]]>

28 septembre 2010

La fin de Cambodge Soir

Partager
Cambodge Soir s'arrête : le dernier numéro du magazine, le n°152, sera publié le 30 Septembre. Cambodge Soir Hebdo (Cambodge Soir tout simplement pour les intimes) était financé par Beatrix Latham et tirait à 1500 exemplaires. A plusieurs reprises j'ai parlé de Cambodge Soir ici : pour parler des krous et des homos, ou rapporter la politique de communication autour de l'industrie minière, et encore très récemment d'un reportage sur les sans-abris de Phnom Penh. Et il y a 3 ans, alors que Cambodge Soir était déjà menacé de fermeture.

Tristesse. La fin du seul journal francophone du Cambodge : mais à quoi donc sert l'Organisation de la Francophonie - qui soutenait déjà le journal ? Alors même que le journaliste Ung Chansophea avait remporté le prix francophone de la liberté de la presse (pour un article sur les femmes battues au Cambodge).

Nostalgie. Lire Cambodge Soir, sous les ventilos d'un café du Quai Sisowath à Phnom Penh, la chronique du Barang de Frédéric Amat, les éditos de Pen Bona, les tribunes de Jean-Michel Philippi, et tous les autres ...

Toutes les larmes du Mékong ne feront très certainement pas revenir Cambodge Soir. Rendons lui cependant un dernier hommage ô combien mérité.

Libellés : ,

26 septembre 2010

La stratégie de Villepin pour 2012

Partager
Villepin 2012, peu sont ceux à parier sur une victoire de Dominique de Villepin aux élections présidentielles de 2010. Encore faudrait-il que l'homme politique soit candidat. Le positionnement stratégique de Dominique de Villepin est simple, car tout s'explique en deux mots : "emmerder Sarkozy".

Villepin membre de l'UMP, Villepin principal opposant de droite à Sarkozy. Contradictoire sur le papier, très logique quand on sait que Villepin croit que le Président de la République serait potentiellement dans l'incapacité de se représenter en 2012. Deux options.

Sarkozy candidat en 2012. Villepin se présentera aux élections présidentielles si les sondages montrent un climat positif, et ou si Sarkozy ne lui promet pas un poste suffisamment large pour l'ego, la rancœur et les chevilles de l'ancien Premier Ministre.

Sarkozy, incapable de se présenter en 2012, à cause d'affaires politico-judiciaires, à cause de pépins de santé (ils sont nombreux à le penser à droite). En ayant gardé sa carte à l'UMP, Dominique de Villepin ne peut imaginer qu'un autre que lui ne porte mieux le flambeau de la droite réunie.

Avec cette stratégie, Dominique de Villepin joue serré, il a l'agenda contre lui, ne pas le maîtriser et dépendre de Sarkozy - pro de la maîtrise de l'agenda médiatique - est une faiblesse difficilement surmontable.

Libellés : ,

08 septembre 2010

sans abri à Phnom Penh

Partager
Un reportage dans la capitale du Cambodge, signé par (l'excellent) magazine Cambodge Soir : Sans abri à Phnom Penh.
Sans commentaire.

Pour moi le Cambodge : des souvenirs et des envies, des larmes et des rires. Parfois, il sont des coïncidences qui surgissent tellement violemment, que ma croyance en un certain destin redouble de violence envers ce-dit destin.

Libellés :

01 septembre 2010

cinq

Partager
cinq ans.
1587 articles.
11604 commentaires.
des visiteurs par milliers.
de magnifiques rencontres dans la vraie vie.
merci.

Libellés :