]]>

29 août 2010

ce que veulent savoir les internautes des hommes politiques

Partager
Google Suggest (Google Suggestions en français) est une fonctionnalité du géant américain qui nous "propose des termes de recherche similaires à ceux que vous saisissez". Grâce au Suggest, Google "renvoie des termes de recherche fondés sur les activités de recherche des autres utilisateurs" sur la base "d'un certain nombre de facteurs purement objectifs, tels que la popularité des termes de recherche". Une sorte de : je te propose ce que je pense que tu recherches. Plus Google constate que les internautes associent une requête à certains mots clés, plus Google va automatiquement proposer ces certains mots clés comme suggestions dans les futures recherches des autres internautes.

En politique, avec la force de Google, les mots suggérés révèlent à un temps donné une véritable image des associations que se font les internautes curieux (ceux qui utilisent le search) avec leurs hommes et femmes politiques. Alors que l'on se soucie - à juste titre - de plus en plus de réputation et de e-réputation, l'étude et l'analyse de ces mots suggérés devraient intéresser les élus et leurs communicants. Et une question : comment faire pour modifier des suggestions peu favorables ?

Ci-dessous une liste de 14 femmes et hommes politiques français, et les mots clés suggérés associés à leurs noms. Édifiant, presque terrifiant tant les recherches sont éloignées de la vision que l'on aimerait avoir de la curiosité politique. Au menu : vie privée, vie privée, vie privée et (un peu) de polémiques chaudes. Savoir si untel est juif, trouver les photos (parfois nues) d'une-telle, retrouver un passage à la télévision de tel autre, côtoient les simples requêtes informatives sur la biographie ou associées au statut.

Finalement, Google se rapproche de la presse people : les grosses audiences ne s'attardent pas sur les micro-polémiques éphémères de Twitter, ou sur les discussions stériles du microcosme politico-médiatique. Une expérience serait intéressante à faire : qu'un homme politique "engage" un nombre conséquent de militants qui écriraient tous la même requête pour la faire remonter par Google. Un nouveau pendant du cyber-militantisme, assurément plus efficace que les centaines de blogs partisans, en complément d'une stratégie de référencement naturel sur les médias sociaux.


Les détails.
- Brice Hortefeux : condamné, raciste, injure racial, biographie, et sa femme, grenoblre, ministre, wikipedia, amende
- Christine Lagarde : lesbienne, wiki, biographie, wikipedia, cv, vie privée, ministre, daily show, juive
- Dominique de Villepin : site officiel, biographie, juif, parti, onu, 19 juin, wikipedia, avocat, wiki
- Dominique Strauss-Kahn : cassandre, juif, biographie, est un ogre, 2012, wikipedia, france 2, salaire, israel
- Eric Woerth : juif, wiki, tf1, ministre, hué, bettencourt, démission, tour de france, hué à l'arrivée du tour
- Eva Joly : blog, woerth, wiki, bettencourt, wikipedia, eric woerth, biographie, douillet, le monde
- François Bayrou : facebook, biographie, modem, franc maçon, assemblée nationale, bayous, député, blog, 2012
- François Fillon : blog, en ardeche, juif, epinal, premier ministre, à epinal, niches fiscales, entre dans les ordres, argenteuil
- Jacques Chirac : biographie, wikipedia, nu maintenant, facebook, taille, président, discours, bourré
- Marine Le Pen : equipe de france, 2012, nu, sondage, ribery, blog, les bleus, et les bleus, biographie
- Martine Aubry : mari, broche, care, blog, madoff, mariage, wiki, wikipedia, retraite
- Michèle Alliot-Marie : enchaîne trois erreurs à l'assemblée nationale, photos, garde des sceaux, photo, biographie, en maillot de bain, nu, juive
- Nicolas Sarkozy : facebook, taille, wikipedia, wiki, biographie, france 2, nu, juif, thierry henry
- Ségolène Royal : royale, 2012, facebook, actualité, tf1, photos, le post, nu, poitou charents



Libellés : , ,

3 Commentaires:

Blogger Catherine Cornil dit ...

Accablant est un autre qualificatif pour ces listes de recherche. Et une question, pourquoi cette occurence majoritaire sur le terme "juif" déclinée également au féminin... ?

29 août, 2010 12:41  
Anonymous Christophe D. dit ...

Très bon !

29 août, 2010 13:58  
Blogger Jean dit ...

C'est vrai que cette obséssion "juive" file un peu la nausée. Par contre, Chirac nu, on sait que les photos existent (Brégançon).

Rama nue, personne en veut ? ;-)

@jmeyran

29 août, 2010 19:03  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home