]]>

26 septembre 2010

La stratégie de Villepin pour 2012

Partager
Villepin 2012, peu sont ceux à parier sur une victoire de Dominique de Villepin aux élections présidentielles de 2010. Encore faudrait-il que l'homme politique soit candidat. Le positionnement stratégique de Dominique de Villepin est simple, car tout s'explique en deux mots : "emmerder Sarkozy".

Villepin membre de l'UMP, Villepin principal opposant de droite à Sarkozy. Contradictoire sur le papier, très logique quand on sait que Villepin croit que le Président de la République serait potentiellement dans l'incapacité de se représenter en 2012. Deux options.

Sarkozy candidat en 2012. Villepin se présentera aux élections présidentielles si les sondages montrent un climat positif, et ou si Sarkozy ne lui promet pas un poste suffisamment large pour l'ego, la rancœur et les chevilles de l'ancien Premier Ministre.

Sarkozy, incapable de se présenter en 2012, à cause d'affaires politico-judiciaires, à cause de pépins de santé (ils sont nombreux à le penser à droite). En ayant gardé sa carte à l'UMP, Dominique de Villepin ne peut imaginer qu'un autre que lui ne porte mieux le flambeau de la droite réunie.

Avec cette stratégie, Dominique de Villepin joue serré, il a l'agenda contre lui, ne pas le maîtriser et dépendre de Sarkozy - pro de la maîtrise de l'agenda médiatique - est une faiblesse difficilement surmontable.

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous emanu124 dit ...

Pépins de santé ? Il est malade ? A part mentalement, je veux dire..

26 septembre, 2010 18:23  
Anonymous MaxF dit ...

Il y a aussi le procès Clearstream qui est une arme redoutable pour bloquer toute candidature de Villepin

30 septembre, 2010 21:10  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home