

06 mars, 2010 15:35  
Anonymous Mossieur-Resse dit ...

"on a envahit de fuir", beau lapsus écrit qui fait une belle image.

06 mars, 2010 15:57  
Blogger Luc Mandret dit ...

oups merci ;)

06 mars, 2010 16:02  
Anonymous iPhone dit ...

C'est une très bonne idée en tout cas. Si t'en refais dis le moi et je publierai ca sur mon blog

05 mai, 2011 14:14  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home