]]>

21 mars 2010

Le gouvernement sur iphone, ou l'hagiographie de François Fillon

Partager
Après avoir parlé de l'application iphone de Valérie Pécresse, de l'application iphone de Jean-François Copé, de l'application iphone de Jean-Pierre Chevènement et de l'application iphone de Christian Estrosi, je pense avoir fait l'inventaire de l'ensemble des applications iphone lancées par des hommes politiques français. Il me restait seulement, pour n'oublier aucune des utilisations du mobile en communication politique, à parler de l'application iphone du gouvernement.

Lancée par le SIG (Service d'Information du Gouvernement), l'application iphone du gouvernement est un joli copier-coller du site internet gouvernement.fr, le portail de François Fillon et de ses ministres.

Du grand classique donc : la composition du gouvernement, les actualités et le parcours de ses membres, les actualités gouvernementales, et les grands sujets en débat.

En revanche, les onglets sont bien trop nombreux, et l'information se trouve être bien souvent trop redondante. Entre les actualités et les dossiers par exemple. On retrouve également les mêmes infos dans les vidéos, les photos et les vidéos que dans le fil d'actualité du Premier Ministre. Tout cela n'est pas forcément très rationnalisé. Personnellement, j'aimerais avoir un accès plus thématique : politique française, étrangère, européenne, et par enjeu (emploi, éducation, justice, etc).

Un problème de mise-à-jour pour cette application iphone du gouvernement. Si Geoffrey La Rocca notait sur Elysée Inside : "Un agenda est mis à jour quotidiennement et vous pourrez retrouver", la réalité va à l'encontre de cette affirmation. Preuve en est par exemple avec l'agenda de Benoist Apparu (au hasard) qui en est resté à la date du 4 Mars. A moins que le secrétaire d'Etat chargé du Logement soit en vacances depuis plus de deux semaines ... A l'heure de la mobilité et de l'instantanéité, il faut également savoir investir dans des moyens humains pour alimenter au quotidien les jolis joujoux du gouvernement.

On appréciera la possibilité d'écrire à François Fillon, mais "rien ne permet toutefois d’indiquer qu’il vous lira directement !" comme le note avec ironie Alex sur le blog iphone. Cette fonctionnalité permet de constater que l'application iphone du gouvernement se révèle être bien avant tout un outil de communication politique du Premier Ministre, impossible d'écrire aux autres membres du gouvernement via cette application mobile.

Au global, l'application iphone du gouvernement ressemble plus à l'application iphone de François Fillon. Dans l'onglet "Salle de presse", l'ensemble de la première page (une dizaine d'actualité) ne parle que de François Fillon. Idem dans l'onglet "Vidéos". Idem dans l'onglet "Photos". Le gouvernement sur mobile, c'est l'omniprésence de Fillon.

Dans les outils de partage, on retrouve le classique de l'envoie par email ou le partage via Facebook. En revanche, on ne connait pas Twitter au SIG. La palme du grotesque revient sans conteste à l'onglet "Questions/Réponses", dans lequel on ne peut pas poser des questions. Un bel exemple de bonne conscience autoproclamée, en voulant jouer le dialogue sans en donner la possibilité. Et ne parlons pas de commentaires, trop risqué très probablement, il ne faut pas que le peuple s'exprime.


Mais quand le peuple veut s'exprimer, il trouve les moyens de le faire, comme en constate la capture d'écran sur l'AppStore où l'on peut télécharger l'application iphone du gouvernement. Un bon moyen pour le gouvernement de tester son impopularité. Et une bonne leçon : il faudra s'appliquer à développer le community management politique sur mobile.


Dans la même série :
- L'application iphone de Valérie Pécresse
- L'application iphone de Jean-François Copé
- L'application iphone de Jean-Pierre Chevènement
- L'application iphone de Christian Estrosi

Libellés : , , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home