]]>

02 mars 2010

L'application mobile de Christian Estrosi

Partager
Si je suis dubitatif quant à l'intérêt électoral de développer pour un parti politique son propre réseau social, il est un outil dans lequel je crois énormément pour l'avenir de la communication politique : le mobile. Géolocalisation, réalité augmentée, des innovations extraordinaires pour la communication politique.

Pour le moment très peu de femmes et d'hommes politiques français se sont attaqués à cet outil. Dès que l'un d'entre eux rencontrera un succès, tous les autres suivront. Le précurseur aura gagné en terme de notoriété quant à sa capacité d'innovation et son capital sympathie auprès des cibles communicantes et technophiles.

Christian Estrosi et son application iphone. Une application modestement appelée "Christian Estrosi" (vive la personnification à outrance de la politique !) et disponible gratuitement sur l'AppStore. Il a certes eu le mérite d'être le premier ministre à se montrer sur iphone mais "un choix insolite, et peut-être peu pertinent dans la mesure où l’on pourrait attendre d’un élu qu’il s’adresse à tous ses concitoyens plutôt que de se limiter à la frange qui possède un iPhone" comme le précise le blog iPhone.

Quant à l'intérêt pratique de cette application : aucun. Juste un ramassis de flux RSS : les actualités de son site internet, de sa photothèque et de ses vidéos. Et une bio très détaillée et hagiographique. Pour le reste, rien. Aucune interaction n'est possible, même son compte Twitter n'est pas indiqué.

C'est bien dommage d'aller au-devant de l'innovation sur le terrain de la communication politique sans proposer de réels contenus supplémentaires, ni de discussions complémentaires. Toujours le même défaut de la communication "top - down", tellement inadaptée au web social, au web mobile.

Impossible de connaître le nombre de téléchargements de l'application pour iphone de Christian Estrosi. En revanche, on peut lire les commentaires des mobinautes sur l'AppStore : 37 avis "5 étoiles" (le must) contre 126 avis "1 étoile" (le pire), 28 entre les deux. Il va être intéressant de voir comment l'AppStore deviendra un nouveau lieu de défoulement politique entre militants.

Mais les premiers commentaires apparaissant sont tous catastrophiques pour le Ministre chargé de l'Industrie et Maire de Nice. Si les partis politiques commencent à comprendre l'intérêt de se doter de community managers pour comprendre et analyser les discussions sur les médias sociaux, voire pour participer aux discussions parfois, il serait bon qu'ils intègrent dès le lancement de leurs stratégies mobiles la gestion de leur m-réputation.


Dans la même série :
- L'application iphone du gouvernement
- L'application iphone de Valérie Pécresse
- L'application iphone de Jean-Pierre Chevènement
- L'application iphone de Jean-François Copé

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

Anonymous Ph.GERBAULT dit ...

Bonsoir,
Avec ta verve légendaire...et si bien sur je peux me permettre... je te conseille de t'intéresser à la gestion du sujet MoDem par le parti de Gauche...c'est tout simplement énorme, pas un forum ou ils ne parlent du MoDem, Jl Mélenchon en première page de son blog a même construit sous forme pamphletaire un argu anti MoDem...
Sur Rmc lors d'une interview un long laius également...et maintenant la théorie du complot se met en place le MoDem serait un parti suppôt de Nicolas ayant pour but de déstabiliser la gauche française ( rien que ca)...

J'ai commencé a traiter le sujet (modestement) sur mon blog local ( je vis a Limeil Brévannes 94 ville gérée par le parti ...de Gauche...).

Bravo en tout cas pour ton blog!!

Bonne continuation

Philippe

05 mars, 2010 19:05  
Anonymous philippe méoule dit ...

Qu'ils ne possèdent pas tous la technique, c'est embêtant pour certains (souvenons-nous du mulot !), j'ai entendu dire que Fabius n'était pas non plus à la pointe dans le domaine de la technologie...
Mais là, c'est Estrosi, on ne peut que se réjouir de ses manquements... En tout cas, personnellement, je m'en réjouis !

05 mars, 2010 23:50  
Blogger patrick dit ...

Hey, landed on your blog, nice stuff. I found a cool new tool for our blogs... www.itsolusenz.com It helps get latest news for our keywords directly on to our blog. I added it on mine. Worked like a charm.

17 mars, 2010 12:59  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home