]]>

06 juillet 2010

Villepin se lance dans le digital art

Partager
Dès que la politique en France s'essaye au marketing artistique, les échecs se succèdent, allant du ridicule à l'inefficace en passant par le totalement grotesque. On se souvient récemment du véritable bad buzz du Lipdub de l'UMP, nous avons eu ces derniers jours le nouvel hymne du Parti Socialiste : composée par le camarade Jean-Jacques Nyssen et diffusée lors de la dernière convention nationale du PS, la chanson intitulée "il est temPS" a le mérite de n'être portée par aucune communication tentant d'expliquer le pourquoi. Dans le genre on surfe sur l'air du temps de façon irréfléchie, on se souviendra aussi de l'hymne des 100 ans du PS.

Alors parfois, il existe de belles surprises, et il faut les noter. Quelques temps après avoir le lancement de son parti politique République Solidaire, on peut trouver sur la chaîne Dailymotion du Club Villepin une vidéo. Réalisée par le tandem Jérôme Hadey et Baptiste Magontier (aka Bridoo sur MySpace), ce clip présente un réel, déjà artistique et ensuite jamais vu en communication politique.

Une durée idéale (moins de 2mn) pour une bonne viralité sur internet. Une bande son originale et punchy. Un modèle nouveau, et non un énième lipdub ou flashmob, qui mérite le respect. A la fin de la vidéo, République Solidaire apparaît comme un mécène, donnant la possibilité de cette réalisation : allez au-delà de la seule volonté de faire du buzz pour le buzz, une belle preuve d'intelligence pour se placer dans le digital art et non utiliser un outil comme simple propagande politique. Ce clip donne au final un souffle moderne et artistique à République Solidaire, montre en Dominique de Villepin le visage de celui qui fait confiance et donne la parole à de jeunes artistes. Un belle réussite de communication politique pour une première réalisation de ce nouveau parti politique.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

Anonymous Phnom Penh dit ...

En soi, ce n'est pas génial. En comparaison, oui...

06 juillet, 2010 17:20  
Anonymous Anonyme dit ...

très sympa cette vidéo, sans prétention mais bien faite

07 juillet, 2010 14:03  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home