]]>

10 juin 2010

Quand les Américains découvrent les réseaux sociaux

Partager
On pourrait penser que nos amis américains sont toujours parfaits et géniaux dès que l'on parle de stratégie digitale, et principalement en communication politique depuis le triomphe d'Obama sur le web et notamment sur les médias sociaux. Récemment j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les locaux de Yahoo! deux des stratèges de la campagne online de Barack Obama, Joe Rospars et Sam Graham-Felsen. On ne peut être que respectueux, admiratif et un peu jaloux aussi de leurs visions et travaux accomplis. Si cette rencontre vous intéresse, Pauline Pelegrin a résumé cette rencontre, et Natacha et Sacha Quester-Séméon ont réalisé une très belle interview.

On en viendrait à penser que tout est bon et beau chez les Américains. Qu'ils sont les meilleurs et les plus doués. Qu'elle ne fut pas ma surprise en recevant un mail d'un amateurisme bluffant, expéditeur : "l'ambassade des Etats-Unis en France". On retrouve tous les travers de la mauvaise communication digitale. Un mail qui commence par la phrase : "Vous qui vous intéressez aux activités de l'ambassade des Etats-Unis en France, nous voulions vous faire part du fait que nous avons étendu notre présence sur la toile". Un mail groupé, bien évidemment, pas de formule de politesse, aucune personnalisation, le B.A BA pourtant d'une approche efficace. Et je passe le fait que je ne me sois absolument jamais intéressé aux activités de l'ambassade des États-Unis en France.

Le mail s'achève par un "Nous vous attendons nombreux !". Je ne sais qui me parle, toujours aucune formule de politesse en fin de mail. Aucun contact identifié, une adresse email standard, froide et anonyme. Si je veux répondre, j'écris quoi, "Chère ambassade des États-Unis en France" ?.

Bref ce mail de l'ambassade des États-Unis en France pour suivre leurs activités en ligne. En gros : ils sont présents sur Twitter (@USEmbassyFrance), ils ont une Page Fan sur Facebook, et une chaîne sur YouTube. Mais ça fait pas très sérieux : aucune vidéo sur leur compte YouTube depuis 3 mois ... Et dans le mail, on me parle de "discuter" et "d'échanger", mais quand je regarde le compte Twitter, pas un seul reply, pas un seul retweet. Difficile d'être à la hauteur de ces annonces, même quand on est l'ambassade des États-Unis en France.

Libellés : , ,

3 Commentaires:

Anonymous Guillermo83 dit ...

Pas très classe effectivement..

Merci pour ce retour d'expérience !

10 juin, 2010 18:02  
Anonymous Pauline dit ...

Merci pour le lien :-)

11 juin, 2010 12:25  
Anonymous emanu124 dit ...

Et non les américains ne sont pas les meilleurs PARTOUT. Heureusement..

13 juin, 2010 14:13  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home