]]>

08 mars 2010

Pécresse et son application iphone pour la campagne des régionales

Partager
Last but not least. Après Valérie Pécresse, je pense avoir fini de faire le tour des hommes et femmes politiques français ayant lancé une application iphone (si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler). Après avoir observé l'application iphone de Jean-François Copé, l'application iphone de Jean-Pierre Chevènement et l'application iphone de Christian Estrosi, le cas de Valérie Pécresse diffère par son actualité. Un véritable outil de communication politique pour celle qui se présente aux élections régionales d'Ile-de-France.

Pécresse s'est rapidement auto-congratulé sur son site de campagne : "lancée mercredi 23 février, cette application iPhone compte d'ores et déjà 4000 téléchargements en 5 jours, ce qui constitue un excellent départ". Et il n'y a pas à dire, l'application est vraiment jolie, bien designée, avenante et élégante.

En revanche, déjà une promesse non tenue pour celle qui se voudrait Président de Région quand elle annonce : "Une version 2 de l’application « V.Pécresse » est prévue pour cette semaine avec l’ajout d’un agenda géolocalisé et du programme qui communiquera en temps réel l’ensemble des évènements organisés à proximité de l’utilisateur". Certes le projet est désormais présent sur l'application, mais aucune trace de géolocalisation, pourtant tellement intéressant pour une campagne de terrain. Il existe bien une géolocalisation dans l'onglet contact, mais on me signale seulement où je suis situé, merci beaucoup du renseignement. La version 1.2 a pourtant bel et bien été lancée, comme on peut le constater sur la page de téléchargement de l'AppStore.

Dans le contenu de l'application iphone de Valérie Pécresse, on retrouve le grand classique : une bio de Valérie Pécresse (mais pas de ses colistiers, ils apprécieront), les dernières actualités, les vidéos de campagne, les photos et le projet.

Étonnant en revanche, seules les vidéos et les photos peuvent être partagées sur Facebook, Twitter et par mail. Pour le projet et les actus, on attendra, c'est pourtant le plus important, c'est ce qu'ils disent tous. On peut également avoir accès aux tweets de la candidate UMP. Mais on ne peut ni faire de reply ni de retweet, on repassera pour la viralité.

Comme le dit Le Volontaire, "Même si cette application reste très basique – reprise du contenu du site internet – cette première lui permet de montrer sa volonté de coller à l’actualité des nouvelles technologies de communication (elle a déjà inauguré une sorte de média social de campagne, IDForte".

Il est certain, Pécresse sur le sujet a très clairement une longueur d'avance par rapport à ses adversaires pour ce scrutin régional. Il me souvient, lors de ma rencontre avec Alain Dolium, que ce dernier s'enthousiasmait en parlant d'une application mobile pour la campagne du MoDem aux régionales (je lui avais déclaré : "bon courage"). On l'attend toujours, alors même que Alain Dolium dirige une société, Obad, spécialisée dans le marketing mobile.

Pour Pécresse, une question me taraude : que va devenir son application iphone une fois la campagne terminée ? L'utilisera-t-elle pour poursuivre sa communication personnelle ? Ou toute la difficulté de faire perdurer une belle innovation et d'avoir une stratégie sur le long terme, afin de capitaliser sur une base de données et une fidélité qui ne peuvent jamais se construire en un mois.


Dans la même série :
- L'application iphone du gouvernement
- L'application iphone de Jean-François Copé
- L'application iphone de Jean-Pierre Chevènement
- L'application iphone de Christian Estrosi

Libellés : , , ,

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Bonjour,

Pour information, nous en sommes déjà à près de 12 000 téléchargements. 12 542 précisément à 23H40.

La géolocalisation n'est effectivement pas apparente, mais la fonctionnalité push couplée à la technique de géolocalisation permet à la candidate de communiquer à un public sélectionné en fonction de sa géolocalisation.

L'application est développée pour évoluer ensuite, après l'élection notamment.

Pour la bio des colistiers, il y en a 240... et dans ce cas, se prêtaient plus une application "régionales 2010" que "V. Pécresse", même si pour le moment, le contenu est exclusivement régional.

Merci pour votre article, sinon !

L'équipe Internet de VP

08 mars, 2010 23:38  
Blogger Luc Mandret dit ...

Bonjour Anonyme ;)

Merci pour votre réponse, je dois dire qu'une réponse en moins de 45mn à cette heure, je suis impressionné : joli community management !

Merci également pour le complément d'informations. J'attends de voir si Valérie Pécresse m'enverra un message avec ma géolocalisation ;)

Enfin sur les colistiers, en effet ils sont nombreux, mais ne serait-ce que les têtes de liste départementale, ça aurait fait moins nombriliste pour une campagne de liste.

08 mars, 2010 23:43  
Anonymous Anonyme dit ...

on a préféré rester anonyme pour ne pas signer l'énorme faute de grammaire qui s'est glissée dans notre réponse ;-)

A très vite !

08 mars, 2010 23:58  
Blogger Mistercham dit ...

Est-ce que dans les vidéos il y a la déclaration de Francis Delattre sur Soumaré, "réserviste du PSG" lors du meeting de Franconville ? Dans les photos, trouve-t-on une copie du casier judiciaire du même Soumaré dénoncé comme dangereux délinquant par le trop comique F.D ?
Je suis chafouin...

09 mars, 2010 00:47  
Anonymous Anonyme dit ...

Ces réponses résument le climat politique actuel.

Des gens inteligents d'un coté, qui se parle sur des sujets de fond tout en étant en désacord (c'est le b a ba de la démocratie le désacord) et de l'autre le socialiste de base qui n'a rien à dire si ce n'est soulever la polémique.

Aussi, j'ai envie pour une fois de dire : TA GUEULE !

les socialo vous feriez mieux de la fermer.
Vous etes pénibles et gonflant avec vos petites polémiques à deux balles qui n'interessent que vous, mais polluent le débat public.

et vive Nicolas (et Valérie !)

09 mars, 2010 18:10  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home