]]>

04 avril 2010

Le guide de l'influence : la Bible de l'influence

Partager
Depuis plusieurs années, Vincent Ducrey s'est forgé une expérience riche dans les milieux du marketing et de la communication, pour actuellement exercer ses talents auprès du gouvernement. Son livre, Le guide de l'influence, quant à lui s'attaque à la théorisation, la rationalisation et la modélisation des mécanismes de l'opinion, de la construction de l'information et les circuits de l'influence. C'est ce que Vincent Ducrey appelle le hub management.

Comme l'écrit Emilie Bramly : "Le guide de l’influence, un bouquin marketing qui tend à devenir une référence". Car au-delà de la théorie, les professionnels (de la communication, du marketing, des médias) y trouvent de l'inspiration pour y développer, pour expliquer leurs stratégies de communication, leurs plans d'actions de relations publiques. Rare pour être noté : que l'auteur d'un ouvrage professionnel soit à la fois un théoricien-praticien.

De prime abord certes un peu (trop ?) technique, il faut se plonger dedans, il faut le lire dans tous les sens, aller puiser dans les 101 outils de hub management que Vincent Ducrey présentent, aller lire les avis de professionnels qu'il a interrogé, s'intéresser au study cases développés.

Le guide de l'influence, un livre que l'on laisse sur son bureau, qu'il faut annoter, post-iter, écorner, scanner et partager. Un livre que toute société qui se respecte dans les milieux de la communication devrait a minima parcourir.

Chapeau bas à Vincent Ducrey, que je remercie encore pour m'avoir offert et présenté personnellement son ouvrage. Pour plus d'informations allez lire le site du Guide de l'influence. Et achetez-le, faites-le acheter : en ventes dans toutes les FNAC (par exemple) ou sur Amazon.

Libellés :

6 Commentaires:

Blogger gregfromparis dit ...

Il me manque cette présentation personnalisée de la part de Vincent...
Pour le moment je n'ai pas acheté, pas d'avis donc...

04 avril, 2010 14:55  
Blogger louid dit ...

Un bel ouvrage, riche et très complet. Les novices apprendront beaucoup sur l'univers de la communication et des médias, les experts comprendront tout de leur métier grâce à une cartographie ... bluffante !

04 avril, 2010 20:22  
Anonymous un autre conseiller web du gvt qui dit haut ce que tout le monde pense bas dit ...

le problème de ducrey, c'est qu'il n'a rien réalisé du tout... il est conseiller web de certaines personnalités publiques, mais qui ne sont pas forcément connues pour avoir brillé sur le web. il a fait un truc qui l'a sorti du lot : il a créé la page facebook de sarkozy... super.
mais à part ca ? quelles réalisations ? quel buzz lancé ?

un autre conseiller web du gouvernement...

04 avril, 2010 20:41  
Anonymous soun dit ...

"un autre conseiller web du gouvernement" ... un jaloux ? ahah ! C'est pas très glorieux de s'attaquer à une personne, ad nominem, et non à son travail. Lisez donc son livre et revenez nous voir ! (personnellement je ne l'ai pas lu, je ne me permettrais donc pas de critiquer).

06 avril, 2010 15:20  
Anonymous patxol dit ...

@soun : Ce qui est dommage, c'est qu'il parait impossible de trouver une critique rédigée par quelqu'un qui a lu le livre...
Par contre, tout le monde s'accorde à dire que c'est un livre à poser sur son bureau. Effectivement la couverture est jolie, ça doit impressionner...

08 avril, 2010 13:43  
Anonymous Vinz dit ...

Son livre a l'air pas mal foutu, j'ai eu l'occasion de le feuilleter à la FNAC l'autre jour et je viens de tomber sur un Interview ( sur Marketing Etudiant ) et votre critique vient de finir de me convaincre de l'acheter :)
Je vous dirais ce que j'en pense après l'avoir lu.

21 avril, 2010 11:32  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home